NICE : Jeudi 7 décembre 2017 > Les Jeudis Littéraires : Sylvain Heraud présente son ouvrage « Les Demeures invisibles »
NICE: Aurélie de Gubernatis reçoit SYLVAIN HERAUD.
Les Demeures invisibles paru aux éditions Isaura Jeudi 7 décembre à 18h à la bibliothèque Louis Nucéra Les rendez-vous littéraires mensuels de la Bibliothèque Louis Nucéra Sylvain Heraud. Autoportrait Sylvain HERAUD présente son dernier livre Les Demeures invisibles paru aux éditions Isaura « À chaque page explose la poésie. Magie de l’instant et des couleurs. Magie de l’éphémère et de l’intemporel. De cimenterie en discothèque, de parc d’attractions en hôpital, d’usine en piscine, Sylvain Heraud parvient à rendre visible l’invisible – et une aciérie française devient une œuvre d’art à la Escher, une salle de Congrès bulgare décatie se transforme en soucoupe volante en 3D, et une centrale italienne désaffectée en décor de roman fantastique. » Aurélie Choné, maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Ce voyage photographique s’appuie sur le livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino : l’ouvrage de Sylvain Heraud s’articule en sept séries qui illustrent sept villes imaginées par l’écrivain italien. Les photographies présentent les caractéristiques des villes imaginaires choisies et invitent le lecteur à se les représenter.
Ce recueil photographique se nomme donc Les Demeures invisibles, en parallèle au livre Les Villes invisibles. Les photographies de ce livre ont été prises dans divers lieux construits et investis par l’Homme. Ce travail de six années a permis de couvrir différentes régions du monde et de ramener des clichés caractéristiques de l’architecture de ces sociétés et révélateurs d’une vie passée. Si les photos de Sylvain invitent au voyage, elles ne pourraient exister sans un important travail de recherche afin de répertorier ces demeures invisibles. Son style photographique renforce l’imaginaire et permet de mettre en relation la photographie et la littérature. Sylvain Heraud est né à Cannes en 1985.
Il est ingénieur de recherche en informatique. Il développe un intérêt croissant pour la photographie depuis plus de six ans. Le patrimoine architectural va particulièrement attirer son attention. Le désir de découvrir ce que renferment ces bâtiments et l’envie de comprendre leur histoire aiguisent sa curiosité. L’objectif du photographe va alors être de révéler ces lieux marqués par l’influence culturelle, industrielle ou politique propre à chaque région. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont celle de l’IPA (International Photography Awards), Book 1st place Photographer of Year, 2016.
Prochain rendez-vous : Dominique Dyens Jeudi 18 janvier à 18h www.bmvr.nice.fr