MIRAMAS : SPIE BATIGNOLLES réalise la plus grande piste d’athlétisme couverte d’EUROPE
Malet, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers et de l’aménagement urbain, s’est vu confier les travaux de réalisation de la piste d’athlétisme couverte de Miramas, la plus grande d’Europe…
Ce marché comprend les lots VRD (voirie, réseaux divers) / terrassement et la réalisation d’enrobés pour la piste d’athlétisme.
Cette infrastructure sera implantée au coeur de la nouvelle Halle des sports de Miramas de 7 000 m² dédiée à l’athlétisme, aux sports de salle et aux spectacles de la ville. La piste dispose d’une capacité d’accueil maximale de 5 500 visiteurs pour les pratiques d’athlétisme et de 7 500 visiteurs pour les autres rencontres. Cette piste de 200 mètres de long sera dotée de 6 couloirs et de virages allant jusqu’à 21 % en travers. Cette nouvelle piste sera intégralement couverte, pour permettre la pratique de l’athlétisme tout au long de l’année, avec un important pourcentage de travers. Homologuée par la Fédération Française d’Athlétisme, elle pourra accueillir les compétitions internationales, la recherche universitaire, la formation et l’entraînement des sportifs de haut niveau, des pôles espoirs, des élèves des métiers du sport ainsi que des scolaires.
Il s’agit de l’une des rares pistes européennes à être construite en béton, où le bois est souvent préféré.
MINUTIE ET RIGUEUR POUR LES ÉQUIPES DE MALET
Pour cette opération nécessitant des enrobés les plus maniables possibles, Malet a défini ses propres solutions. De surcroît, la résine de 13 mm posée sur les enrobés ne peut accepter aucune déformations des enrobés. Le planning de travaux prévoyait de s’atteler en premier lieu à la phase virage puis à la phase plane. MALET a opté pour réaliser en premier lieu la phase plate représentée par les couloirs et zones périphériques, avant de réaliser les enrobés des 2 virages. Malet est intervenu en trois phases de travaux représentant 1 mois de chantier à partir du 15 avril 2017, chacune comprenant entre 7 et 10 jours de travail. 2 journées d’application était nécessaire pour deux couches d’enrobés : la première BB 0/10 5mm de 4 cm et la seconde BB 0/6 de 3 cm. Pour empêcher les enrobés de glisser dans les virages, Malet a tiré des bandes au-delà de la ligne de course. Les enrobés des virages ont ensuite été ancrés directement dans le rabottage. Cette phase (application dans les virages) a nécessité l’adaptation du matériel, notamment sur la partie trémies du finisheur, pour répartir le poids des enrobés et sur la table (mise en place de renfort, enfilades des rallonges de manière asymétrique + rallonge des vis) afin de s’inscrire dans les exigences de tolérance. Pour s’en assurer, un laboratoire indépendant agréé par la Fédération Nationale d’Athlétisme contrôle le respect de ces tolérances après chaque phases (GNT – BB 0/10 – BB 0-6). Les équipes de Malet viennent d’achever la pose de la dernière couche d’enrobé.
La livraison de la piste est fixée à fin octobre 2017.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : Ville de Miramas/DUMEZ
Lots VRD / terrassement et enrobés : Malet / VRD Provence
Montants des travaux : 180.000 euros (part Malet)
Tolérance :
Couche d’assises en GNT 0/14 : 1cm sous la règle de 3m
1ère couche d’enrobés en BB 0/10 : 5 mm sous la règle de 3m
2ème couche d’enrobes en BB 0/6 : 3 mm sous la règle de 3m
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS : http://fpa.fr/2017/spie-batignolles-realisation-de-piste-dathletisme-couverte-plus-grande-deurope-a-miramas/