LA GARDE : Trophées du bénévolat et de l’arbitrage – Les clubs sportifs et les arbitres varois à l’honneur
Mercredi 15 novembre, le CDOS 83 organisait à La Garde sa première cérémonie de récompenses pour mettre en avant le bénévolat et l’arbitrage…
Pour la première édition de cette cérémonie, il a été choisi de proposer quelques critères aux communes de Toulon-Provence-Méditerranée afin de mettre en lumière la dynamique de certains clubs et le dévouement de leurs dirigeants.
Les clubs de TPM n’étaient pas les seuls à être mis à l’honneur puisque près de 20 jeunes arbitres prometteurs, nommés par leurs Comités Départementaux, étaient également récompensés.
«Trop souvent sont essentiellement valorisés les résultats obtenus en matière sportive. Nous voulons rappeler que cela ne pourrait se faire sans les milliers de bénévoles qui consacrent au quotidien beaucoup de temps dans leurs clubs au service de la population, et notamment des jeunes», indiquait Lucienne Roques, présidente du CDOS.
Le Var compte 2400 associations sportives, qui fédèrent 235 000 licenciés, qui assurent le recrutement, la découverte et la motivation de jeunes talents et qui jouent un rôle important dans l’animation des communes et le maintien du lien social.
«Sans eux, il n’y aurait pas de compétition. Il nous paraissait donc nécessaire de les féliciter également, d’autant plus que de nombreux Comités font un travail important sur la formation des jeunes arbitres », insistait la présidente du Comité Olympique du Var.
Intervention aux trophées du bénévolat et de l’arbitrage de Lucienne Roques, Présidente du CDOS 83…
« Tout le monde l’affirme : le sport est un formidable outil éducatif, porteur de valeurs et médiateur indéniable de mixité sociale. Par la pratique sportive, dès le plus jeune âge, chacun fait l’expérience concrète de la solidarité, de l’entraide et de la tolérance mais aussi de l’effort et du dépassement de soi, qualités qui permettent à certains d’atteindre les plus hauts niveaux.
Dans ce processus, nous voulons souligner aujourd’hui combien est essentiel le rôle du club et de tous ses responsables : éducateurs, entraîneurs, arbitres, mais aussi dirigeants. Nous voulons insister tout particulièrement sur l’engagement fondamental des bénévoles, qui constituent l’épine dorsale du sport en France ; mais que l’on a souvent tendance à oublier, au regard des seuls résultats obtenus par les athlètes ou équipes. Et pourtant que serait notre sport sans les clubs ? Sans le recrutement et la formation des jeunes, qu’ils soient joueurs ou arbitres? Mais par-delà ce seul angle important, certes, les élus des communes savent aussi combien est riche l’apport des associations sportives à l’animation et à la vie de la cité, au développement du lien social à travers la convivialité, l’entr’aide, la dynamique, les relations inter générationnelles …
N’est-ce pas déjà en soi, une démonstration de prise en compte de l’intérêt général, dans une mission au service du public ? N’est-ce pas déjà en soi une formidable action généreuse et citoyenne dans une société qualifiée bien souvent d’égoïste et d’individualiste ? Et c’est bien ce que nous avons décidé de mettre en lumière aujourd’hui. Je ne saurai cependant laisser sous silence tout le travail et l’engagement que cela implique, dans une période où les exigences en direction des responsables de clubs se font de plus en plus pressantes et précises.
Je citerai la demande de prise en compte de questions sociétales dans leurs projets (éducation au respect de l’environnement, sport/santé, obligation de sécurité, mixité, parité, prévention dans les « Quartiers Politique de la Ville »…), tout cela pimenté de dédales de formalités administratives, de règlements contraignants, de difficultés financières (avec notamment des diminutions permanentes -voire des disparitions- des aides publiques), etc. En un mot des exigences de compétences de professionnels exercées gratuitement. Ils doivent donc également envisager d’augmenter leurs compétences collectives dans tous ces domaines; et les accompagner constitue d’ailleurs l’une des missions essentielles du CDOS qu’il faut aussi rappeler ce soir.
Tout cela, justifie d’autant plus la reconnaissance que nous devons à tous ces bénévoles qui ne se laissent pas décourager et continuent d’aller de l’avant. Ceci étant, nous ne pouvons ignorer non plus qu’ils appartiennent majoritairement à une certaine génération et qu’il est indispensable de se pencher sur la question du témoin à passer aux plus jeunes.
C’est pourquoi nous avons aussi voulu mettre en exergue les jeunes, porteurs d’avenir, qui se sont déjà engagés dans l’arbitrage, encouragés par les politiques de nombreuses fédérations sportives et comités départementaux.
Pour terminer, il faut donc espérer que, malgré toutes les difficultés rencontrées, le sport pourra toujours continuer à rassembler des personnes responsables qui sauront placer la générosité et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres.
Et nous souhaitons fortement que l’action inestimable des bénévoles puisse être reconnue à sa juste valeur ».