ROLLER SPORTS : Lancement du collectif #espritfrance de la FFRoller Sports
2,5 millions de pratiquants en France, une croissance de 15% des licenciés en 2016-2017…
2,5 millions de pratiquants en France, une croissance de 15% des licenciés en 2016-2017, 850 clubs affiliés et une centaine d’évènements grand public chaque année : le Roller Sports a le vent en poupe.
Il s’agit également d’un véritable sport de haut niveau avec neuf disciplines : descente, patinage artistique, course, roller hockey, freestyle, randonnée, roller derby, skateboard, rink hockey (hockey sur patins à roulettes).
Des disciplines à la fois très différentes mais qui partagent des valeurs communes. C’est dans cet objectif de transversalité que la Fédération Française de Roller Sports a créé le Collectif #EspritFrance. L’objectif ? Décloisonner les disciplines afin de créer non pas des équipes de France mais une Equipe de France de Roller Sports.
Le premier déplacement de l’histoire du Collectif #EspritFrance aura lieu fin en fin de semaine à l’occasion des Roller Games, les 1ers jeux olympiques de l’histoire du Roller du 25 août au 11 septembre 2017 à Nankin (Chine).
A cette occasion, 160 athlètes français feront le déplacement au sein du Collectif afin de défendre les couleurs de la France dans 6 disciplines engagées : le Rink Hockey, le Roller Course, le Roller Descente, le Roller Freestyle, le Roller Hockey et le Patinage Artistique. Un Club France sera organisé sur place.
LE MOT DU PRESIDENT
« Ne plus avoir des équipes mais une seule Equipe de France de Roller Sports
Pour la première fois dans l’histoire, la Fédération Internationale de Roller Sports réunira dans quelques semaines en Chine les championnats du monde de toutes les disciplines. Cet événement nommé Roller Games réunira plus de 4 000 athlètes à Nankin du 25 août au 11 septembre.
Ces premiers championnats du monde unifiés étaient l’événement idéal pour lancer un projet en réflexion depuis plusieurs mois au sein de la Fédération Française de Roller Sports : la création d’un collectif réunissant les 8 disciplines de roller sports au sein d’une seule Equipe de France : le Collectif #EspritFrance.
Plus de 160 personnes dont 124 athlètes feront ainsi le déplacement en Chine afin de défendre les couleurs de la France au sein d’une même équipe engagée dans 6 disciplines. Avec bien évidemment l’objectif d’obtenir le + de médailles possible afin de conforter la France au 3ème rang mondial.
Mais au-delà de ces considérations sportives, la création du Collectif #EspritFrance a surtout pour objectif de décloisonner des disciplines à la fois très di »érentes mais qui partagent des valeurs communes. Ne plus avoir des équipes mais une seule Equipe de France de Roller Sports afin de permettre aux athlètes de mieux se connaître, donner une image cohérente et une visibilité forte à la Fédération.
Ces nouveautés s’inscrivent dans une dynamique globale d’une fédération qui est devenue olympique avec l’entrée du skateboard aux Jeux de Tokyo en 2020. Une opportunité pour la Fédération d’obtenir davantage de moyens, de médiatisation mais aussi de montrer que le Roller Sports n’est pas qu’un simple loisir mais aussi un sport de haut niveau. Dans cette dynamique, la Fédération apporte bien évidemment son soutien à la candidature de Paris 2024 avec notamment l’organisation le 15 octobre du Virgin Radio Paris Rollers Marathon qui partira de la Tour Ei »el.
Pour conclure, le Roller est un sport en plein développement avec 14% de croissance des licenciés, 2,5 millions de pratiquants amateurs et une centaine d’évènements grand public par an. Cette dynamique nous souhaitons la convertir en médailles aux Roller Games et la prolonger afin d’envisager un avenir radieux pour ce sport positif, familial et ludique.»
Nicolas Belloir Président de la FFRoller Sports
et Vice-Président Délégué du CNOSF en charge des Territoires
LANCEMENT DU COLLECTIF #ESPRITFRANCE DE LA FF ROLLER SPORTS
2,5 millions de pratiquants en France, une croissance de 15% des licenciés en 2016-2017, 900 clubs a#liés et une centaine d’évènements grand public chaque année : le Roller Sports a le vent en poupe.
En mode randonnée, marathon, raid, course, freestyle, hockey, artistique ou acrobatique, le Roller est un sport populaire, fun et convivial. Il s’agit également d’un sport reconnu de Haut Niveau avec des disciplines très di »érentes mais qui partagent des valeurs communes.
C’est dans cet objectif de transversalité que la Fédération Française de Roller Sports a créé le Collectif #EspritFrance. L’objectif ? Décloisonner les disciplines afin de créer non pas des équipes de France mais une Equipe de France de Roller Sports.
Le Collectif #EspritFrance aura donc pour mission :
• de permettre aux athlètes Roller Sports de mieux se connaître en créant des moments de cohésion, de rencontre ainsi que des espaces d’échange et de partage
• de créer des passerelles entre les disciplines afin d’utiliser les richesses de la diversité des pratiques
• de mutualiser les coûts financiers des compétitions : transport collectif, hébergement unique pour tous les athlètes
• de médiatiser les athlètes et les disciplines en créant un collectif plus visible et plus lisible.
• de créer une dynamique « supporters » auprès de l’ensemble des licenciés et passionnés
Le premier déplacement de l’histoire du Collectif #EspritFrance aura lieu fin août 2017 à l’occasion des Roller Games, le 1er événement d’une telle envergure dans l’histoire du Roller, une sorte de « Jeux Olympiques » du Roller…
A cette occasion, 160 personnes dont 124 athlètes feront le déplacement au sein du Collectif afin de défendre les couleurs de la France dans 6 disciplines engagées : le Rink Hockey, le Roller Course, le Roller Descente, le Roller Freestyle, le Roller Hockey et le Patinage Artistique.
Un Club France sera organisé sur place. Il sera à la fois un QG organisationnel pour la Fédération (logistique, médical, communication) mais aussi et surtout un espace d’échange et de convivialité. Di »usion des compétitions, célébration des médailles aux athlètes français, shooting zone seront autant de moments forts permettant aux athlètes, dirigeants et partenaires de mieux se connaître.
www.equipe-france-roller.fr
www.facebook.com/edfrollersports
LES ROLLER GAMES
La première édition des Roller Games se déroulera du 25 août au 11 septembre 2017 à Nankin (Chine).
A l’occasion de cet événement, la Fédération Internationale de Roller Sports réunira les championnats du monde de toutes les disciplines pour en faire une immense vitrine du roller à travers le monde.
10 disciplines sont au programme dont 6 pour lesquelles la France sera représentée :
• Patinage artistique sur roulettes
• Roller Hockey
• Rink Hockey
• Roller Descente
• Roller Freestyle
• Roller Course
160 athlètes et encadrants de l’équipe de France vont prendre part à la compétition : le plus gros déplacement jamais organisé par la Fédération Française de Roller Sports.
Les Chiffres Clefs :
10 disciplines 15 jours
50 nations représentées 4 000 athlètes
7 lieux de compétition
Une équipe de France sur la lancée des World Games
Considéré comme l’antichambre des Jeux Olympiques, les World Games regroupent tous les 4 ans des disciplines en développement. Ils sont organisés par l’Association Internationale des Jeux Mondiaux sous l’égide du Comité international Olympique.
Organisé cette année à Wroclaw en Pologne, l’événement était une parfaite répétition avant les Roller Games pour l’Equipe de France représentée par les collectifs France Course, Patinage Artistique et Roller Hockey.
Une répétition réussie puisque la France est repartie avec 8 médailles confirmant sa grande forme avant les Roller Games :
Médaille d’Or
• Elton de Souza – 15 000 m Elimination Piste
• Gwendal Le Pivert – 500 m Route
Médaille d’Argent
• Pierre Mériel – Solo Artistique
• Roller Hockey
Médaille de Bronze
• Gwendal Le Pivert – 300 m Piste et 200 m Route
• Elton de Souza – 1 000 m Piste
• Marine Portet et Nathanael Fouloy – Coupe Artistique
LES 6 DISCIPLINES ENGAGÉES
Roller Freestyle
Saut, Slalom, Street, Rampe, Bowl, Rollersoccer, Skatecross, trottinette
Agilité – Aérien – Persévérance – Spectaculaire
Le Roller Freestyle propose un éventail de disciplines plus spectaculaires les unes que les autres. Depuis sa création en 1994, la Commission Roller Freestyle s’est ouverte à de nouvelles disciplines pour répondre à l’explosion des pratiques urbaines.
Tout en développant le slalom et le saut, ses deux disciplines fondatrices, elle a donc accueilli le roller street (1997), la rampe (1999), le bowl (2003), le skatecross (2012) et enfin la trottinette (2013). La structuration internationale de ces sports, la création d’un Brevet d’État d’éducateur sportif spécifique (1998), et l’engouement des collectivités pour la création de skateparks ouvrent des perspectives de développement prometteuses pour l’avenir de ces jeunes disciplines.
Course – Roller de vitesse
Discipline de très haut niveau athlétique, la course se pratique sur piste, sur route et en indoor.
Stratégie – Vitesse – Trajectoire – Endurance
Pratiquée par les hommes comme par les femmes, en individuel ou par équipe, la course propose de nombreuses épreuves allant du 100 m contre-la-montre au marathon. Les épreuves sur piste sont particulièrement spectaculaires et techniques avec des dépassements audacieux, des changements trajectoires et des arrivées impressionnantes en fente avant.
Depuis l’émergence du roller en ligne, les épreuves populaires se sont multipliées : la course sur route rassemble de plus en plus d’adeptes. Tirées par les performances de l’élite, elles permettent à chacun de se tester, de progresser.
Organisés en équipes, les meilleurs athlètes se disputent les podiums à près de 60 km/h en sprint pendant que la masse des pratiquants roule à son rythme.
Dans certains pays sud-américains comme la Colombie, la course tient la dragée haute face au football ou à la formule 1 dans les médias nationaux !
Patinage Artistique
Une discipline qui associe la technique et le physique en harmonie.
Chorégraphie – Acrobatique – Précision – Esthétique
Les premiers clubs français datent du début du siècle dernier. L’artistique se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe dans le cas du patinage synchronisé.
Ce sport à haute motricité allie la technique et l’expression chorégraphique sur un thème musical. Il nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées. Spectaculaire, ce sport apporte à ses pratiquants de grandes sensations de glisse et de vitesse.
Rink Hockey
Un sport collectif passionnant, à la fois explosif, technique et rapide.
Adresse – Technique – Tactique – Contact – Intensité
Le Rink-Hockey est un sport collectif pratiqué par les hommes et les femmes. Alliance d’adresse, de tactique et de technicité, il donne des frissons aux adeptes de contres et de relances. De la base jusqu’à l’élite, le hockeyeur doit s’attacher à développer sa vitesse d’évolution et sa dextérité
avec la crosse, mais aussi sa vision du jeu.
Sport collectif de petit terrain, le Rink-Hockey développe un jeu très tactique qui o »re un spectacle passionnant. Le championnat du monde 2015 a été organisé au Vendespace, près de la Roche-sur-Yon.
A noter : la France a été championne du monde chez les dames en 2012 et vice-championne du monde en 2015, malgré une domination des pays professionnels tels que l’Argentine, l’Espagne et le Portugal ! Roller Hockey Sport collectif moderne, rapide, très visuel, en pleine expansion….
Vitesse – Puissance – Adresse – Maîtrise
Le Roller Hockey est un sport collectif en plein essor o »rant un jeu fluide et spectaculaire.
Agiles sur leurs rollers habiles avec leur crosse les hockeyeurs manient le palet et s’a »rontent dans des rencontres rapides et tactiques privilégiant la finesse à la dureté physique qu’on peut retrouver en glace.
La France compte parmi les meilleures nations. Elle a organisé les championnats du monde 2014 à Toulouse. Les seniors et les juniors hommes sont vice champions du monde 2015.
Descente en roller
Discipline spectaculaire, la descente flirte avec des vitesses extrêmes (souvent plus de 80 km/h !).
Les patineurs s’élancent sur des pentes raides fermées et sécurisées, dans deux formats de courses : le contre-la-montre individuel et l’inline cross – course à 4 en ligne où le premier en bas est déclaré vainqueur.
Les patineurs utilisent des rollers en ligne à coque très rigide et montantes équipés de platines longues à 5 ou 6 roues de 80 à 90 mm. Cela procure davantage d’accroche, de stabilité et de contrôle dans les virages.
La France est historiquement une nation forte du roller downhill. Une particularité des descendeurs français est leur technique de freinage systématiquement en slide.
« ETRE MEDAILLES DANS TOUTES LES DISCIPLINES » – Hervé LALLEMENT – Directeur Technique National FFRoller
L’équipe de France dispute les Roller Games du 25 août au 11 septembre prochain à Nankin en Chine. Avec quelles ambitions abordez-vous cette compétition ?
Nous aimerions être médaillés dans toutes les disciplines. Le DTN que je suis serais ravi si nous y parvenions !
Si nous pouvions être encore plus performants de temps à autre et ramener une dizaine de médailles d’or, nous serions encore plus satisfaits ! Nous avions remporté 11 médailles aux Championnats du monde l’an passé.
Vous avez choisi de regrouper les disciplines sous une seule et même bannière, L’EspritFrance, pour quelles raisons ?
C’est vrai, nous aspirons à une cohésion quelles que soient les disciplines, pour créer une belle équipe de France, multiforme. C’est le temps de la compétition qui nous y a conduit. Nous nous y sommes mis il y a 4-5 ans et c’est une réelle volonté de notre Président : créer les conditions d’une vraie fédération de Roller et de skate-board. Nous aurons une seule et même équipe de France, composée d’un contingent de 160 membres, en Chine. Les athlètes apprennent ainsi à se connaître et se concentrent sur le même objectif : l’équipe de France !
Quelle ambition nourrissez-vous après les World Games de Wroclaw et avant ces Roller Games 2017 ?
Seuls les pratiquants en compétition s’identifient à leurs modèles. L’image est importante, nous avons donc l’ambition d’exister, de gagner en notoriété et de continuer à grandir. Nous venons par exemple de renouveler notre partenariat avec Disney. Ils nous ont testés pendant 4 mois avec des stages que nous organisions et se sont aperçus que nous sommes fiables, c’est important à notre échelle.
Précisément, vous avez gagné 50% de licenciés supplémentaires en 10 ans, comment l’expliquez-vous ?
Nous étions très tournés vers le sport de haut niveau il y a quelques années. Et nous avons voulu être en mesure de proposer une pratique non compétitive, de nous ouvrir aux pratiquants de type loisirs, du plus jeune au plus vieux.
Notre but est d’accompagner des structures d’aficionados pour prendre plaisir en groupe, en famille, ou entre amis. Pour revenir à Disney, nous avons connu un coup de booster formidable cette année avec l’arrivée de 7000 jeunes filles
âgées de 8 à 10 ans. Tout cela grâce à une série télévisée intitulée, Soy Luna sur Disney Channel, dont l’actrice principale est dingue de roller. Impressionnant !
Elle transmet son virus, c’est parfait.
La pratique demande un peu de logistique…
Oui, c’est vrai, l’accès aux gymnases reste encore parfois di#cile mais nous pouvons compter sur les collectivités. Nous nous structurons, l’exemple du Barça est frappant. Leur équipe de rink hockey joue au Palau Blaugrana, dans la même salle que le basket pro. C’est donc tout à fait possible, et contrairement aux idées reçues, le patin n’abime pas les surfaces !
SOURCE /
Fédération Française de Roller Sports
6, boulevard du Pdt Franklin Roosvelt CS11742
33080 Bordeaux Cedex
Interlocuteur Chine : Sébastien Martin
06 87 31 15 67 • sebastien.martin@ »roller.fr
Interlocuteur France : Alexandre CHARTIER
06 88 82 02 33 • alexandre.chartier@ »roller.fr