BADMINTON – Championnats du monde de Glasgow 2017 : Tian Houwei trop fort pour Brice LEVERDEZ
Le troisième jour des championnats du monde s’est déroulé aujourd’hui à Glasgow…
Seul Français encore en lice, Brice Leverdez (n°31) était opposé en huitièmes de finale au Chinois Tian Houwei, tête de série 10. Le Français s’est incliné sur le score de 21/14 21/8.
Il n’y aura pas de deuxième exploit pour le numéro 1 Français Brice Leverdez dans ces championnats du monde. Après avoir éliminé en trois sets le numéro 2 mondial Lee Chong Wei au premier tour puis s’être difficilement défait hier, en trois sets également, du Croate Durkinjak (n°102), le Français n’a rien pu faire aujourd’hui face au n°10 mondial Tian Houwei. Brice Leverdez a semblé payer les efforts fournis les jours précédents, peinant à maintenir le rythme imposé par son adversaire.
La rencontre avait pourtant assez bien débuté. Si le Chinois avait pris quelques points d’avance d’entrée, le tricolore est parvenu à égaliser à 10 puis 11 partout, avant que Tian ne prenne le large et inflige un 10-3 en fin de set, empoché finalement 21/14. Le deuxième set a été à sens unique. Diminué physiquement, Brice Leverdez n’a pas a réussi à faire le poids face à un adversaire beaucoup plus rapide. Le dernier français en lice dans la compétition s’est finalement incliné 21/14 21/8.
Il peut néanmoins sortir la tête haute de ces championnats du monde. Outre sa victoire sur Lee Chong Wei (il est le seul européen depuis Kenneth Jonassen en 2005 à avoir battu deux fois le vice-champion olympique), Brice Leverdez a en également atteint son meilleur résultat dans un championnat du monde. Il n’avait auparavant jamais dépassé le deuxième tour.
La dernière médaille française dans un championnat du monde remonte à 2009. Hongyan Pi avait alors décroché le bronze.
Retrouvez tous les résultats de la journée : Résultats
L’agenda badminton 2017
– Championnats du Monde
21 au 27 aout 2017 – Glasgow (Ecosse)
– Yonex Internationaux de France
24 au 29 octobre 2017 – Paris
La FFBaD vient de battre son record historique du nombre de licenciés pour la 37ème année consécutive avec à ce jour près de 200 000 licenciés. Le badminton est aujourd’hui le 2ème sport de raquette derrière le tennis et devant le tennis de table. Son développement spectaculaire lui permet à ce jour de mener une politique dynamique avec pour priorités l’emploi, la formation et les équipements. La fédération organise de nombreux événements nationaux et internationaux.
@copyright photos : BadmintonPhoto