OMNISPORT : La Londe-les-Maures reçoit le label Ville Sportive 2017
La Ville de La Londe-les-Maures a reçu, lundi 21 août, à l’occasion de l’étape du FFF Tour 2017 sur la plage de Miramar, le label ville sportive 2017…
Une distinction décernée par le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur.
Cette labellisation, de niveau Or, est une reconnaissance du mouvement Olympique et sportif régional, pour l’ensemble des efforts réalisés par la commune dans le domaine de la pratique sportive, tant au niveau des enfants que des adultes et des seniors.
« Nous comptons plus de 35 clubs sportifs », rappelle François de Canson, qui a reçu le prix. « Du foot à la musculation, du tennis au rugby en passant par le basket ou la voile, La Londe est une ville qui aime et vit le sport au quotidien. »
Concrètement, au cours de ces dernières années, La Londe a dégagé un budget dédié au sport d’en moyenne 1,5M d’euros par an. Cela comprend le soutient aux clubs, la mise à disposition et l’entretien des infrastructures de haut niveau et l’organisation des manifestations sportives. L’investissement est constant comme en témoignent la récente rénovation du Stade Vitria, la prochaine livraison du gymnase ou la réfection cet été de la pelouse synthétique du Stade Guillaumont. La Ville, qui accueille régulièrement des sportifs de haut niveau comme des équipes cyclistes en préparation ou au printemps dernier, l’équipe de France Olympique des prochains jeux d’hiver de 2018, met également un point d’honneur à développer la pratique du sport pour tous : « Les scolaires bénéficient du savoir-faire de nos éducateurs sportifs. Le service Sports&Loisirs assure des sessions variées (sports collectif, voile, golf…) sur le temps scolaire, organise le cross des écoles en mai et des séjours et des stages sportifs en été et lors des petites vacances. Sans oublier l’école municipale des sports qui sera de retour le mercredi matin à la rentrée. Nos seniors sont eux aussi concernés avec les tournois de pétanque ou les activités adaptées au sein du Pass’Sports Seniors. »
Cette distinction, qui rejaillit positivement sur l’ensemble du monde sportif londais, qui aime à se retrouver chaque année en décembre lors de la Soirée des Champions, s’ajoute aux différents labels obtenus par la Ville ces dernières années, comme les trois fleurs au Concours des Villes et Villages Fleuris, les différents Marianne d’or, le label Bien Vieillir, le Pavillon Bleus ou encore le label Ville Internet. L’ensemble de ces efforts démontrent, si besoin était que le développement harmonieux du cadre de vie est ici une réussite et qu’il fait bon vivre à La Londe !
Photos Jean-Marie MASSIMO