BADMINTON : YONEX INTERNATIONAUX de FRANCE 2017 – Des finales en apothéose !
24-29 OCTOBRE, Stade Pierre de Coubertin (PARIS)…
La dernière journée des Internationaux de France 2017 se déroulait aujourd’hui.
Un grand spectacle était attendu par des spectateurs venu remplir en nombre Coubertin. Au bilan des médailles, c’est l’Indonésie et Taïwan qui sont les grands gagnants avec 2 titres chacun. Retour sur les performances et résultats du jour.
Simple Homme :
Les surprises ont été nombreuses dans le tableau du simple homme, tout au long de la semaine et les têtes de série attendues ont pour la plupart déçu. Seul Srikanth KIDAMBI (Inde) a tenu son rang en se hissant jusqu’en finale du tournoi, sa deuxième en deux semaine après le Danemark. Il était opposé au Japonais Kenta NISHIMOTO, issu des qualifications. Les joueurs ont d’abord pris la température en débutant le match par des échanges longs mais sans réelle agressivité, se terminant souvent par des fautes directes. Ce début de set s’est distingué par un manque de précision de la part des deux joueurs, certainement stressés par l’enjeu du match. Finalement l’Indien, plus habitué aux grandes finales, a fini par empocher les points cruciaux pour pouvoir mener à la pause (11-9). Plus détendu que son adversaire à la reprise, il a poursuivi sur sa lancée pour creuser l’écart. Le Japonais, moins précis que d’habitude, n’a pas su trouver la faille. Habituellement très performant en défense, il n’a cette fois-ci pas réussi à rentrer dans son match et a logiquement concédé ce premier set (21-14). Kidambi n’a pas faibli à la reprise du deuxième set, asphyxiant complètement le joueur japonais. Nishimoto a bien essayé de se reprendre mais, toujours aussi inconstant, il n’a pû que voir ses volants s’en aller loin derrière les lignes, accusant un retard de 6 points à la pause. Le match a été à sens unique : un Kidambi propre, agressif et imprévisible, face à un Nishimoto spectateur. L’Indien, clairement au dessus aujourd’hui, a donc remporté son deuxième Superseries à la suite (21-14 21-13)
Vainqueur : Srikanth Kidambi (Inde)
Simple Dame :
La finale dame opposait ce dimanche la numéro 1 mondiale TAI Tzu-Ying de la Chine Taipei à la jeune Japonaise de 20 ans Akane YAMAGUCHI qui a ébloui le public de Coubertin par son talent tout au long de la semaine.
Après avoir sorti les têtes de série 2 et 3 du tableau, Akane Yamaguchi était prête à s’attaquer à la meilleure joueuse mondiale, mais c’était sans compter sur les prouesses techniques et tactiques de cette dernière. Tai Tzu-Ying, complète dans tous les compartiments de jeu, a pris son adversaire à la gorge en remportant les 6 premiers points du set. Trop défensive, la Japonaise a subi les amortis parfaitement placés et les smashs percutants de la numéro 1 mondiale. Tai Tzu-Ying a littéralement asphyxié son adversaire et remporté le premier set 21 à 4 en 10 minutes. Malgré la fatigue des matchs précédents et la perte sévère du premier set, Akane Yamaguchi a réussi à se remobiliser dès le début du deuxième pour offrir un incroyable spectacle au public parisien ! La Japonaise a pris plus de risques pour aller bousculer le rouleau compresseur de Taipei qui n’a jamais flanché et qui a tout simplement continué à imposer son rythme pour remporter la finale en 2 sets (21-4-21-16) et 31 minutes de jeu.
Vainqueur : Tai Tzu Ying (Taipei)
Double Hommes :
La finale opposait les Danois BOE/MOGENSEN aux Taiwanais LEE et LEE. Les Danois 2èmes mondiaux, triple vainqueurs des Yonex Internationaux de France de Badminton (2010, 2014, 2016) et assurés d’avoir le soutien du public faisaient figure de favoris. Face à eux, Lee et Lee, 8èmes mondiaux. Le match a cependant débuté sur un faux rythme, les deux paires accumulant les fautes directes. Il n’était donc pas illogique de les retrouver à 11-10 en faveur des joueurs de Taipei à la pause du premier set. La suite du set allant en s’améliorant au niveau de la qualité de jeu, ce sont les Lee qui ont tiré l’avantage de la situation, s’offrant 3 volants de set à 20-17. Il leur en fallu 2 pour pouvoir arracher le premier set 21-19. Le deuxième set est parti sur les mêmes bases que le premier. Une fois de plus, il était donc logique de retrouver les deux paires au coude à coude à la mi-set, 11-10 pour les Danois. Et comme dans la première manche, le niveau de jeu s’est élevé dans la deuxième partie du set. Menés 17-14, on croyait les Danois perdus. Mais ils ont su revenir à 17-17. Puis, les égalités se sont enchainées : 17-17, 18-18, 19-19, 20-20, 21-21. Mais ce sont bien les Lee, plus solides sur l’ensemble du match qui se sont imposé 23-21.
Vainqueurs : Jhe-Huei Lee / Yang Lee (Taipei)
Double Dames :
Les Coréennes LEE/SHIN, qui souhaitaient confirmer leur victoire à l’Open du Danemark de la semaine dernière connaissaient très bien le rendez-vous parisien. So Lee Hee a été finaliste en 2016 et Seung Chan Shin demi-finaliste en 2015. Elles sont revenues ensemble et avaient bien l’intention d’imposer leur jeu. Mais c’était sans compter sur la nouvelle paire indonésienne incroyable POLII/RAHAYU : l’explosivité de Rahayu, 19 ans, et l’expérience de Polii, 30 ans, elle aussi demi-finaliste l’année dernière.
Polii/Rahayu ont une nouvelle fois montré un jeu spectaculaire mélangeant la puissance des smashs sautés et la combativité de Rahayu avec le touché et la présence au filet de Polii. Elles ont pris le match à leur compte dès le début. Malgré quelques imprécisions et quelques sursauts des Coréennes, elles ont gardé 4 points d’avance pour prendre le premier set 21-17. Polii/Rahayu ont confirmé leur domination et ont pris une confortable avance à la pause du second set 11-6. Lee/Shin ont alors repris confiance et modifié leur stratégie. Enchainant une incroyable série de 7 points pour mener 15-14. Mais, elles ont payé leurs efforts en fin de match, devant l’incroyable solidité des Indonésiennes. La paire Lee/Shin s’est finalement inclinée en en peu moins d’une heure (21-17, 21-15).
Vainqueurs : Greysia Polii / Apriyani Rahayu (Indonésie)
Double Mixte :
Le match du jour avait un parfum de revanche pour le mixte chinois ZHENG/CHEN, en face d’eux se dressaient Tontowi AHMAD et Liliyana NATSIR, 3èmes mondiaux et surtout récents champions du monde à Glasgow.
Les amateurs de retournement de situation et de beau jeu ont largement été servis dans le premier set. Les Chinois ont d’abord mené largement 9-3, puis ont vu les Indonésiens revenir à 9-9. Mais le début de la deuxième partie du premier set était Indonésien. Ils sont en effet allés jusqu’à mener 17-14. Mais c’était sans compter le mental des chinois qui leur ont permis de recoller. On notera au passage que la palme du plus beau point revenant à celui qui a permis aux Chinois de revenir à 17-17, avec une succession de smashs, de duels au filets, de bandes et de défenses plus incroyables les unes que les autres. A partir de là, ils ne se sont plus lâchés, enchaînant les égalités 18-18, 19-19, 20-20. Mais à 21-20 pour l’Indonésie, Chen est parti trop tôt de ses appuis en retour de service, offrant le premier set aux champions de monde 22-20. La Chinoise n’a d’ailleurs pas réglé tout de suite la mire en service, se faisant reprendre notamment d’entrée de deuxième set par la juge de service pour une tête de raquette trop haute. Le deuxième set a démarré comme la fin du premier avec de nombreuses égalités 3-3, 6-6, 9-9, 12-12, 14-14 ou bien encore 15-15. L’intensité avait cependant un peu baissé par rapport au premier set. Elle a repris à 15-15, avec des points plus longs et plus accrochés. Et ce sont les champions du monde qui en ont profité, marquant 6 points d’affilé pour remporter le tournoi 22-20 21-15.
Vainqueurs : Tontowi Ahmad / Liliyana Natsir (Indonésie)
Retrouvez tous les tableaux, les résultats de la compétition ICI…
https://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=AB88223D-BBC2-45EB-AC19-8CE0DB7DE8BE
Les Internationaux de France en quelques mots
Créés en 1986, les Internationaux de France de Badminton sont devenus en 2007 une des 12 étapes du prestigieux circuit organisé par la Badminton World Federation (BWF) : les MetLife World Superseries. Les Yonex Internationaux de France de Badminton se déroulent chaque année dans la mythique salle Pierre de Courbertin à Paris et rassemblent les meilleurs joueurs au monde (plus de 250 réunis) sur les cinq tableaux (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte). Cette édition 2017 promet de ne pas déroger à la règle avec des rencontres exceptionnelles !
Crédit photo : BadmintonPhoto