BADMINTON- (ChMonde/équipe ) : La marche était trop haute face à la Chine
Pour la 2ème rencontre des garçons et l’entrée en lice des filles dans cette Thomas & Uber Cup 2018, les français devaient faire face au même adversaire…
Pour la 2ème rencontre des garçons et l’entrée en lice des filles dans cette Thomas & Uber Cup 2018, les français devaient faire face au même adversaire, la Chine meilleure nation au monde.
Résultat, 2 défaites pour les bleus qui n’ont pas démérité et devront l’emporter demain face à l’Australie (hommes) et l’Indonésie (femmes) pour atteindre les quarts de finale.
Uber Cup : les filles chutent face à la Chine
Peu épargnée au tirage au sort, l’équipe de France féminine a débuté ce matin ses championnats du monde, un jour après la belle victoire des garçons face à l’Inde. Aujourd’hui, double dose de Chine puisque les filles et les garçons affrontent le pays du soleil levant. Deux gros morceaux. Pour les filles, pas de miracle. Face à l’armada chinoise, les tricolores n’ont pas fait le poids et se sont inclinées 5/0. En ouverture, Yaëlle Hoyaux s’est inclinée face à la numéro 8 mondiale, He Bingjiao (21/14 21/13), puis les médaillées d’argent des derniers championnats d’Europe, Anne Tran et Emilie Lefel ont résisté pendant un set face à Huang Dongping et Yu Zheng (21/19 21/9). Marie Batomene n’a pas réussi non plus à déjouer les plans de Gao Fangjie (21/8 21/10). La victoire de la Chine est acquise. Le deuxième double dames Delphine Delrue et Léa Palermo s’est incliné face à Huang Yagiong et Tang Jinhua (21/8 21/14), avant que Katia Normand ne tombe face à Li Xuerui (21/9 21/13)
Une rencontre difficile donc pour les Bleues, mais qui aura été pleine d’enseignements, comme une occasion de jouer contre la crème de la crème en badminton.
Suite des championnats du monde pour les filles demain à 9h heure locale (4h en France) face à l’Indonésie, avant la Malaisie à la même heure mercredi.
Retrouvez les résultats >>
Thomas Cup : Première défaite pour les Bleus
Tout comme les filles un peu plus tôt dans la journée, les garçons de l’équipe de France se sont inclinés 5/0 face à la Chine pour leur deuxième match de poule, après leur belle victoire hier face à l’Inde (4/1).
Face aux Bleus aujourd’hui sur le court, pas moins de 3 titres olympiques (2 pour Lin Dan, 1 pour Chen Long), des médailles mondiales à n’en plus compter et 4 joueurs parmi le Top 10 mondial (3 simples et 1 double hommes). Les Bleus ont tenté, mais il a été très difficile de contrer la puissance chinoise.
Comme hier, Brice Leverdez était chargé d’ouvrir le bal face à Chen Long (n°5 mondial). Le champion olympique 2016, après un premier set disputé, aura démontré sa puissance dans le second pour s’imposer 21/17 21/5. Thom Gicquel et Ronan Labar n’ont ensuite pas trouvé la solution face aux numéros 3 mondiaux Liu Cheng et Zhang Nan, battus en deux sets (21/15 21/16). Pour offrir la victoire à son pays, le vainqueur des Yonex Internationaux de France 2017, Shi Yuqi (n°3 mondial) n’a eu besoin que de 29 minutes pour se défaire de Lucas Corvée (21/9 21/12).
Pour le second double hommes, Bastian Kersaudy était cette fois associé à Toma Junior Popov, auteur d’une belle performance hier en simple face à l’Inde. Les deux Français se sont néanmoins inclinés rapidement face à Li Junhui et Liu Yuchen (21/7 21/12).
Et enfin pour conclure, le jeune Arnaud Merklé, vice-champion d’Europe junior l’an dernier, était opposé à la légende Lin Dan, double médaillé olympique et plusieurs fois titré aux championnats du monde. Un match d’apprentissage donc où Arnaud s’est même payé le luxe de mener au score, notamment en début de second set. Il est malheureusement battu 21/13 21/17
Archi favorite, la Chine remporte donc son deuxième match, après sa victoire sur l’Australie hier 5/0 et se place en prétendante très sérieuse au titre. Les Bleus peuvent eux encore espérer se qualifier pour les quarts de finale. Il faudra pour cela battre l’Australie demain à 19h heure locale (14h en France).
Retrouvez les résultats >>
L’agenda badminton 2018
– Championnats du Monde
30 juillet au 05 aout 2018 – Nanjing (Chine)
– Yonex Internationaux de France
23 au 28 octobre 2018 – Paris (France)
– Championnats d’Europe ParaBadminton
30 octobre au 04 novembre 2018 – Rodez (France)
– Championnats du Monde Junior
5 au 18 novembre 2018 – Markham (Canada)
La FFBaD vient de battre son record historique du nombre de ses licenciés pour la 37ème année consécutive avec à ce jour plus de 190 000 licenciés. Le badminton est aujourd’hui le 2ème sport de raquette derrière le tennis et devant le tennis de table. Son développement spectaculaire lui permet à ce jour de mener une politique dynamique avec pour priorités l’emploi, la formation et les équipements. La fédération organise de nombreux événements nationaux et internationaux.
@copyright photos : BadmintonPhoto