BADMINTON : YONEX INTERNATIONAUX de FRANCE 2017, 24-29 octobre 2017
Au Stade Pierre de Coubertin (PARIS)…
Quarts de finale, dDes rencontres de haut niveau et de belles promesses pour ce week-end !
Le programme de la journée aux Internationaux de France de Badminton donnait lieu aux quarts de finale. Les spectateurs présents en nombre ont pu voir des rencontres intéressantes ponctuées de gestes de très grandes classes sur tous les courts. Retour sur cette quatrième journée de compétition.
Simple Homme :
Le premier match de Simple Homme de cette soirée de badminton à Coubertin a vu s’affronter NG KA Long Angus de Hong Kong et le jeune prodige danois Anders ANTONSEN, tombeur du champion olympique Chen Long la veille. Clairement soutenu par le public, le Danois a continué sur sa lancée, enchaînant les slices et poussant son adversaire à la faute. Ng Ka Long Angus, plus lent à entrer dans le match, n’a pas réussi à mettre son adversaire en difficulté. Le Danois, plus agressif, plus précis et plus rapide s’impose logiquement (21/16 – 21/16). Sur le terrain n°3 s’est déroulé un match à sens unique. Le Coréen JEON Hyeok Jin a eu à affronter l’Indien H.S. PRANNOY. L’Indien, tombeur de Vittinghus la veille, a mené son match de long en large, proprement et sans jamais être inquiété par le Coréen. Bien mieux classé que son adversaire, il n’a pas traîné et à validé son ticket pour la demi-finale (21-16 21-16). La rencontre entre Yuqi SHI (Chine) tenant du titre et tombeur de Brice Leverdez hier et Srikanth KIDAMBI n°4 mondial (Inde) était assurément le plus bel affrontement de la journée concernant le tableau du simple homme. L’indien s’impose en 3 sets et plus d’une heure de jeu après avoir pourtant perdu le premier set (8/21 – 21/19 – 21/9).
Simple Dame :
Le premier match était celui qui opposait la numéro 2 mondiale PUSARLA V Sindhu à la numéro 10 Yufei CHEN. Tête d’affiche de l’évènement, l’Indienne avait donc à cœur de pouvoir atteindre le dernier carré. Elle n’a d’ailleurs pas tardé à prendre son match en main, menant 11-6 à la pause du premier set. Elle a pu conserver cette avance afin de remporter le premier set 21-14. Le deuxième set a été à sens unique, l’Indienne a pris l’ascendant psychologique sur son adversaire pour gagner 21-14. Rendez-vous donc demain en demi-finale. De son côté, la numéro 1 mondiale TAI Tzu Ying (Taipei) avait fort à faire pour se hisser en demi-finale. En effet, sur sa route, se dressait la Thaïlandaise Ratchanok INTANON, une autre tête d’affiche de l’évènement. Au vu du calibre des deux joueuses, on pouvait, à juste titre, s’attendre à un match de haute volée. Le premier set a été riche en suspens. Et à ce jeu-là, c’est la Taïwanaise qui l’a emporté 21-17. Elle a poursuivi sur sa lancée pour remporter le deuxième 21-12. La numéro 1 mondiale nous a donc montré avec cette victoire expéditive qu’elle était très en forme.
Double Hommes :
Les numéros 2 mondiaux danois et favoris de la compétition BOE/MOGENSEN n’ont pas eu la tâche facile face aux Indiens RANKIREDDY/SHETTY pour rentrer dans le dernier carré, la faute au niveau de jeu affiché par la paire indienne depuis le début du tournoi. Les danois s’imposent finalement en 3 sets accrochés (21/5 – 17/21 – 21/17) grâce à une meilleure gestion des moments clés. Concernant la rencontre entre LIU/ZHANG (Chine) et HOKI/KOBAYASHI (Japon) la paire chinoise s’est défaite des Japonais. Un premier set facilement pris 21-15 mais un deuxième beaucoup plus accroché 21-19. Le public de Coubertin a d’ailleurs largement apprécié le spectacle au vu des applaudissements sur chacun des derniers points.
Double Dames :
Les deux premières paires Sud-Coréennes LEE/SHIN et CHAE/KIM ouvraient le bal des Doubles Dames qui s’annonçaient spectaculaire. Une seule obtiendrait un laisser-passer pour le dernier carré. Mais le suspens n’a pas tenu longtemps. So Hee Lee, tenante du titre en Double Dames est revenue cette année associée cette fois avec Shin Seung Chan. En s’adjugeant les 2 sets sur un score sans appel de 21-10, elles ont confirmées leur forme du moment après la victoire à l’Open du Danemark.
Pour les championnes olympiques et tête de série numéro 1 MATSUTOMO/TAKAHASHI le résultat fut différente. Elles sont pas arrivées à tenir dans la durée face aux attaques incessantes de leurs compatriotes coréennes MATSUMOTO/NAGAHARA . Malgré une bonne entame de match, elles sont arrivées à la pause avec 4 points d’avance. Le public a cru voir le rythme du match posé mais Matsumoto/Nagahara ont repris sérieusement l’avantage pour conclure le premier set sans faiblir dans les derniers instants. Le deuxième set a commencé avec des points longtemps disputés durant lesquels chaque équipe se rend coup pour coup. Mais L’intensité a augmenté à la moitié de ce deuxième set qui s’annoncait le dernier tant la présence des jeunes japonaises a déstabilisé leurs adversaires qui s’imposaient 21-18, 21-17.
Double Mixte :
Les quarts de finale du double mixte ont démarré cet après-midi par la rencontre entre les Chinois ZHENG Siwei et Chen QINGCHEN, vainqueurs de l’édition 2016 des Yonex IFB et têtes de série numéro 1 du tableau, et les talentueux Anglais Ben LANE et Jessica PUGH.
Après un début de set laborieux et de nombreuses fautes de couloirs, Zheng et Chen ont rehaussé leur niveau de jeu et ont usé de leur talent pour empocher le premier set 21-18. Les Anglais ne se sont pas découragés pour autant et se sont mis à viser principalement la joueuse chinoise Chen : tactique efficace pour mener 11-6 à la pause. En réponse à cet acharnement, Zheng Siwei s’est démené comme un diable pour être sur tous les volants et remonter de 15-20 à 19-20 mais cela n’a pas suffi et la paire anglaise a emporté le deuxième set 21-19 sur un bois/bande improbable !
Au corps à corps jusqu’à 14 partout dans le troisième set, la paire chinoise a mis un coup de collier final et a fait parler une fois de plus l’expérience pour s’imposer en 3 sets 21-18 19-21 21-16.
Le deuxième quart de finale opposait les têtes de série 4 et 8 du tableau : la paire indonésienne AHMAD/NATSIR et les Malaisiens Tan Kian MENG et Lai Pei JING (tombeurs de la paire française Labar/Fontaine au tour précédent). Après une heure de jeu alimentée d’échanges interminables et très éprouvants physiquement, les Indonésiens sont sortis vainqueurs du match en 3 sets (21-19 14-21 21-12).
Retrouvez tous les tableaux, les résultats et le livescore de la compétition ICI
Les Internationaux de France en quelques mots
Créés en 1986, les Internationaux de France de Badminton sont devenus en 2007 une des 12 étapes du prestigieux circuit organisé par la Badminton World Federation (BWF) : les MetLife World Superseries. Les Yonex Internationaux de France de Badminton se déroulent chaque année dans la mythique salle Pierre de Courbertin à Paris et rassemblent les meilleurs joueurs au monde (plus de 250 réunis) sur les cinq tableaux (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte). Cette édition 2017 promet de ne pas déroger à la règle avec des rencontres exceptionnelles !
Crédit photo : BadmintonPhoto