TOUR de FRANCE à la VOILE 2017 : Des baptêmes d’initiation à la voile gratuits pour les personnes handicapées et valides
La Fondation FDJ et l’association Des Pieds et Des Mains proposent au grand public des baptêmes d’initiation à la voile gratuits pour les personnes handicapées et valides…
Ces baptêmes sur de petits trimarans, WETA, sont gratuits pour le grand public, valide ou handicapé.
Ils auront lieu les 23 et 24 juillet à Le Grau du Roi de 11h à 17h. Inscriptions auprès de l’association Des Pieds et Des Mains (tente d’accueil située sur la plage à proximité du Village Animations) dès 11h dimanche 23 juillet.
Demain, le Tour de France à la Voile fait escale à Le Grau du Roi – Port Camargue !
A cette occasion, la Fondation FDJ et l’association Des Pieds et Des Mains – présentes sur le Tour de France à la Voile avec un équipage handivalide skippé par le double médaillé paralympique Damien Seguin – organisent les 23 et 24 juillet des baptêmes gratuits d’initiation à la voile. Réservés au grand public – valide ou handicapé – ces animations nautiques visent à changer le regard sur le handicap et à faire découvrir les joies de la navigation.
Les participants seront à tour de rôle embarqués sur des Weta, petits trimarans adaptés à la navigation de personnes handicapées. Pour faciliter l’embarquement de ces personnes, des équipements PMR (personnes à mobilité réduite) ont été prévus et remis aux villes-étapes du Tour de France à la Voile. Ces baptêmes auront lieu toute la journée de 11h à 17h. Au total, ce sont près d’une trentaine de personnes qui devraient profiter de ce dispositif.
Pour vous inscrire, RDV à la tente d’accueil de l’association Des Pieds et Des Mains (tente d’accueil située sur la plage à proximité du Village Animations du Tour de France à la Voile) dimanche 23 juillet à partir de 11h.
La Fondation d’entreprise FDJ
Pionnière en matière de mécénat sportif, la Fondation d’entreprise FDJ intervient dans les domaines du sport, de la solidarité et du handicap depuis 1993. La Fondation d’entreprise FDJ a accompagné plus de 800 associations et plus de 400 athlètes (programme Challenge). Ils ont obtenu pour la France 150 médailles olympiques et paralympiques. FDJ a renforcé avec le quinquennat 2013-2017 de sa Fondation son engagement de mécénat sportif et solidaire qui s’appuie désormais sur un budget de 18 M€. Le handicap fait partie de l’histoire de la loterie nationale créée à l’origine par l’association des Gueules Cassées et participe aujourd’hui à la politique d’entreprise de FDJ.
La Fondation d’entreprise FDJ, s’est engagée avec l’association » Des Pieds et des Mains » pour présenter le premier bateau handi-valide au départ du Tour de France à la Voile 2015. L’engagement d’un équipage qui associe des navigateurs en situation de handicap et valides pour une compétition de haut niveau contribue ainsi à lutter contre les préjugés dont souffre le handisport.
Des Pieds et des Mains
Des Pieds et des Mains est une association à but non lucratif créée en 2005 par Damien Seguin. Son but est de permettre l’accès des sports nautiques aux personnes en situation de handicap. L’association favorise la mixité dans les structures et met à la disposition des sportifs des voiliers adaptés pour favoriser l’initiation. Damien a cédé sa place de Président à Alain Mustière. Le skipper reste ambassadeur de l’association.
Damien Seguin
Né sans main gauche, Damien Seguin est un skipper qui navigue aussi bien en compétitions valides qu’en compétions handivoile. Champion paralympique, il a remporté l’Or aux Jeux d’Athènes en 2004 et de Rio en 2016 et une médaille de bronze à Pékin en 2008. Il a également été porte-drapeau de l’Equipe de France paralympique en 2012. Damien pratique également la course au large, il a terminé 8ème de la Route du Rhum 2014.
Fondation FDJ #changerderegard
© Morgan Bove