La Française des jeux est la marque nationale connue de tous dans l’Hexagone
pour ses jeux d’argent et de hasard, comme le Loto, les paris sportifs notamment avec le Loto Foot et Cote&Match, mais aussi quelques tickets à gratter vendus chez les buralistes. C’est dans un tout autre domaine que la FDJ a décidé de s’élancer et de se diversifier : l’eSport. Ces compétitions sportives au détour d’un jeu vidéo concentrent de plus en plus de passionnés, que ce soit outre-Atlantique, ou même en Asie. Sur le sol français, ces compétitions n’en sont qu’à leurs prémices, et pour sûr, la FDJ va jouer un rôle prépondérant dans la popularisation de l’eSport.
Parier Sur L’eSpot Avec La FDJ
Alors que nous étions davantage habitués à nous référencer à la Française des jeux pour son approche de la loterie, avec le Loto, ou même des jeux de hasard pour ses tickets à gratter, ainsi que dans le cadre des paris sportifs, la FDJ propose une nouvelle alternative au tour de l’eSport. Si des casinos en ligne ou même plateformes de jeux proposent déjà cette option des paris sportifs et eSport simplement en souscrivant à des bonus ou à des applications en tous genres, la FDJ est quant à elle dans l’optique de proposer une première initiation gratuite. C’est alors en vous créant un compte gratuit, et sans engagement, depuis le site de la FDJ eSport, que vous obtiendrez vos premiers crédits fictifs à miser sur les compétitions et rencontres à venir. Nous détaillerons plus en amont les jeux vidéo concernés par cette offre. Ce qui sera réellement intéressant, c’est la possibilité pour le parieur de suivre la confrontation ente gamers en direct, depuis une plateforme en sreaming. Ce sont bien souvent
des liens récupérés de Twitch, avec les commentaires de gamers professionnels ou animateurs, comme cela peut l’être pour toute autre discipline sportive retransmise à la télévision, ainsi que la possibilité de participer au chat box pour échanger sur les prestations de vos joueurs favoris. Des premières connaissances dans l’eSport ne seront pas spécialement nécessaires, car le principe même de la FDJ eSport et des paris gratuits est de vous faire découvrir les noms d’équipes, de joueurs professionnels, ainsi que du langage, petit à petit, à votre rythme. C’est également une première mesure de l’audience qui sera prise en compte par la Française des jeux, ainsi que de constituer une réelle promotion de cette nouvelle tendance qui gagne de plus en plus le coeur des Français.
Des Tournois Amateurs Et Professionnels
Si la formule des paris en ligne est une première donne très intéressante et fiable à l’esprit de la Française des jeux, l’organisation des tournois est une première pour la compagnie. Cette option sera pour les amateurs dans un premier temps, pour les joueurs qui souhaitent simplement passer un bon moment, ou faciliter leur visibilité dans l’eSport, avant de pourquoi pas, devenir un réel joueur professionnel. Plusieurs jeux vidéo en ligne sont disponibles autour
des tournois amateurs de la FDJ. Ces compétitions se dérouleront le plus souvent les week-ends, avec une inscription chaque semaine ouverte et gratuite, et pour ce qui est de l’organisation, les gamers devront passer les tours éliminatoires, comme une phase finale de coupe au football ou rugby, et le grand gagnant se verra simplement remette un prix, purement symbolique, à l’effigie de son équipe d’eSports favorite. T-shirts, mugs et autres produits dérivés sont attribués aux meilleurs joueurs, comme aux meilleurs parieurs.
Pour ce qui est des rencontres professionnelles organisées par la FDJ autour de l’eSport, la Master League convie les meilleurs joueurs français à se défier sur deux saisons par an. L’une de ces saisons tournait autour
du célèbre jeu vidéo de combat Tekken 7. Le prix remis par les organisateurs est de 20 000€ pour le grand gagnant, et surtout, c’est un ticket d’entrée à l’un des événements internationaux sur le même jeu vidéo. En l’occurrence, la saison qui s’est achevée en 2017 prônait une place qualificative à l’
EVO Japan, l’un des événements planétaires organisés à Tokyo et qui concentre un investissement d’1 million de dollars de trois compagnies japonaises : Aetas, Heart United Group et Shochiku Broadcasting. La possibilité pour les gamers de participer à ce type d’événements est alors unique dans une vie, et surtout une chance que de pouvoir se professionnaliser dans ce qu’ils aiment faire par-dessus tout, s’affronter en ligne aux jeux vidéo. Plusieurs marques, sponsors et studios sont au chevet de ces organisations professionnelles, l’eSport étant devenu une industrie des plus importantes. Les clubs de football commencent aussi à créer leur propre équipe professionnelle pour en découdre lors des compétitions, elles aussi, professionnels.
Un Été Autour De L’eSport
Le réel point fort de la Française des jeux est de favoriser la communication de cette discipline sportive d’un tout autre genre à tous les publics. En optant pour la saison estivale, et en organisant le temps d’une journée ou d’une semaine des animations autour de l’eSport, la FDJ tente de faciliter l’installation et la popularisation des compétitions à l’échelle nationale, et surtout de faciliter la compréhension auprès d’un public plus large. Lors de la tournée d’été de la Française des jeux, les jeunes gamers peuvent savourer un petit moment sur les principaux jeux vidéo considérés par l’eSport, mais aussi d’informer un public qui serait curieux d’en savoir plus sur les tournois, surs les équipes, les joueurs et compétitions majeurs eSport, ainsi que les réelles perspectives d’avenir de cette discipline d’un tout nouveau genre.
Alors que les éditions précédentes en 2017 ont été un véritable succès, cette année 2018 permet de voir que le calendrier impose de nouvelles dates et de nouvelles villes, un peu partout en France. Avec la tentation des plages des côtes françaises pour les vacanciers, la Française des jeux privilégie des destinations telles que Berck-sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts ou même Biscarrosse-Plage. Mais le centre de la France ne sera pas laissé pour compte, surtout l’Île-de-France, avec plusieurs dates à l’appui. La tournée d’été de la Française des jeux est alors un simple atelier ludique permettant de découvrir au plus près le monde de l’eSport, ainsi que de rappeler les premières possibilités de parier gratuitement sur ces compétitions sportives.
Les Jeux Vidéo Considérés Par La FDJ
Pour beaucoup de connaisseurs du monde des jeux vidéo, le véritable fer de lance des premières compétitions sportives types eSport sont nées en même temps que les premières parties en ligne autour de
Counter-Strike, ou même d’Half-Life. Si le premier reste un incontournable, et proposé dans le cadre des paris et des tournois de la Française des jeux, le second a peu à peu dépéri du fait des annonces espérées et anéanties depuis plus de dix d’un troisième volet de la série. Beaucoup d’autres jeux pour combler ce vide et ce manque. Dans le cadre des paris, vous retrouverez StarCarft 2, League Of Legends, Call Of Duty, ainsi que l’un des meilleurs jeux de survival, PlayerUnknown’s Battleground.
Dans le registre des compétitions, amateurs ou même professionnelles, la compagnie nationale convie les gamers à s’affronter au détour des jeux Tekken 7, Street Fighter V, ainsi que les célèbres Call Of Duty, Counter-Strike et League Of Legends, en 1vs1 ou en équipe. Tout récemment, Dragon Ball Fighterz s’est ajouté à cette liste des jeux vidéo très prisés dans l’univers de l’eSport, et
les premières compétitions concentrent déjà plusieurs milliers d’inscrits.
Une Promotion Certaine De L’eSport À L’Échelle Nationale
Pour faire la promotion de l’eSport en France, le choix de la Française des jeux est un signe fort. Non seulement la compagnie est un repère pour tous. C’est une entité connue de tous. Et si jusqu’à maintenant, la FDJ développait un peu plus ses activités dans le cadre des jeux de hasard, et en mettant au point
une application mobile pour une dématérialisation des paris sportifs ou même à la loterie, une orientation vers l’eSport est finalement des plus logiques. C’est la continuité certaine de ce que nous pouvons connaître comme événements sportifs, sauf que les joueurs ne sont plus des athlètes affûtés, mais plutôt des jeunes gens qui font parler leur talent tactique et stratégique pour venir à bout de chaque adversaire, et atteindre les sommets des plus grandes compétitions internationales. Le lancement également des paris, comme des tournois, par une inscription gratuite, est également très habile. Cela permet non seulement de mesurer un peu plus l’audience susceptible de se tourner à l’eSport, mais aussi d’en faire la promotion. Car la Française des jeux investit de l’argent dans cette nouvelle discipline afin de dénicher de nouveaux talents nationaux, créer ses propres équipes sur différents jeux vidéo, et détrôner les plus grands outre-Atlantique. Même si
l’équipe française Vitality s’est particulièrement bien distinguée en 2017.