AUTOMOBILE : Championnat Super Formula 2017 – Pierre GASLY et HONDA signent leur première victoire de la saison
Première victoire au JAPON !
Pierre Gasly et Honda signent sur le circuit de Twin Ring Motegi leur première victoire de la saison à l’occasion de la quatrième manche du Championnat Super Formula 2017.
Une réelle satisfaction
» Nous avons vécu un dimanche incroyable avec cette première victoire et je remercie le Team Mugen Honda pour ce superbe résultat. Après un début de saison compliqué, ce succès récompense beaucoup d’énergie investie et de travail accompli et c’est une réelle satisfaction de voir nos efforts récompensés avec cette première victoire pour Honda. Nous ne pouvions pas mieux attaquer la deuxième partie de la saison au retour du break estival. Nous nous sommes montrés performants avec les deux types de gommes et c’est prometteur. A titre personnel, cela fait du bien d’être de retour sur la plus haute marche du podium et d’entendre à nouveau La Marseillaise ! «
Une entrée en matière délicate
» Le week-end avait pourtant mal débuté. Le vendredi, lors des essais libres, je me retrouve d’entrée sans freins au virage 10, la pédale en fond de course. Je titre tout droit et me crashe. Je n’ai donc pas pu rouler pour apprendre ce tracé qui m’était inconnu. Nous nous sommes donc concentrés sur les derniers essais libres du samedi avant les qualifications. Trois minutes avant le début de celles-ci, il se met à pleuvoir et je me retrouve en pneus slicks tendres sur le mouillé, un véritable exercice de survie ! Je passe en Q2 avec le 5e temps mais l’orage éclate et la séance est arrêtée puis reportée au dimanche matin. Le lendemain, je signe le 2e chrono lors des 10 minutes d’essais qui nous sont accordés avant de reprendre la chasse à la pole position, puis le 4e temps en Q2 comme en Q3, à deux centièmes de la première ligne et à moins d’un dixième de la pole, satisfait d’avoir pu réellement exploiter la voiture. »
Stratégie et performance en course
» Pour le départ de la course, nous avons opté pour les pneus mediums alors que les trois pilotes placés devant moi sur la grille de départ, Yamashita, Kobayashi et Nojiri, étaient en gommes tendres. L’objectif : disposer d’une piste dégagée pour aligner les tours rapides lors de leurs arrêts aux stands afin de passer devant. Une stratégie payante puisque je suis resté à leur contact sans problème en début de course, tout en creusant l’écart sur Cassidy et Rosenqvist qui étaient partis avec la même monte que moi. Ensuite, lorsque j’ai pu aligner les tours clairs, je suis monté dans la hiérarchie, jusqu’à prendre le meilleur sur Kobayashi qui a été retardé lors de son arrêt au stand. Il regagne la piste en pneus mediums 12 secondes derrière moi alors que j’étais passé en pneus tendres, je m’impose avec 18 secondes d’avance. «
CLASSEMENT COURSE
1. Pierre Gasly (FRA/Team Mugen – Honda), 52 t. en 1h24’26 »817 (177,39 km/h)
2. Kamui Kobayashi (JAP/KCMG Elyse – Toyota) à 18 »583
3. Felix Rosenqvist (SWE/Sunoco Team LeMans – Toyota) à 19 »507
4. Hiroaki Ishiura (JAP/P MU Cerumo.Inging – Toyota) à 20 »195
5. Nick Cassidy (AUS/Kondo Racing – Toyota) à 26 »089
6. Kenta Yamashita (JAP/Kondo Racing – Toyota) à 39 »339
7. Andre Lotterer (GER/Vantelin Kowa Tom’s – Toyota) à 40 »898
8. Tomoki Nojiri (JAP/Docomo Team Dandelion Racing) à 47 »104
9. Koudai Tsukakoshi (JAP/Real Racing – Honda) à 49 »690
10. Kazuya Oshima (JAP/Sunoco Team LeMans – Toyota) à 57 »342
11. Kazuki Nakajima (JA /Vantelin Team Tom’s – Toyota) à 01’02 »439
12. Daisuke Nakajima (JAP/TCS Nakajima Racing – Honda) à 01’09 »515
13. Naoki Yamamoto (JAP/Team Mugen – Honda) à 01’11 »322
14. Jann Mardenborough (GBR/Itochu Enex Team Impul – Toyota) à 01’16 »868
15. Yuji Kunimoto (JAP/P MU Ceruro.Inging – Toyota) à 01’17 »410
16. Yuhi Sekiguchi (JAP/Itochu Enex Team Impul – Toyota) à 01’18 »764
17. Takashi Kogure (JAP/B-Max Racing Team – Honda) à 01’34 »662
N.C. Narain Karthikeyan (IND/TCS Nakajima Racing – Honda) à 10 t.
N.C. Takuya Izawa (JAP/Docomo Team Dandelion Racing) à 22 t.
CHAMPIONNAT PILOTES
1. H. Ishiura 25,5 pts
2. A. Lotterer 20 pts
3. F. Rosenqvist 16,5 pts
4. Y. Sekiguchi 15 pts
5. P. Gasly 15 pts
6. K. Nakajima 13 pts
7. K. Kobayashi 12,5 pts
8. N. Yamamoto 10,5 pts
9. N. Cassidy 7 pts
10. Y. Kunimoto 7 pts
…
CHAMPIONNAT EQUIPES
1. Vantelin Team Tom’s – Toyota 32 pts
2. P MU/Cerumo Inging – Toyota 30,5 pts
3. Team Mugen – Honda 25,5 pts
4. Itochu Enex Team Impul – Toyota 16,5 pts
5. Sunoco Team LeMans – Toyota 16,5 pts
…
A propos de Pierre…
Né le : 7 février 1996 à Rouen (France)
2005 : débute en Minikart
2008 : 4e du Championnat de France Minikart ; 1er de la Bridgestone Cup
2009 : 3e du Championnat de France KF3 ; 3e de la Coupe du monde
2010 : Champion de France KF3 ; Vice-Champion d’Europe
2011 : 3e du Championnat de France Formule 4 (Auto Sport Academy)
2012 : 10e de l’Eurocup Formula Renault 2.0 (R-Ace GP)
2013 : Champion Eurocup Formula Renault 2.0 (Tech 1 Racing)
2014 : Vice-Champion Formula Renault 3.5 Series (Arden International)
2015 : 8e des GP2 Series (Dams) ; pilote de réserve Red Bull Racing
2016 : Champion GP2 Series (Prema Powerteam) ; pilote de réserve Red Bull Racing
2017 : Super Formula (Team Mugen) ; pilote de réserve Red Bull Racing
A propos de Super Formula
Lancé en 1973 et ayant depuis évolué sous différentes appellations et réglementations, les Japanese Championship Super Formula Series constituent le plus relevé des championnats de monoplace au Japon et en Asie. Nombreux sont les pilotes européens à y avoir participé avant d’atteindre le plus haut niveau du sport automobile, parmi lesquels Heinz-Harald Frentzen, Eddie Irvine, Mika Salo, Michael et Ralf Schumacher, Benoît Tréluyer, Loïc Duval, André Lotterer ou encore Stoffel Vandoorne. Cette saison, Super Formula oppose onze écuries et dix-neuf pilotes sur sept rendez-vous. Tous disposent de châssis Dallara SF14 et de pneus Yokohama. Côté motorisation, Honda et Toyota s’affrontent par écuries interposées avec des blocs de 2 litres turbocompressés à injection directe. Une Super Formula affiche des vitesses de passage en courbe égales voire supérieures à celles d’une Formule 1…
Barème de points
1 point pour la pole position.
10 points pour le vainqueur d’une course, puis 8, 6, 5, 4, 3, 2, et 1 points sont accordés du 2e au 8e.
L’allocation de points est divisée par deux sur les manches proposant deux courses.
Lors de la dernière manche de la saison, le vainqueur se voit attribuer 3 points de bonus.
Deux titres sont décernés : pilotes et équipes.
Calendrier Super Formula 2017
6-7 mars : Essais Officiels 1 (Suzuka Circuit)
31 mars-1er avril : Essais Officiels 2 (Fuji International Speedway)
21-22-23 avril : 1ère manche (Suzuka Circuit)
26-27-28 mai : 2e manche (Okayama International Circuit)
7-8-9 juillet : 3e manche (Fuji International Speedway)
18-19-20 août : 4e manche (Twin Ring Motegi)
8-9-10 septembre : 5e manche (Autopolis)
22-23-24 septembre : 6e manche (Sportsland Sugo)
20-21-22 octobre : 7e manche (Suzuka Circuit)