VOILE : NORAUTO confirme son engagement dans la 36e America’s Cup
Fier et heureux de son partenariat avec l’équipe de Franck Cammas, NORAUTO confirme son engagement dans la 36e America’s Cup…
Malgré deux belles victoires dans les Louis Vuitton America’s Cup Qualifiers aux Bermudes*, l’équipe de Groupama Team France ne peut plus comptablement entrer en demi-finales des Challengers.
Cependant, la prestation de Franck Cammas et son team a marqué les esprits. Équipe resserrée mais soudée, petit budget mais un bateau capable de battre des mastodontes comme les Suédois ou les Anglais, cette campagne française a posé des bases de qualité pour l’avenir. Engagé pour deux éditions, NORAUTO avait d’ores et déjà une vision à long terme et confirme aujourd’hui que l’équipe peut compter sur son soutien sur la 36e America’s Cup. NORAUTO s’est lancé il y a quinze mois dans la quête de l’America’s Cup aux côtés de Franck Cammas et son team. Le leader européen de l’entretien auto a rejoint le projet en tant que partenaire officiel, faisant ainsi son entrée dans l’une des plus exigeantes compétitions de voile en équipage et assurément la plus technologique. En effet, le plus vieux trophée sportif au monde vit une véritable révolution avec l’avènement des bateaux volants à aile rigide, capables d’atteindre des vitesses fulgurantes et ouvrant des passerelles grandissantes avec l’aéronautique et la Formule 1. Aux Bermudes, l’équipe de France a débuté la compétition en outsider. En effet, Franck Cammas, vainqueur entre autres du Trophée Jules Verne, de la Route du Rhum et de la Volvo Ocean Race, disputait l’épreuve pour la première fois, portant ainsi les couleurs tricolores absentes de la compétition depuis dix ans. Avec un budget jusqu’à cinq fois inférieur à celui de ses concurrents, Groupama Team France a abordé sa campagne avec pragmatisme et la volonté de se confronter aux meilleurs équipes pour mieux préparer l’avenir.
Thibaut Derville, membre du comité stratégique NORAUTO et responsable du partenariat America’s Cup pour la marque :
» Chez NORAUTO, nous sommes fiers du résultat de Franck (Cammas) et son équipe. Cela peut paraître étonnant puisque nous quittons la compétition après les qualifications mais nous savions que Team France disputait pour la première fois l’America’s Cup. C’était le retour des Français après une longue absence et nous ne pouvions pas nous attendre à être en finale dès aujourd’hui. En revanche, le travail qui a été fait par toute l’équipe a payé de façon incroyable puisque le team s’est imposé contre Artemis Racing et Land Rover BAR, déjouant tous les pronostics. Sportivement, nous voyons l’équipage progresser tous les jours et s’approcher du niveau des meilleurs.
Nous savons très bien que Franck a manqué de temps et, nous-mêmes, nous ne sommes arrivés qu’en février 2016. Nous savons aussi qu’il y a un grand écart de budget avec nos concurrents mais nous sommes satisfaits des résultats. Nous sommes également très touchés par cette équipe travailleuse, sereine, humble, unie, où chacun a joué sa partition et cela, c’est typique de l’ADN de NORAUTO. L’esprit de cette équipe nous a tous sidérés.
Chez NORAUTO, il y a eu une dynamique humaine très forte dans nos centres présents dans toute l’Europe. Nous avons fédéré nos équipes avec de la pédagogie pour expliquer ce qu’est l’America’s Cup et mettre en lumière les parallèles réels existants avec ce que vivent nos collaborateurs. En terme d’image, l’exposition de NORAUTO a été bien au-delà de nos attentes, une opération qui contribue concrètement à construire une stature de grande marque.
Sans aucun doute, nous confirmons notre engagement pour la 36e America’s Cup aux côtés de l’équipe de Franck Cammas. Nous savons que d’ici là, ils auront encore progressé et nous espérons que d’autres entreprises viendront nous rejoindre pour permettre de travailler avec un budget plus adapté à l’exigence de cette compétition. «
*Groupama Team France rencontre encore Artemis Challenge samedi en conclusion des Qualifiers.
Ici pour en savoir plus sur Norauto…
Ici pour en savoir plus sur Groupama Team France…
Ici pour en savoir plus sur l’America’s Cup…
Victoire lors de leur premier match contre Land Rover BAR
Classement général provisoire des Louis Vuitton America’s Cup Qualifiers
1 – Emirates Team New Zealand (8 victoires, 1 défaite) : 8 points
2 – ORACLE Team USA (6 victoires, 2 défaites, 1 point LVACWS*) : 7 points
3 – Land Rover BAR (3 victoires, 5 défaites, 2 points LVACWS*) : 5 points
4 – Artemis Racing (4 victoires, 5 défaites) : 4 points
5 – SoftBank Team Japan (3 victoires, 6 défaites) : 3 points
6 – Groupama Team France (2 victoires, 7 défaites) : 2 points
*Points gagnés à l’issue des épreuves préliminaires des Louis Vuitton America’s Cup World Series, grands prix disputés dans le monde entier entre 2015 et 2016.
Team France est née en 2013 de la volonté de Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson de développer l’excellence française au meilleur niveau de la voile internationale en s’engageant en quête de l’America’s Cup. Conquis par les américains d’Oracle Team USA en 2010, le plus ancien trophée sportif au monde se dispute désormais à bord de multicoques volants sur des foils et propulsés par une aile rigide. Les concurrents de la 35e America’s Cup s’affrontent actuellement aux Bermudes. Le duel final opposant le Defender américain au Challenger qualifié a lieu du 17 au 25 juin (26 et 27, jours de réserve). www.groupamateamfrance.com
Norauto Créé dans le Nord de la France en 1970, Norauto célèbre bientôt 50 ans de croissance continue, basée sur un concept à succès : l’association d’un magasin en libre-service à un atelier d’entretien de véhicules multimarques. Une offre développée désormais à l’international sur un réseau de 645 centres répartis dans neuf pays (France, Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Argentine, Pologne, Roumanie et Russie). L’enseigne rassemble plus de 9 000 collaborateurs et recrute plus de 800 personnes chaque année.
www.norauto.com
Une entreprise de la fédération Mobivia. Au-delà de Norauto, Mobivia regroupe également le géant allemand ATU ainsi que Midas, Carter-Cash, Auto 5, Synchro Diffusion, Bythjul, Skruvat, Altermove et Xee. Mobivia investit le secteur des nouvelles mobilités à travers Via-ID, son fonds de développement qui soutient de jeunes entreprises innovantes développant (pour les particuliers et professionnels) des solutions de mobilité alternatives, pratiques et responsables (nouveaux usages de la mobilité, modes de déplacement éco-responsables…).
www.mobivia.com
Images Eloi Stichelbaut / Groupama Team France