BRIDGE – MONDIAUX LYON 2017 : La FRANCE vire en tête avant le dernier jour de la finale
Verdict samedi…
La finale Open des championnats du monde de bridge, opposant la France aux USA, est toujours aussi serrée.
Avant le 3e et dernier jour d’affrontement, la France a viré en tête mais le suspens reste entier. Les Bleus sont en quête de leur premier succès depuis 20 ans dans cette catégorie, la plus prestigieuse qui soit.
UNE ISSUE PLUS QU’INCERTAINE
Le dernier succès des Bleus remonte à 1997. Ils avaient alors pris le dessus sur les États-Unis pour s’adjuger la couronne mondiale.
L’histoire se répétera-t-elle ? Il est difficile d’en juger au terme du 2e des 3 jours d’affrontement, alors que 6 segments sur 8 ont été joués. Jeudi soir, le score affichait une égalité parfaite, 96 à 96. Les deux équipes se sont à nouveau rendues coup pour coup ce vendredi, reprenant sans cesse la tête à l’adversaire. Les États-Unis ont d’abord pris l’avantage 145 à 124 à l’issue du segment 4. La France a viré en tête après le segment 5 (169 à 156) avant d’accroître son avance à la fin de la journée : 205 à 186.
Samedi, il restera 2 segments à jouer pour aller chercher le titre mondial. Les Bleus vont tenter d’imiter l’équipe de France Youngsters qui a remporté l’or mercredi, offrant de belles scènes de joies au public de la Cité internationale.
Horaires du samedi 26 août (fin de la finale Open) :
10h00 – 12h40 : segment 7
13h00 – 15h40 : segment 8
UN LYONNAIS CHAMPION DU MONDE DES LOGICIELS DE BRIDGE
WBridge5, le logiciel mis au point par le Rhône-Alpin Yves Costel, a remporté jeudi son 5e titre mondial face au Chinois Synrey, en 64 donnes, 110 à 105. Il s’agissait de la 21e édition de cette compétition à laquelle ont pris part 7 concurrents. Informations et résultats sur computerbridge.com
Crédit photo : Fédération Française de Bridge