BORMES LES MIMOSAS – Sports en Lumière – Jérôme FERNANDEZ, international : «La FRANCE attend depuis trop longtemps les JO» !
L’idée de réunir au même endroit un sportif de haut niveau et des chefs d’entreprises du bassin économique La Londe, Bormes, Le Lavandou était une idée excellente. Compte-rendu.
L’autre samedi à l’école de voile, ils étaient donc une poignée, à avoir répondu à l’invitation de François ARIZZI, maire de Bormes-les-Mimosas.
Toujours est-il qu’après le parrainage, l’an dernier, de Laura Flessel (devenue entre temps Ministre des Sports), c’est Jérôme FERNANDEZ qui était, cette année, l’invité de marque de Bormes-les-Mimosas.
«Comme quoi le village porte bonheur aux futurs ministrables», s’est exclamé le maire !
La raison principale de ce rendez-vous intimiste à l’école de voile, a démontré la volonté des élus de Bormes de permettre la rencontre des acteurs économique du bassin Bormes, Le Lavandou, La Londe. Jusqu’ici, jamais une telle rencontre n’avait jamais été proposée. Pour ce coup d’essai, des entreprises des trois cités avaient répondu présentes, artisans, commerçants, entreprises du bâtiment, du nautisme, des services et du tourisme.
Car, les entreprises sont des partenaires privilégiés des collectivités dans l’organisation des événements sportifs tel que Sports en Lumière. Cette manifestation phare de la commune lance, idéalement, la saison estivale du quartier de La Favière. Cette année, elle a même pris une ampleur inhabituelle parce qu’elle illustre la volonté de la commune de soutenir la candidature de Paris 2014 pour l’organisation des Jeux Olympiques.
Comme l’a fait remarquer Jérôme FERNANDEZ, «la France attend depuis longtemps que les Jeux Olympiques soient de nouveau organisés dans le pays de Pierre de Coubertin».
Les élus en sont conscients : ils ont besoin des entreprises pour pérenniser les événements, voire en créer d’autres, en développant les partenariats entre le privé et le public. Certains secteurs d’activités peuvent être porteurs, notamment les entreprises qui ont un lien direct avec le sport. La veille, pour illustrer cette dynamique, 500 enfants étaient réunis au gymnase Pierre Quinon, fêtant bruyamment les valeurs de l’Olympisme.
«Pierre Quinon était un champion sympathique, généreux. L’être humain était à la hauteur du champion. C’est pourquoi en se souvenant de Pierre Quinon, on se souvient qu’il est à l’origine de Sports en Lumière, cette fête dédiée au sport et à la jeunesse», a rappelé François ARIZZI.
Mais, manifestement, l’enthousiasme des enfants n’a pas suffi à convaincre les adultes !
Puisque le lendemain, trop d’élus et d’acteurs économiques de l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures manquaient à l’appel ! Dommage !
Pourtant, l’idée du maire de Bormes était intéressante, en profitant d’une rencontre pour mêler et sport et économie. Une absence remarquée qui n’a pas empêché l’international français Jérôme FERNANDEZ de défendre, avec de sérieux arguments, la candidature de la ville de Paris pour les JO de 2024.
Gilles CARVOYEUR