FOOTBALL – ETUDE MOVINGA : ça déménage chez les joueurs de foot !
L’attaquant brésilien, Neymar, a déjà 9 635 km au compteur suite à ses différents transferts…
En plein mercarto et alors que Neymar rejoint officiellement le PSG pour 222 millions d’euros, le transfert du siècle, Movinga dévoile le classement des joueurs qui ont été amenés à déménager le plus souvent en raison des transferts : nombre de continents, pays, villes, kilomètres parcourus, Movinga a analysé les déménagements des footballeurs du monde entier. L’attaquant brésilien, Neymar, a déjà 9 635 km au compteur suite à ses différents transferts, après seulement 8 ans sur le terrain. Au cours de sa carrière, le jeune sportif de 25 ans a déjà vécu dans 3 pays différents et joué pour 3 clubs différents. Après le Brésil et l’Espagne, c’est désormais pour la France qu’il fait ses cartons. Après de nombreuses spéculations, Neymar a annoncé officiellement son départ du Barça pour rejoindre les bancs parisiens. Si » Le transfert du siècle » signifie aussi un nouveau déménagement pour le joueur brésilien, Movinga, 1ère plateforme consacrée au déménagement en ligne en Europe, a mené une étude sur plus de 160 stars mondiales du football, pour faire ressortir les grandes tendances des joueurs en matière de déménagement. Nombre de kilomètres parcourus, continents, pays, villes habitées, Movinga dresse la liste des joueurs qui ont le plus souvent fait leurs cartons…mais aussi de ceux qui n’ont jamais changé de club !
» Les résultats de notre classement montrent que les footballeurs parcourent plusieurs milliers de kilomètres au cours de leur carrière, et sont souvent contraints de déménager. Or, que l’on soit star de football internationale ou particulier anonyme, le déménagement est une étape importante dans une vie, qui nécessite d’être accompagné par les bons partenaires « explique Finn Hänsel, Directeur général de Movinga.
Dans le cadre de son étude, Movinga a examiné toutes les données disponibles sur les transferts de footballeurs actifs et retraités afin de déterminer le nombre de villes, de pays et de continents dans lesquels ces joueurs ont été amenés à déménager. D’autres facteurs clés ont été intégrés, tels que le poste joué, le nombre de trophées gagnés avec le club, ou encore le total des frais de transfert. Et certains résultats donnent le vertige ! Ainsi, l’étude montre que le joueur allemand Lutz Pfannenstiel (aujourd’hui retraité) a parcouru plus de 234 306 km pour déménager au cours de sa carrière, soit plus de 5 fois le tour de la Terre. Du côté des joueurs Français, c’est David Trezeguet qui a parcouru le plus de kilomètres dans le cadre de ses différents transferts, avec plus de 52 213 km au compteur. À l’inverse, certains joueurs n’ont jamais eu à se déplacer au cours de leur carrière, parmi lesquels Francesco Totti, Paolo Maldini, Ryan Giggs, Andrés Iniesta ou encore Lionel Messi. Chez les Français, c’est Antoine Griezmann qui compte le moins de kilomètres de déménagement, avec seulement 352 km. Des données qui s’expliquent par sa fidélité à l’Atletico Madrid, où il joue depuis 8 ans.
« Les résultats de notre classement montrent que les footballeurs parcourent plusieurs milliers de kilomètres au cours de leur carrière, et sont souvent contraints de déménager. Or, que l’on soit star de football internationale ou particulier anonyme, le déménagement est une étape importante dans une vie, qui nécessite d’être accompagné par les bons partenaires » explique Finn Hänsel, Directeur général de Movinga.
Le top 10 des joueurs qui se sont le plus déplacés au cours de leur carrière :
Dans l’ensemble, le classement Movinga montre que les joueurs qui ont parcouru le plus de kilomètres au cours de leur carrière occupent le poste d’attaquant, plus convoités par les autres clubs, et donc plus susceptibles de devoir déménager. Ce sont d’ailleurs ceux qui ont le plus de clubs différents à leur actif. Communiqué de presse Pour plus d’informations : www.movinga.fr/presse
Le top 10 des joueurs qui se sont le moins déplacés au cours de leur carrière :
Parmi les autres enseignements :
• Les deux joueurs Français qui ont habité dans le plus grand nombre de villes sont Nicolas Anelka et Djibril Cissé avec tous deux 11 villes différentes dans 7 pays. Si Djibril Cissé a vécu sur 3 continents différents contre 2 pour Nicolas Anelka, c’est ce dernier qui a parcouru le plus de kilomètres lors de ses déménagements, avec près de 36 000 km.
• Parmi les 50 meilleurs footballeurs qui ont déménagé le plus loin, 62 % sont des attaquants, 22 % des milieux de terrain, 8 % des défenseurs et 8 % des gardiens de but.
• Parmi les 50 meilleurs footballeurs qui se sont le moins déplacés, 36 % sont des milieux de terrain, 30 % des défenseurs, 22 % des attaquants et 12 % des gardiens de but.
• Sur les 50 meilleurs footballeurs qui ont déménagé le plus loin, près de la moitié (23) viennent d’Amérique centrale ou de l’Amérique du Sud.
• Parmi les 50 meilleurs footballeurs qui se sont le moins déplacés, presque tous (46) viennent d’Europe.
Pour découvrir l’étude complète, cliquer ici…
A propos de Movinga :
Movinga a été créé en 2015 avec pour ambition d’offrir une expérience de déménagement aussi simple que possible aux particuliers et un gain d’efficacité aux professionnels du déménagement. En développant une technologie de pointe, Movinga identifie le meilleur partenaire pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Des prix transparents, un service de réservation flexible, en ligne ou avec un conseiller, et des déménageurs professionnels sélectionnés. Déménager n’a jamais été aussi simple ! Pour plus d’informations : https://www.movinga.fr
Méthodologie :
Il y a des millions de joueurs de football à travers le monde et tous auraient pu apparaître dans cet index, mais la liste finale a été créée en prenant les joueurs les plus professionnels et ceux qui ont joué pour le plus grand nombre d’équipes. Si à l’inverse de nombreux footballeurs ne se sont jamais déplacés dans leur carrière, ils ont été intégrés au classement pour comparaison. Afin de créer l’indice de relogement du footballeur, Movinga a utilisé plusieurs sources pour suivre les villes où chaque joueur s’est déplacé au cours de sa carrière de joueur. À partir de la première ville où chaque footballeur a fait ses débuts en tant que joueur professionnel, Movinga a calculé, par ordre chronologique, la distance entre chaque point de réinstallation en utilisant l’itinéraire le plus court.
Pour plus d’informations : www.movinga.fr