PARABADMINTON (ChFrance 2018) : Des finales en apothéose !
La passe de 3 pour Lucas Mazur et Faustine Noël…
Les championnats de France Parabadminton 2018 se sont achevés aujourd’hui avec les demi-finales et les finales dans chaque catégorie. Nous connaissons désormais les champions de France 2018.
Photos de D.Toupé, F.Morat, L.Mazur et F.Noël disponible ici (Crédit Photo : BadmintonPhoto)
Véritable fête du parabadminton dans l’Hexagone, les championnats de France parabad sont l’occasion de voir s’affronter de nombreux joueurs au profils et aux histoires différentes. Si les écarts de niveau sont parfois importants, l’essentiel n’est pas là. L’ensemble des 62 joueurs ayant participé à la compétition en ressort enchanté et fier.
Parmi les médaillés, bien sûr, figurent les grands noms du parabadminton actuel mais également certains joueurs moins connus du public. Comme l’an passé, Lucas Mazur et Faustine Noël remportent les 3 titres en jeu (en simple, en double et ensemble en mixte). Le champion du monde 2017 a ainsi démontré son statut face à Paul Edinger en finale du simple hommes SL4 ainsi qu’aux côtés de Méril Loquette (lui aussi couronné en simple hommes SU5 face à Guillaume Charlot) en double hommes SU5. Faustine Noël remporte elle le titre en simple face à sa partenaire de double avec qui elle a été sacrée championne de France du double dames : Véronique Braud. En mixte avec Lucas Mazur, les deux Français ont battu en finale Méril Loquette et Catherine Naudin.
Médaillé de bronze aux derniers championnats du monde et déjà sacré aux championnats de France l’an dernier, Mathieu Thomas a conservé son titre en simple hommes SL3 face à Geoffrey Byzery. Il conserve également son titre en double hommes SL avec côtés de Guillaume Gailly.
En fauteuil, David Toupé (invaincu en 5 éditions de championnats de France) aura été challengé tout au long du week-end par ses adversaires. Il a ainsi laissé échapper pour la première fois la finale en double hommes, battu en demi-finale par la paire Laurent Bellia-Sauvage/Sébastien Martin. Il est en revanche sacré en simple au détriment de Sébastien Martin. Chez les filles, Emmanuelle Ott est sacrée en simple dames.
En SS6 (petite taille), Fabien Morat a fait parler son expérience et ses deux médailles mondiales pour vaincre le jeune et prometteur Charles Noakes.
C’en est terminé de la 5ème édition des championnats de France. Prochain rendez-vous en France : les Championnats d’Europe qui seront organisés du 1er au 4 novembre à Rodez !
L’agenda badminton 2018
– Championnats de France Seniors
1 au 4 février 2018 – Voiron (France)
– Championnats d’Europe par équipe masculine / féminine
13 au 18 février 2018 – Kazan (Russie)
– Open d’Orléans
27 mars au 1er avril 2018 – Orléans (France)
– Championnats d’Europe Seniors
24 au 29 avril 2018 – Huelva (Espagne)
– Championnats du Monde par équipe mixte
21 au 28 mai 2018 – Kunshan (Chine)
– Championnats du Monde
30 juillet au 05 aout 2018 – Nanjing (Chine)
– Yonex Internationaux de France
23 au 28 octobre 2018 – Paris (France)
– Championnats d’Europe ParaBadminton
30 octobre au 04 novembre 2018 – Rodez (France)
– Championnats du Monde Junior
5 au 18 novembre 2018 – Markham (Canada)
La FFBaD vient de battre son record historique du nombre de ses licenciés pour la 37ème année consécutive avec à ce jour plus de 190 000 licenciés. Le badminton est aujourd’hui le 2ème sport de raquette derrière le tennis et devant le tennis de table. Son développement spectaculaire lui permet à ce jour de mener une politique dynamique avec pour priorités l’emploi, la formation et les équipements. La fédération organise de nombreux événements nationaux et internationaux.