Poissy Triathlon impérial – Résultats de la 3ème étape du Grand Prix de Triathlon
Poissy Triathlon impérial – EMBRUN – dimanche 13 août 2017…
Poissy Triathlon truste une fois encore les podiums chez les Hommes et chez les Femmes en individuel (Dorian Coninx et Andrea Hewitt) et au classement par équipe et reprend la tête du classement général masculin et féminin.
=> Chez les Hommes, Dorian Coninx (Poissy Triathlon) s’impose en individuel devant le sociétaire de St Jean de Monts, le Néo-zélandais Ryan Sissons et le Montpellierain Simon Viain, vainqueur de l’étape en individuel en 2015. Le classement club est identique au classement individuel. Au général Poissy est devant St Jean de Monts Triathlon et L’EC Sartrouville qui avec sa 7ème place sur l’étape, reste sur le podium.
=> Chez les Femmes, la Pisicacaise Andrea Hewitt (NZL) remporte l’étape embrunaise. Les bons résultats du collectif pisciaicais lui permettent de gagner l’étape et de conserver la tête au général. Le Tri Val de Gray prend la deuxième place du classement étape, tout comme Barbara Riveros (CHI). Au général, le club se retrouve 3ème. A noter la belle performance du Stade Poitevin qui se classe 3ème de l’étape. Issy Triathlon se classe 2ème au général en terminant 4ème de l’étape.
=> Suite des festivités, le mardi 15 août, avec les courses grand public avec pour débuter la journée, le mythique Embrunman, distance XXL puis le Triathlon Distance M.
Nouveauté 2017, pour clôturer la semaine, Embrun accueille le dimanche 20 août, le Championnat de France Jeune des Ligues Régionales.
Les étapes 2017
Dunkerque : 21 mai
Valence : 02 juillet
Embrun : 13 août
Quiberon : 02 septembre
Nice (Finale) : 23 septembre
Suivez le #GPFFTRI
F.F.TRI
@FFTRI
et sur www.fftri.com
Belle performance de Poissy, Dorian Coninx en chef.
Comme à son habitude, le club de Poissy prend les choses en main en natation. Aurélien Raphaël et Anthony Pujades suivent de près leur partenaire Raoul Shaw qui sort en tête de l’eau après 8mn et 53 secondes de nage. Sartrouville qui bénéficiait de la priorité pour se placer sur la plage du lac au départ parvient à se classer deuxième lors de la première transition avec trois athlètes dans le top 15. Bon début de course pour le Tri Club de Liévin, troisième avant de prendre le vélo. Mais la partie cycliste va changer la donne. Très rapidement, les meilleurs grimpeurs se démarquent dans la grosse montée qui intervient près de cinq kilomètres après la transition. Le premier à imposer son rythme est le dernier vainqueur de l’étape, Simon Viain. Grâce à ses 57 kg, le Montpelliérain parvient à se hisser en tête en haut de la bosse. Léo Bergère (Saint-Jean de Monts Triathlon), Dorian Coninx et Anthony Pujades suivent dans cette première difficulté alors que derrière les groupes explosent avec des écarts conséquents. Les poursuivants sont déjà pointés déjà à plus d’une minute. Beaucoup de clubs se mélangent aux avant-postes avec un avantage numérique tout de même pour Poissy et Saint-Jean de Monts après le premier tiers de l’ascension.
Mais c’est bien le Montpelliérain Simon Viain, auteur du meilleur chrono vélo (35’31), qui dépose le premier son vélo lors de la deuxième transition. C’est seulement deux secondes de mieux que Ryan Sissons (Saint-Jean de Monts) qui apprécie particulièrement Embrun pour y avoir pris la troisième place en 2015. Le Néo-Zélandais est alors suivi de très près par Dorian Coninx qui a bien tenu et s’élance à ses côtés sur la course à pied. Alors qu’il n’était pas sûr de participer à la course le matin même, le Francilien a finalement fait le bon choix en prenant le départ malgré la fatigue accumulée après les déplacements à Edmonton et Montréal en WTS. Il se montre suffisamment en forme pour imposer son rythme, suivi par Ryan Sissons. De son côté, Simon Viain lâche une poignée de secondes et s’accroche à la troisième place.
En 4ème position, on retrouve Anthony Pujades qui tente de tirer son épingle du jeu tant sur le plan individuel que collectif. Un groupe bien étiré lui fait la chasse. On y retrouve Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et quelques maillots verts de Sartrouville.
Quelques kilomètres avant l’arrivée, Simon Viain compte une quinzaine de secondes de retard sur les deux meneurs. Sa troisième place semble acquise. Pendant ce temps, à l’avant, Dorian Coninx poursuit son effort jusqu’à la fin et remporte cette troisième étape. Il s’agit de sa deuxième victoire cette saison après celle de Dunkerque en ouverture.
Le Pisciacais devance de huit secondes le Montois Ryan Sissons et de près d’une minute le Montpelliérain Simon Viain.
Avec trois athlètes dans le top 10, Poissy s’impose par équipe devant Saint-Jean de Monts et Montpellier. Très belle opération du Tricastin Tri Club qui prend la quatrième place.
Poissy puissance trois, Andrea Hewitt impériale
Comme chez les hommes, les bonnets bleus et jaunes du club de Poissy sont les premiers à s’illustrer au début de la natation. Cassandre Beaugrand prend les commandes aux côtés d’Andrea Hewitt et Sandra Dodet en lice en tant qu’athlète supplémentaire du club.
Juste derrière, Celia Merle (TCG 79 Parthenay) s’accroche dans le groupe de tête, désireuse de se donner au maximum sur la natation une semaine avant de partir à Lausanne pour une Coupe d’Europe. Très bonne nageuse, Margot Garabedian (Metz triathlon) fait également partie des meneuses, comme souvent.
Mais c’est finalement Jeanne Lehair (Metz triathlon) qui nage le plus vite et rejoint l’aire de transition juste devant Cassandre Beaugrand et Andrea Hewitt. Les filles de Poissy restent groupées puisqu’on retrouve en une poignée de secondes Léonie Périault, Justine Guérard et Natalie Van Coevorden. A vélo, c’est encore la première ascension qui va jouer un rôle important dans le résultat de la course. Comme chez les garçons, des gros écarts se creusent entre les concurrentes. Tandis que Jeanne Lehair est en tête d’un groupe composé notamment d’Emilie Morier (Issy Triathlon), Barbara Riveros (Tri Val de Gray) et des filles de Poissy, ce sont finalement les plus petits gabarits qui vont prendre les commandes.
La Chilienne décide alors de porter une attaque. Elle prend rapidement une dizaine de mètres d’avance. Mais les Pisciacaises, au nombre de 5, s’accrochent et relancent la machine bien emmenées par Andrea Hewitt. Seule la Néo-Zélandaise parviendra à rejoindre Barbara Riveros sur la dernière partie du parcours.
L’écart se creuse entre le groupe de tête et les poursuivantes pour grimper jusqu’à cinquante secondes avant le retour dans l’aire de transition. Hewitt et Riveros gardent solidement la tête et comptent trente secondes d’avance sur Léonie Périault à leur descente de vélo. Cette dernière a su tirer avantage de ce parcours à vélo mais n’a pas voulu prendre de risque dans la descente que beaucoup de filles appréhendaient. Andrea part en tête sur la course à pied, juste devant Barbara. Derrière, Léonie Periault et Georgia Taylor-Brown (Stade Poitevin) sont à la lutte pour la 3ème place.
La Néo-zélandaise se montre suffisamment en forme et parvient à creuser l’écart tout au long des cinq kilomètres pour compter jusqu’à 22 secondes d’avance sur Barbara Riveros à 1 kilomètre de l’arrivée.
Derrière ce duo, Poissy s’assure la victoire par équipe, grâce notamment à Léonie, qui finit par se détacher de Taylor-Brown et franchit la ligne d’arrivée en troisième position. Justine Guérard, Natalie Van Coeverden et Sandra Dodet s’accrochent, quant à elles, dans le top 10. Une belle surprise au classement par équipes : le Stade Poitevin monte pour la première fois sur le podium en prenant la troisième place juste derrière le Tri Val de Gray.
Hommes – Femmes
Les résultats en ligne en cliquant ici
Podiums D1 Hommes
Indviduel
1. Dorian CONINX – Poissy Triathlon – 01:01:12
2. Ryan SISSONS – St Jean de Monts Vendée – 01:01:21
3. Simon VIAIN – Montptellier Triathlon – 01:02:11
Étape Clubs
1. Poissy Triathlon
2. St Jean de Monts Triathlon Vendée
3. Montpellier Triathlon
Classement Général
1. Poissy Triathlon
2. St Jean de Monts Vendée Triathlon
3. Ec Sartrouville
Podiums D1 Femmes
Individuel
1. Andrea HEWITT – Poissy Triathlon – 01:08:39
2. Barbara RIVEROS – Tri Val de Gray – 01:09:57
3. Leonie PERIAULT – Poissy Triathlon – 01:09:31
Étape Clubs
1. Poissy Triathlon
2. Tri Val de Gray
3. Stade Poitevin Triathlon
Classement Général
1. Poissy Triathlon
2. Issy Triathlon
3. Triathlon Val de Gray
Réaction de Dorian Coninx, Poissy Triathlon
» J’étais sûr de ne pas participer à la course et finalement je suis là… C’est vrai que j’avais vraiment peur d’être dans le dur à cause du décalage horaire après deux gros déplacements. Mais le fait de ne pas avoir pu faire ce que je voulais à Montréal et surtout à Edmonton m’a permis de sauver un peu d’énergie. Je savais que ça allait être dur ici, j’ai donc voulu gérer au maximum et économiser mes forces pour arriver en forme sur la course à pied.
C’est une épreuve difficile à vélo, pas forcément à mon avantage avec mes 70 kilos, alors que Simon Viain en fait 57… Forcément dans la bosse, c’est pas pareil mais j’étais bien et m’en suis sorti sans soucis, c’est tout ce qui compte. «
Réaction d’Andrea Hewitt, Poissy Triathlon
« C’était une très belle course pour moi, ma première victoire ici. Je me sentais plutôt bien sur la natation, je suis sortie devant avec l’équipe de Poissy. Et puis il a fallu tenir avec Barbara Riveros à vélo avant de tout donner sur la course à pied. C’était difficile mais j’aime bien ce parcours. »
Réaction de Léonie Périault, Poissy Triathlon
« Je fais une natation moyenne mais je ne m’affole pas en gérant mon effort pour garder de l’énergie sur la bosse à vélo. C’est parti relativement vite dans la montée et je me suis retrouvée un peu isolée. Puis, on a formé un groupe derrière Andréa et Barbara mais elles allaient trop vite dans la descente. J’ai ensuite essayer de faire ma course à pied. Je savais que Georgia Taylor-Brown était une très bonne coureuse car elle m’a déjà battu, je suis donc très satisfaite de finir devant elle aujourd’hui. »
PROGRAMME A VENIR – EMBRUN
Courses OPEN
Mardi 15 août
Embrunman
5h55 : Départ Femmes
6h00 : Départ Hommes
1100 participant.e.s
Format : Distance XXL
Natation : 3,8 km / Vélo : 188 km / Course à pied : 42,95 km
Triathlon Distance M
8h20 : Départ Femmes
8h30 : Départ Hommes
500 participant.e.s
Format : Distance M
Natation : 1500m / Vélo : 40km / Course à pied : 10km
Championnat de France Jeune des Ligues Régionales
Dimanche 20 août
08h30 : Départ
Format : Distance XS
Natation : 400m / Vélo : 10kms / Course à pied : 2,5kms
Le Championnat de France Jeune des Ligues Régionales se dispute en formule de course « équipe en Relais » de quatre concurrent.e.s. Chaque Ligue Régionale sélectionne son nombre d’équipe sur la base de quotas définis par la F.F.TRI. Les équipes se composent obligatoirement deux filles et deux garçons. La compétition est ouverte aux catégories minime, cadet et junior.
LES ÉTAPES DU #GPFFTRI 2017
Dunkerque : Dimanche 21 mai
Valence : Dimanche 2 juillet
Embrun: Dimanche 13 août
Quiberon : Samedi 2 septembre
Nice (Finale) : Samedi 23 septembre
LE PRINCIPE
Chaque club engage 5 athlètes par étape. Les 3 premiers arrivés classent l’équipe.
Toutes les courses de 1ere Division se déroulent sur Distance S :
750 m natation – 20 km cyclisme – 5 km course à pied
Chaque ville étape organise sur le même week-end des épreuves accessibles au grand public.
Crédit photo : C.GUIARD@Triathletemagazine