RUGBY : La RATP installe un terrain de rugby éphémère dans un collège
Un terrain de rugby éphémère installé en une nuit dans la cour d’un collège de Seine-Saint-Denis à Montreuil…
Un programme citoyen avec les » Mercredis du Rugby » pour promouvoir le » mieux vivre ensemble « .
Des internationaux de rugby comme parrains : Dimitri Szarzewski et Julie Annery
Un haka thématisé Paris 2024 en soutien à la candidature olympique et paralympique
Un terrain de rugby éphémère installé dans un collège de Montreuil pour clôturer les « Mercredis du Rugby » placés sous le signe de PARIS 2024
Mercredi 31 mai, la RATP a récompensé les élèves de 4ème A du collège Jean Jaurès de Montreuil (Seine Saint-Denis) vainqueurs de l’édition 2017 des « Mercredis du Rugby », en installant un terrain éphémère au coeur du collège, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Les jeunes Montreuillois se sont distingués par leur engagement et leur interprétation d’un haka en faveur de la candidature de PARIS 2024.
Sur un terrain de rugby éphémère installé au coeur du collège, les élèves ont pu rencontrer, Julie Annery (internationale de rugby à XV et joueuse à l’AC Bobigny Rugby 93), marraine des « Mercredis du Rugby », et Dimitri Szarzewski (international de rugby à XV et joueur au Racing 92), parrain également de l’opération. Ils ont aussi pu participer à des ateliers rugby aux côtés de certains Athlètes de Haut Niveau RATP, mobilisés pour la candidature de PARIS 2024.
Depuis plus de 10 ans, la RATP, engagée en faveur de la promotion du « mieux vivre ensemble » dans la ville et dans les transports en commun, s’appuie sur le rugby pour aller à la rencontre de plus de 350 collégiens d’Ile-de-France chaque année. Les agents-ambassadeurs RATP utilisent cette initiative originale pour faire prendre conscience aux jeunes que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est aussi dans les transports en commun en s’appuyant sur les valeurs pédagogiques de la discipline (respect, esprit d’équipe, partage). En tant que partenaire de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la RATP a tenu à profiter de ce temps d’échange privilégié avec les jeunes franciliens pour relayer le projet et contribuer ainsi à la mobilisation de la Génération 2024. « Nous voulons que cette candidature soit au service d’un monde meilleur pour la Génération 2024. Des actions comme les « Mercredis du Rugby RATP » sont une très belle illustration du pouvoir du sport à rassembler les jeunes, à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser le vivre ensemble » souligne Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de PARIS 2024.
« Partenaire historique du rugby, la RATP s’appuie depuis plusieurs années sur cette discipline pour déployer des actions de sensibilisation et contribuer ainsi à la lutte contre les incivilités sur notre réseau. Le sport permet d’instaurer un climat de respect et de compréhension mutuelle avec les jeunes qui facilite le dialogue. C’est surtout pour ces élèves une occasion exceptionnelle de se rendre au centre national du rugby à Marcoussis, de voyager dans le car officiel du XV de France et de rencontrer des sportifs de haut niveau » précise Anaïs Lançon, Directrice de la marque RATP.
Le texte du haka des élèves de 4ème A du collège Jean Jaurès de Montreuil
« Jean Jaurès, Jean Jaurès,
Génération 2024…. Si…
Respect, partage, excellence.
L’olympisme c’est…l’esprit d’équipe
L’amitié c’est…universel
L’olympisme c’est le… fair-play
Génération 2024…. Si…
Respect, partage, excellence
Ici, c’est ………..Paris
Ici, c’est ………..Paris 24
Ici, c’est ………..Paris 2024
Génération 2024…. Si…
Respect, partage, excellence
Nous sommes…….la génération 2024
Nous soutenons …………Paris 2024
Jean Jaurès, Jean Jaurès »
L’édition 2017 des « Mercredis du Rugby » en quelques chiffres :
. 14 ambassadeurs issus de 9 attachements de la RATP ont accompagné ce dispositif
. 350 participants dans les collèges de 5 départements d’Ile-de-France
Le podium final du concours de haka
. Vainqueur : collège Jean Jaurès à Montreuil (93), accompagné par la ligne 9 du métro.
. Deuxième : collège Rosa Parks à Gentilly (94), accompagné par le centre bus Bords de Marne.
. Troisième : collège Liberté à Drancy (93), accompagné par le centre bus de Pavillons-sous-bois.
Pour accéder à la page YouTube téléchargez le clip ici https://we.tl/a9iamLa0kn