Invité RTL : Limogeage de Guy Novès et nomination de Jacques Brunel, Bernard Laporte explique ses choix
Limogeage de Guy Novès et nomination de Jacques Brunel, Bernard Laporte explique ses choix au micro de Vincent Parizot…
Le Président de la Fédération Française de Rugby était l’invité de Vincent Parizot dans RTL Soir.
Vous avez appelé Guy Novès hier pour lui annoncer la nouvelle ?
Oui oui c’était la moindre des choses, il y a des procédures. Moi je ne suis pas juriste mais j’ai pris le soin d’appeler Guy hier matin. C’était douloureux pour lui mais douloureux pour moi aussi. C’est une décision que nous avons prise en bureau fédéral, avec des gens de la fédération.
C’est jamais facile de se séparer de quelqu’un, mais on estimait que Guy n’était plus l’homme de la situation et qu’on voulait partir un nouveau projet… de fédérer les entraineurs des clubs du Top 14 autour de l’équipe de France parce que l’on s’aperçoit que le Rugby Français est dans la difficulté depuis de nombreuses années. Parce qu’il y a un manque de relations entre les entraineurs de l’équipe de France et du Top 14. Je sais de quoi je parle, j’ai entrainé Toulon pendant 5 ans et je n’ai jamais vu l’entraineur de l’équipe de France à Toulon. Si on veut retrouver des joueurs performants et surtout des joueurs équilibrés qui se sentent à l’aise, il faut créer une véritable synergie entre le monde professionnel, les entraineurs du Top 14 et le staff de l’équipe de France.
Il aura des adjoints Jacques Brunel, vous n’en avez pas désigné pour l’instant ?
D’abord ce n’est pas moi qui vais les désigner, c’est lui puisque c’est lui qui va travailler avec eux. Bien sûr que je lui laisse le choix de choisir ses adjoints.
Ce que j’aimerai pour aller encore plus loin dans cette philosophie là c’est que ses adjoints soient des entraineurs de clubs. Ce ne sera pas facile pour le tournoi des 6 nations, j’imagine que les entraineurs que Jacques aimerait avoir sont en responsabilité dans des grands clubs avec des échéances importantes mais je suis sûr que pour l’avenir ça sera beaucoup plus simple et qu’il ait autour de lui un pôle de 5 ou 6 entraineurs qui partagent avec lui le projet de jeu de l’équipe de France et qu’ensemble ils aillent vers la coupe du monde avec une équipe de France rayonnante.
Jacques Brunel connait bien l’équipe de France, il a été votre adjoint, c’est aussi un de vos proches… C’est mieux que le sélectionneur et le Président de la fédération s’entendent bien ?
Ce n’est pas que c’est mieux… Jacques Brunel je le connaissais donc j’avais un avis favorable. Je le connais parce que j’ai travaillé avec lui pendant 6 ans… donc je connais son expérience, je connais ses compétences… sa passion des hommes autant que du jeu. C’est un homme sur lequel je peux m’appuyer parce que je sais où l’on va avec lui. Tant mieux s’il y a une synergie avec le manager et l’entraineur mais l’important c’est que l’équipe de France retrouve le chemin de la victoire.
Retrouvez l’interview de Bernard Laporte sur www.RTL.fr