ATHLETISME – Championnats du Monde Handisport : Arnaud ASSOUMANI Vice-champion du monde de Saut en Longueur
Le Français Arnaud ASSOUMANI, actuel recordman du monde de sa catégorie, a décroché hier soir la médaille d’argent mondiale du saut en longueur…
Le Français Arnaud ASSOUMANI, actuel recordman du monde de sa catégorie, a décroché hier soir la médaille d’argent mondiale du saut en longueur T47 avec un saut à 7,13 mètres, à 5 centimètres du Chinois Hao Wang.
L’athlète qui s’avoue malgré tout un peu déçu de sa performance, complète ainsi son beau palmarès et garde en ligne de mire les prochains Jeux de Tokyo organisés en 2020. Après la remise de médaille effectuée cet après-midi à Londres, Arnaud Assoumani est revenu sur sa prestation d’hier.
Quel était votre sentiment à la fin du concours ?
A.A :J’étais forcément déçu car je visais mieux. Et surtout cela m’a rappelé le scénario des Jeux de Londres il y a 5 ans. J’ai donné tout ce que j’ai pu mais je mords des sauts importants qui arrivent pourtant loin et je me ramène mal. Je pouvais faire beaucoup mieux et je sais qu’il ne me manquait pas grand-chose. De plus, j’aurais aimé ramener l’Or pour mon groupe et pour mon entraîneur, Jean-Hervé Stievenart. Aujourd’hui, après avoir digéré un peu, je relativise. En effet, je n’ai pas pu effectuer une préparation optimale : je n’ai pas pu sauter à l’entraînement du tout cette année (en raison de pépins physiques), ce qui est un peu inédit avant de participer à des Mondiaux et ai uniquement participé à quelques compétitions. Mais grâce à la motivation, l’expérience et le fait que je sentais que je revenais bien physiquement, je suis arrivé à me mettre en place et à aller plus loin. Retrouver mon niveau petit à petit est positif pour la suite.
Et maintenant ?
A.A : Je souhaite prendre du temps pour bien me soigner, bien régénérer le corps. Une période de repos me sera nécessaire avant de repartir au boulot. Il y aura aussi des changements sur la manière de me préparer, en accord avec mon entraîneur qui me met dans des conditions optimales. Il faut que je continue à travailler en toute intelligence et en étant en bonne santé. Ce que j’ai fait l’année dernière et cette année, c’était le minimum que je puisse faire. Même si l’année prochaine j’aurai 31-32 ans, ma limite d’âge n’est pas fixée à 35 ans, voire plus (beaucoup d’exemples d’autres sportifs le prouve). Il y aura certainement des choses à déconstruire et construire afin de retrouver de bons automatismes et la confiance. J’ai encore de la marge, je peux faire de bien meilleures performances et je suis capable de battre mon record. Mon but est de participer aux Jeux de Tokyo en 2020.
D’un point de vue personnel, que voulez-vous aussi retenir de ces Mondiaux à Londres ?
A.A : Ma mère, ma sœur, ma chérie, mes amis étaient présents hier dans le stade. Cela fait plaisir d’être entouré et d’avoir des proches qui viennent me soutenir. J’ai d’ailleurs beaucoup pensé à mon grand-père, récemment décédé, pour qui j’aurais aimé rapporter l’Or. Je souhaite lui rendre hommage car c’est lui qui m’a donné le goût de la compétition. Petit, je le suivais sur les courses d’endurance en équitation avec ma mère et ma grand-mère. Je sais qu’il aurait été à fond derrière moi et fier de ma médaille. Ce qui me fait relativiser aussi. De plus, je remercie mes partenaires qui me suivent et me permettent de pouvoir m’entraîner à haut niveau. Certains étaient d’ailleurs présents hier ; j’ai vraiment cette chance de pouvoir les avoir à mes côtés. Enfin, je remercie aussi tous ceux qui me suivent sur mes différents réseaux sociaux et me soutiennent ; j’ai reçu de nombreux messages en amont de ma compétition et surtout après, me félicitant. Cela fait plaisir et je remercie tout le monde et rentre de Londres finalement rassuré. «
Retrouvez toutes les informations sur Arnaud Assoumani (biographie, palmarès, actualité, …) sur son site officiel : www.arnaudassoumani.com
Suivez Arnaud Assoumani sur Facebook : https://www.facebook.com/arnaudassoumani , Twitter : https://twitter.com/ArnaudAssoumani et Instagram : https://www.instagram.com/arnaudassoumani/