VOILE – World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée : Une belle première journée de Medal Race
Ce samedi se sont déroulées les Medal Race pour les Nacra 17, RS :X hommes et femmes, 49er hommes et femmes et les quillards Paravoile 2.4…
Les 10 premiers de chaque série se sont affrontés lors d’une ultime course où les points comptent double.
L’ensemble des Medal Race s’est couru avec un vent d’est de 6-8 nœuds. Une belle journée pour les Français qui remportent 5 médailles. Demain, dès 11h00 les Laser hommes et femmes, Finn, 470 hommes et femmes disputeront à leur tour les grandes finales.
La dernière fois que je suis venu à Hyères, c’était il y a quinze ans ! C’est super de revenir aux sources. Pour moi, la semaine olympique de Hyères, c’est la plus difficile, les vents sont très changeants, il faut savoir s’adapter tout le temps. C’est également pour nous Français, la régate où nous avons le plus de pression car c’est la course phare et aussi la première au soleil « confie Philippe Presti, ancien coureur olympique et entraineur notamment des derniers défis Américains sur la Coupe de l’America venu échangé avec les coureurs Français.
RS :X (homme – Windsurf)
Podium 100% français chez les windsurfeurs pour cette 3ème étape de la Coupe du Monde. Pierre Le Coq monte sur la première marche à ses côtés Louis Giard sur la deuxième et Thomas Goyard, vainqueur de la Medal Race sur la troisième.
1er – FRA – Pierre Le Coq – 88 points
2ème – FRA – Louis Giard – 92 points
3ème – FRA -Thomas Goyard – 110 points
Pierre Le Coq : » C’est génial de gagner ici et montrer que je suis encore présent. La semaine a été très compliquée parce que les conditions météos n’ont jamais été calées. Mentalement ça a été très dur d’aller chercher cette victoire, je sens que j’ai été puiser dans mes réserves. Je suis super content de remporter cette régate avec mes collègues français sur le podium c’est vraiment la cerise sur le gâteau «
RS :X (Femme- Windsurf)
En tête depuis le 2ème jour de course, la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka remporte cette 3ème étape de Coupe de Monde, la Chinoise Peina Chen et la Polonaise Malgorzata Bialecka complètent le podium. Les Française Charline Picon et Lucie Belbeoch terminent respectivement 4ème et 10ème.
1er – POL – Zofia Noceti-Klepacka – –61 points
2ème – CHN – Peina Chen – 64 points
3ème – POL – Malgorzata Bialecka – 75 points
Zofia Noceti-Klepacka : » J’adore naviguer en France, c’est la troisième fois consécutive que je remporte la Coupe du Monde à Hyères. Je suis tellement heureuse, cette semaine a été dure physiquement car dans le petit temps nous devons beaucoup pomper. «
49er (Homme – dériveur double haute performance
Après un rappel général et un départ sous pavillon noir (tout concurrent franchissant la ligne avant le départ est disqualifié), 4 concurrents ayant volés le départ, seuls 6 équipages de 49er ont disputé la Medal Race, redistribuant complètement les cartes. Leurs principaux adversaires ayant été disqualifié, c’est logiquement que s’imposent les Polonais Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki devant deux duos néozélandais : Logan Dunning Beck & Oscar Gunn et Josh Porebeski & Trent Rippey.
1er – POL – Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki – 49 points
2ème – NZL – Logan Dunning Beck & Oscar Gunn – 60 points
3ème – NZL – Josh Porebeski & Trent Rippey – 62 points
Dominik Buksak : » Nous savions que le départ serait un moment clé de cette finale, nous avons donc décidé de rester en retrait pour ne pas prendre risque afin de pouvoir courir la course. Nous ne nous attendions pas à une médaille. Avec l’or, nous sommes plus que satisfaits de notre performance « .
49er FX (Femme – dériveur double haute performance)
Le 49er FX ont enchainé après les hommes, leur finale. Les Néozélandaises Alexandra Maloney & Molly Meech, médaillées d’argent à Rio s’imposent en finale et avec cette victoire monte sur la première marche. Les Danoises Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen et les Argentines Victoria Travascio & Maria Branz complètent le podium.
1er – NZL – Alexandra Maloney & Molly Meech – 76 points
2ème – DEN – Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen – 77 points
3ème – ARG – Victoria Travascio & Maria Branz.- 96 points
Alexandra Maloney : » Une médaille d’or, c’est top et j’espère que nous en aurons encore d’autres. Nous avons fait un bon début de saison. Aujourd’hui, c’était vraiment serré, nous savions que nous pouvions avoir l’or ou terminer en 5ème position, nous avions donc comme objectif de remporter la course et nous l’avons fait, nous avons gagné l’or ! « .
Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)
Ils avaient course gagnée avant les finales, c’est donc logiquement que les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti remportent les World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée. Les Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface, champions du monde en titre conservent leur deuxième place et les Espagnols Iker Martinez de Lizazduy & Olga Maslivets s’emparent de la troisième.
1er – ITA- Ruggero Tita & Caterina Banti – 47 points
2ème – GBR – Ben Saxton & Nicola Boniface – 79 points
3ème – ESP – Iker Martinez de Lizazduy & Olga Maslivets – 89 points
Ruggero Tita : » Nous nous sommes entrainés tout l’hiver, en salle de sport et en mer. Nous sommes tellement heureux de cette victoire, elle concrétise tout le travail accompli cet hiver. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur l’eau pendant toute la semaine. «
2.4 Mètres
Et de 10 ! 10ème victoire pour le Français Damien Seguin à Hyères, il signe également une 20ème victoire en Coupe du Monde. Après avoir dominé la semaine, Damien Seguin s’est naturellement imposé pour son ultime course sur le plan d’eau Hyérois.
1er – FRA – Damien Seguin – 9 points
2ème – FRA – Bruno Jourdren – 24 points
3ème – ESP – Rafa Andaria – 34 points
Damien Seguin : » 10ème victoire à Hyères et quasiment un sans-faute cette semaine avec une seule défaite où je suis arrivé quelques cm derrière l’italien ! C’est toujours un plaisir de venir à Hyères, c’est un plan d’eau où nous venons chercher des conditions techniques avec toujours des surprises. Cette semaine nous avons eu des conditions difficiles et avons dû rester concentrés du début à la fin. Mais j’ai dominé toute la compétition sans rien lâcher, je suis super content ! « .
Laser (femme et homme- dériveur solitaire)
Avec 58 points d’avance sur sa première rivale à la veille de la Medal Race, la Hollandaise Marit Bouwmeester est assurée de remporter cette 3ème étape de Coupe du Monde. Derrière, 11 points séparent la Finlandaise Monika Mikkola de l’Américaine Paige Railey.
A la veille des finales, le leader de la flotte des lasers le Français Jean-Baptiste Bernaz est assuré d’une médaille d’or ou d’argent, pour conserver sa première place, il devra surveiller le Néozélandais Sam Meech qui est à 13 points. Le troisième, l’Australien Tom Burton est à 28 points.
470 (femmes et hommes- dériveur double)
Les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz sont toujours en tête et assurés de finir dans le top 2. A l’issue de cette dernière journée de qualification, elles ont 9 points d’avance sur les Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre et 32 point sur les Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka. Chez les hommes, les Suédois Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm sont mathématiquement assurés de remporter la 3ème étape de la Coupe du Monde, ils ont avec 27 points d’avance les Australiens Mathew Belcher & William Ryan et 30 sur les Néozélandais Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox. On retrouve deux équipages français dans le top 10 : Kevin Peponnet & Jérémie Mion sont 5ème et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes 6ème.
Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)
Pas de course aujourd’hui pour les Finn faute de vent. A la veille de la grande finale, le Hollandais Nicholas Heiner est en tête de 4 points sur le Brésilien Jorge Zarif et de 6 points le Turc Alican Kaynar complètent le podium. Le Français Jonathan Lobert est à la 8ème place, il est à 46 points du leader.
Programme du 29 avril
Medal race
11h07 – Laser
11h57 – Laser Radial
12h45 – Finn
13h30 – 470 Men
14h15 – 470 Women
17h – remise des prix
Pour suivre les Medal Races en direct : cliquez-ici…
http://1000etunevagues.extranet-e.net/index.ies?url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DwPJ4KJQKCC0&to=405005ae4abdcb57c7347301840
La liste des inscrits : ici…
Les résultats : ici…
Photos libres de droits