VOILE : ARGENTARIO SAILING WEEK – 14 – 18 juin 2017
Tout est prêt à Porto Santo Stefano en Toscane pour accueillir la 18e édition de l’Argentario Sailing Week, organisée du 14 au 18 juin par le Yacht Club Santo Stefano…
Il s’agit de la deuxième étape du Circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge, le circuit international de régates réservé aux voiliers classiques et d’époque sponsorisé par Officine Panerai.
RENDEZ-VOUS À L’ARGENTARIO SAILING WEEK POUR LA DEUXIÈME ÉTAPE DU CIRCUIT PANERAI
LE CIRCUIT MÉDITERRANÉEN MET LE CAP VERS LA TOSCANE POUR L’UNIQUE ESCALE ITALIENNE DE LA SAISON 2017
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, les concurrents, des catégories Classiques, Époque, Big Boats, Spirit of Tradition et Classes métriques et monotypes, disputeront quatre régates, soit une par jour, contre trois auparavant. La cérémonie de remise des prix se tiendra le dimanche 18 juin à l’issue de l’ultime régate sur le Molo della Pilarella, où viendront mouiller les embarcations.
La perspective de disputer une régate supplémentaire a contribué au retour de certains Big Boats, ces grandes dames des mers qui aiment se mesurer à leurs adversaires lors de courses plus longues. On notera dans cette catégorie la présence de Cambria (1928), unique survivant au monde de la classe des 23 mètres Jauge Internationale (J.I.). Ce géant de 40 mètres, qui a fait l’objet d’une restauration complète en Angleterre, s’est déjà adjugé le trophée Panerai en 2010 et 2013 chez les Big Boats.
Cambria devra en découdre avec Moonbeam of Fife, alias Moonbeam III, le cotre aurique sorti en 1903 des fameux chantiers navals écossais, ainsi que Cholita (1937), le California 32 dessiné par l’Américain Nicolas S.
Potter, qui avait décroché le titre en 2005 dans la catégorie Époque pour la toute première édition du Panerai Classic Yachts Challenge. Parmi les anciens vainqueurs du circuit, on reverra également Chinook et Rowdy, deux représentants de la classe New York 40 construits en 1916, Naïf (1973) et les deux voiliers écoles de la Marine militaire italienne, Stella Polare (1965) et Artica II, yawl bermudien sorti du chantier ligure Sangermani en 1956.
La saison des régates reprend également pour Spartan (1913). Ce sloop aurique de 22 mètres, unique exemplaire restant de la classe New York Yacht Club 50, a été dessiné par l’illustre architecte naval américain Nathanael G.
Herreshoff. Après avoir participé au circuit nord-américain du Panerai Classic Yachts Challenge entre 2010 et 2015, Spartan a été acheminé par cargo jusqu’en Espagne pour disputer son premier circuit méditerranéen en 2016.
Présente le mois dernier aux Voiles d’Antibes, Eilean (1936) sera également en lice à Porto Santo Stefano. Racheté et restauré par Officine Panerai, le ketch bermudien de 22 mètres porte depuis 2009 l’étendard de la marque et de la culture navale.
Quatre bateaux de classe Wianno Senior sont inscrits à l’Argentario Sailing Week. C’est sur l’un de ces monotypes de 7,60 mètres, construits il y a plus d’un siècle aux États-Unis, que le Président Kennedy avait appris à naviguer.
Cette classe a de nouveau le vent en poupe depuis que de nouveaux voiliers Wianno Senior ont été mis à l’eau ces dernières années en Toscane.
Tout au long de l’événement, armateurs et équipages pourront se retrouver dans le Lounge Panerai et le Villaggio Regata, installés sur les quais à proximité du Piazzale dei Rioni, pour se restaurer, analyser leur performance du jour et peaufiner leur tactique de course dans un cadre accueillant. La jetée sera accessible au public, qui pourra à la fois admirer les voiliers à l’ancre et suivre les régates depuis le Lungomare Navigatori.
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence, réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, équipant en premier lieu ses
commandos d’hommes-grenouilles. Les projets qui ont vu le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international.
Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, en Suisse, et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agréés, ainsi que dans les boutiques monomarque à travers le monde.
PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers d’époque.
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Le Panerai Guide to Classic Yachts peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.paneraiclassicyachtschallenge.com/panerai-guidetoclassic-yachts/
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