CYCLISME – ANDORRE : 4 rendez-vous du cyclisme à ne pas manquer
Grâce à ses 72 sommets de plus de 2 000m et ses 21 routes de cyclotourisme et VTT, l’Andorre est devenue une référence dans le domaine du cyclisme professionnel…
Chaque année, la Principauté accueille de grands incontournables tels que la célèbre Vuelta ou encore la course La Purito.
Cet été encore, l’Andorre accueillera quatre compétitions de vélo d’envergure. Les grands rendez-vous cyclistes à ne pas manquer cette année. Pays pyrénéen de 468 km2 plébiscité pour ses paysages montagneux, la Principauté d’Andorre dispose de nombreux atouts à découvrir en toute saison. Outre les activités sportives telles que les randonnées pédestres, le VTT et les vias ferratas, l’Andorre est également une terre de thermalisme et de gastronomie.
Tout au long de l’année, le territoire accueille de nombreux événements culturels et sportifs qui attirent 8,1 millions de visiteurs par an.
TEMPS FORT
Grâce à ses 72 sommets de plus de 2 000m et ses 21 routes de cyclotourisme et VTT, l’Andorre est devenue une référence dans le domaine du cyclisme professionnel. Chaque année, la Principauté accueille de grands incontournables tels que la célèbre Vuelta ou encore la course La Purito. Cet été encore, l’Andorre accueillera quatre compétitions de vélo d’envergure. Voici les grands rendez-vous cyclistes à ne pas manquer cette année.
La conquête des cols, entre lacs et petits chemins de terre, ravit les estivants venus profiter des joies de la nature. Chaque année, les plus grands sportifs, amateurs ou simples spectateurs se réunissent en terre andorrane pour vivre pleinement cette véritable passion nationale.
DU 10 AU 18 JUILLET 2018
Coupe du Monde de VTT Pour la quatrième année consécutive, le Bike Park de Vallnord accueillera deux épreuves du calendrier de l’Union Cycliste Internationale : la Coupe du Monde de VTT et les Championnats du Monde Masters de VTT. La Coupe du Monde de VTT 2018 s’invitera une nouvelle fois du 10 au 15 juillet 2018. Les courses de VTT programmées concerneront les disciplines de cross-country olympique (XCO) et de descente (DHI), dans les catégories hommes et femmes. Cette année, la compétition andorrane sera la huitième du calendrier international de l’UCI. La semaine suivant l’étape andorrane de la Coupe du Monde, du 15 au 18 juillet, le Bike Park de Vallnord situé à Pal laissera place aux Championnats du Monde Masters. Cette compétition verra s’affronter les riders les plus chevronnés dans les mêmes catégories et disciplines que la coupe du monde.
Plus d’informations sur : www.vallnordworldcup.com
LE 22 JUILLET 2018
Défi cyclotouristique
Grand rendez-vous cyclotouristique Andorran, la Gran Fondo Andorra MTB aura lieu le 22 juillet 2018. Ouverte à tous*, cette course propose deux parcours : la GF AND MTB 90K, élaboré sur une distance de 90 km, avec 2 900 m de dénivelé et la GF AND MTB 50K, sur 50 km avec un dénivelé de 1 900m. Le départ et l’arrivée auront lieu sur la côte 2 000 de Naturlandia, à Sant Julià de Lòria.
La course se disputera sur un tracé passant par les villes de Sant Julià de Lòria, Lles de Cerdanya, Bescaran, Arcavell, Estamariu et Pont de Bar.
Plus d’informations sur : www.andorragfmtb.com
DU 4 AU 5 AOÛT 2018
La Purito
La Purito d’Andorre est une célèbre course de cyclotourisme dont la 4ème édition se tiendra du 4 au 5 août 2018. Cette course rassemblera des amateurs du cyclisme venus de divers pays, notamment d’Andorre, d’Espagne et de France, mais aussi du reste de l’Europe.
A l’initiative du coureur Joaquim Rodríguez, le parcours franchira les principaux cols du pays.
Le SCA n’oubliera pas de satisfaire les envies des plus jeunes cyclistes et organisera parallèlement la Purito Kids, une course réservée aux enfants de 5 à 14 ans. Les novices pourront alors s’exercer sur un circuit fermé à Encamp, l’après-midi du samedi 4 août.
Plus d’informations sur : www.puritorodriguez.com
* Participation possible à partir de 16 ans.
DU 14 AU 15 SEPTEMBRE 2018 La Vuelta
Événement phare du cyclisme, la Vuelta réalisera cette année l’arrivée de la 19ème étape de la course en Andorre, le vendredi 14 septembre. Celle-ci s’achèvera par la montée du col de la Rabassa (Naturlandia), culminant plus de 2 000 m.
Le samedi 15 septembre, l’Andorre sera le théâtre de la 20ème étape, l’avant dernière de la compétition, qui se disputera entièrement sur le territoire andorran. Le départ sera donné à Escaldes-Engordany, pour une distance de 105,8 km et presque 4 000 m de dénivelé positif. Les coureurs devront franchir les cols de la Comella, de Beixalis, d’Ordino, de Beixalís, de la Comella et de la Gallina pour rejoindre la ligne d’arrivée qui se trouvera au Sanctuaire de Canolich.
Plus d’informations sur : www.lavuelta.com
Crédit photo : Grandvalira
A PROPOS DE L’ANDORRE :
Pays pyrénéen de 468 km2 plébiscité pour ses paysages montagneux, la Principauté d’Andorre dispose de nombreux atouts à découvrir en toute saison. Outre les activités sportives telles que les randonnées pédestres, le VTT, les vias ferratas et ses 300 km de pistes de ski, l’Andorre est également une terre de thermalisme et de gastronomie. Tout au long de l’année, la Principauté accueille de nombreux événements culturels et sportifs qui attirent 8,1 millions de visiteurs par an.
Crédit photo : Andorra Turisme