CAVALAIRE SUR MER – CHRISTMAS RUN : Courir dans le golfe, le golfe surfe sur l’engouement de la course à pied !
La pratique de l’athlétisme et particulièrement de la course à pied ne cesse de se démocratiser et d’attirer chaque jour un peu plus de coureurs…
Le golfe de Saint-Tropez n’échappe pas à la règle.
Les pistes cyclables, routes et sentiers de la presqu’île et de la corniche des Maures sont devenus le terrain de jeu des amoureux du running. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un accompagnement et d’un encadrement de cette pratique, plusieurs associations proposent de courir en groupe et de bénéficier de conseils avisés pour préparer les prochaines échéances comme, pourquoi pas, le marathon du golfe de Saint-Tropez en mars 2018.
UST COURIR A SAINT-TROPEZ, UNE BELLE HISTOIRE…
En 2008, après la dissolution de l’entente Sainte-Maxime Saint-Tropez et l’absence de club dans la cité, quelques coureuses et coureurs tropéziens décident de remonter un club d’athlétisme. Avec l’aide de la mairie et de l’Union Sportive Tropézienne, le club Courir à Saint-Tropez est créé, sous la présidence de Christian Gilot. Il participe, notamment, à la mythique course tropézienne, la Saint-Tropez Classic.
Mais, uniquement consacré à la pratique du running loisir, à la compétition, au trail court, long et ultra, il est réservé aux adultes. Aujourd’hui, les enfants sont donc invités à se rendre à Sainte Maxime pour pratiquer leur loisir préféré.
SAINT-TROPEZ CLASSIC…
En 2015, les organisateurs de la Saint-Tropez Classic ayant décidé de passer la main, c’est tout naturellement que le club reprend le flambeau de cette merveilleuse course qui a fêté, cette année, ses 34 ans. Un groupe de 20 personnes bénévoles se créé pour l’organisation de la manifestation qui accueille chaque année 1 500 coureurs et 150 enfants.
L’association participe également à presque toutes les courses. D’ailleurs, de nombreux adhérents affichent comme objectif le marathon du Golfe de Saint-Tropez.
Depuis 2010, c’est Claude Eprinchard qui préside, soutenu par un bureau très impliqué. 90 membres qui viennent de Saint-Tropez mais aussi de toutes les communes du golfe et qui constituent cette belle équipe parmi laquelle de grands et grandes athlètes.
SAINTE-MAXIME ATHLE GOLFE DE SAINT-TROPEZ, LA COURSE A PIED POUR TOUS !
De même, l’association Sainte-Maxime Athlé Golfe de Saint-Tropez surfe sur l’engouement de la course à pied.
Présidée par Annie Vandenbussche et forte de plus de 80 licenciés, elle propose une palette d’activités : Course à pied, marche nordique, remise en forme, stretching, athlétisme en compétition, randonnée. Bref, de quoi séduire tous les amoureux des activités pédestres.
Jean Paul Boussemart, entraîneur principal de l’association, a en charge l’ensemble des programmes de course à pied et de renforcement musculaire, à partir d’un programme complet de préparation au prochain marathon du golfe.
LES ATHLETES SUR TOUS LES CONTINENTS
Cet encadrement porte ses fruits puisque les athlètes du club sillonnent les routes de la région, de France et même du monde pour représenter la cité du Préconil.
Course de la châtaigne de Collobrières, marathon en duo Nice Cannes, et même marathon de New-York, Sainte-Maxime Athlé performe sur tous les continents.
Rendez-vous, chaque mardi et chaque jeudi de 18h30 à 20h, au stade des Bosquette pour partager les plaisirs de la course à pied. Vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à vous renseigner à l’adresse jpbpaca@gmail.com
RUN IN CAVALAIRE, LA PETITE DERNIERE
Depuis peu, la ville de Cavalaire a, aussi, son association des amoureux du running. Créée il y a quelques mois, elle est en pleine construction et invite tous les cavalairois à venir la rejoindre pour pratiquer la course à pied en loisirs ou en compétition.
L’association vise à participer aux grandes courses de la région, et peut être, un jour, de proposer des voyages organisés autour des plus grands marathons du monde.
Rendez-vous, à toutes les personnes intéressées, tous les mercredis soirs pour partager cette passion.
Sébastien Bérard, secrétaire de l’association, et sportif averti, mène le plus souvent les séances d’entraînement. Objectif affiché : préparer les prochaines échéances comme la Christmas Run du 17 décembre à Cavalaire, mais aussi le marathon du golfe, en mars 2018.
Plus d’infos sur la page Facebook : Run in Cavalaire.
http://lagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/la_gazette_du_var_HS3.pdf