RUGBY : COUPE du MONDE 2013 – #FRANCE2023, 400 millions d’euros déjà garantis
Deux garanties financières exigées dans le cadre du dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2023…
La candidature #FRANCE2023 annonce apporter officiellement à World Rugby deux garanties financières exigées dans le cadre du dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2023.
La première garantie financière, délivrée par l’Etat français, s’élève à 171 millions d’euros (l’équivalent de 150 millions de livres sterling). Elle est supérieure au montant attendu par World Rugby pour disposer du droit d’organiser la compétition. Elle est sans impact budgétaire sur les finances publiques de l’Etat et n’implique aucun déboursement anticipé.
Le coût de la redevance du tournoi sera quant à lui très largement couvert par les 477 millions d’euros de recettes prévisionnelles dont 373 millions d’euros assurés par la seule billetterie.
« Cet engagement traduit le soutien du Président de la République à la candidature de la France pour l’organisation de la Coupe du Monde 2023 » a déclaré Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby.
Emmanuel Macron conduira la délégation française à Londres le 25 septembre pour la soutenance du dossier français devant le Conseil de World Rugby.
La seconde garantie financière est apportée par une grande banque privée française pour couvrir les engagements en matière de frais d’organisation du tournoi, à hauteur de 236 millions d’euros (l’équivalent de 207 millions de livres sterling).
Pour Claude Atcher, directeur de la candidature #FRANCE2023, « Ces deux engagements financiers crédibilisent le dossier présenté par la France qui présente l’offre économique la plus attractive et la plus sécurisée, dont profitera l’ensemble du
rugby mondial ».
Au total, la France apporte donc à World Rugby plus de 400 millions d’euros de garanties financières fermes, inconditionnelles et irrévocables.