AUTOMOBILE : Monza Qualifications, TDS Racing en pole position
Les qualifications des 4 Heures de Monza se sont déroulées sous une météo ensoleillée et ont donné lieu à trois séances riches en péripéties…
Le plateau LMP2 sera emmené par l’ORECA 07-Gibson n°33 de Matthieu Vaxivière (TDS Racing).
A l’issue d’une séance interrompue au drapeau rouge pour évacuer une voiture arrêtée sur la piste, le jeune Français réalise un chrono de 1’35 »456 et devance de 0 »381 seconde son plus proche rival Ben Hanley, sur l’autre ORECA 07 de DragonSpeed (n°21).
Cette séance s’est également achevée sous drapeau rouge à la suite de la sortie de route dans la grande courbe « Parabolique » de la Ligier n°25 de Ate de Jong (Algarve Pro Racing), qui était dans son tour lancé. De Jong est sorti sans dommage de la voiture, mais les commissaires vont devoir réparer les barrières de sécurité, alors qu’une longue nuit de travail attend les mécaniciens pour remettre la Ligier en état en vue de la course de demain. La Norma M30-Nissan n°17 de Mathieu Lahaye (Ultimate) s’élancera pour ces 4 Heures de Monza en tête du plateau LMP3, pour ce qui est la première pole position de l’écurie française en ELMS. La première ligne LMP3 sera 100 % Norma, avec le deuxième meilleur temps pour la n°19 de David Droux (M.Racing-YMR), à 0 »224 du temps de Lahaye (1’43 »386).
De nombreuses voitures étaient à la lutte pour la pole position en qualifications, ce qui annonce pour la course de demain une belle bagarre pour les places sur le podium. Après s’être assuré la pole position de la catégorie GT3 à l’issue des qualifications de la Michelin Le Mans Cup, l’équipe italienne Ebimotors double la mise en ELMS, lorsque Riccardo Pera, au volant de la Porsche n°80, a battu trois Champions du Monde FIA pour la pole position LMGTE. Le jeune Italien (18 ans) signe un chrono de 1’47 »493 sur les 5,7 kilomètres du circuit de Monza, avec une marge infime (0 »018 seconde) sur Gianmaria Bruni, au volant de l’autre Porsche 911 de Proton Competition (n°88).
JMW Motorsport a dû faire l’impasse sur les qualifications pour effectuer des réparations sur sa Ferrari 488 GTE, à la suite d’un accident lors de la deuxième séance d’essais libres. Mais le team garde confiance quant à sa présence demain sur la grille de départ des 4 Heures de Monza.
Le départ des 4 Heures de Monza sera donné demain dimanche 13 mai à 12h30.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets des qualifications des 4 Heures de Monza…