VOILE : Une quarantaine de YACHTS CLASSIQUES à PORQUEROLLES du 8 au 11 juin 2017
Grand spectacle en perspective dans un peu moins d’un mois pour la 15e édition de la Porquerolles Classique qui se tiendra du jeudi 8 au dimanche 11 juin…
Une quarantaine de superbes yachts de tradition vont en effet régater sur un plan d’eau non moins grandiose, autour de l’île de Porquerolles et devant la baie de Hyères.
Rendez-vous incontournable du calendrier de l’AFYT (Association Française des Yachts de Tradition), la Porquerolles Classique permettra une nouvelle fois de faire rimer élégance et performance grâce aux 350 marins attendus pour cette 15e édition.
Du 8 au 11 juin 2017, les eaux de Porquerolles accueilleront pour la quinzième année consécutive, la Porquerolles Classique, épreuve parrainée par le Yacht Club de France (YCF) et soutenue depuis 2015 par l’horloger Michel HERBELIN, aux côtés d’autres partenaires dont la Société Marseillaise de Crédit. Une quarantaine de voiliers sublimes sont attendus pour cet événement organisé par le Yacht Club de Porquerolles (YCP). Conformément à l’Avis de Course, la confirmation des inscriptions se fera le jeudi 8 juin de 16h à 19h. Puis les courses se dérouleront du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2017.
Des œuvres d’art dans un écrin
Le succès de la Porquerolles Classique réside dans cette belle alliance entre des voiliers classiques d’une élégance rare et un plan d’eau dont la beauté ravit chaque année équipages et spectateurs. Pour cette édition 2017, on pourra une nouvelle fois admirer des yachts de tradition de tous formats, de moins de 10 mètres à plus de 30 mètres, qui régateront sur des parcours construits (de type » bananes « ) et des côtiers autour de l’île de Porquerolles et de ses voisines, et dans la rade d’Hyères. Dans cet environnement sublime, on trouve toujours un endroit pour régater de la meilleure des manières, quelles que soient les conditions météo. Généralement, quatre à cinq courses sont lancées chaque année, dont le » Trophée Moonbeam » qui clôture l’événement le dimanche. Cette unique course du jour vient saluer les origines de la Porquerolles Classique puisque l’événement a été créé pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit aux chantiers écossais de Fairlie, en 1903.
Déjà de belles unités inscrites…
La quarantaine de yachts sera répartie en trois classes : le » Groupe Classique Marconi « , le » Groupe Epoque Aurique » et le » Groupe Epoque Marconi « . De belles unités ont déjà annoncé leur participation : Lulu (côtre aurique de 15m, lancé en 1897), Eva (côtre aurique de 16,50 m, lancé en 1906),
Moonbeam IV (côtre aurique de plus de 33 m, lancé en 1920), Skylark of 1937 (yawl bermudien, lancé comme son nom l’indique en 1937), Havsörnen (côtre bermudien de 16 m, lancé en 1937), Rainbow (8mJI bermudien de 14,50 m, lancé en 1927). Chacun des voiliers qui seront présents est une pièce de collection, un véritable bijou flottant. Mais cela n’empêche pas les marins de régater de manière performante. Tous sont affûtés et prêts à tirer le meilleur de leurs voiliers respectifs.
Les 150 ans du Yacht Club de France
A noter que juste avant la Porquerolles Classique, se tiendra une toute nouvelle épreuve organisée à l’occasion du 150e anniversaire du Yacht Club de France : la » Coupe de Printemps « . Le départ sera donné d’Antibes le lundi 5 ou le mardi 6 juin, cap à l’ouest pour une arrivée au petit jour à Porquerolles. Les équipages qui le souhaitent pourront donc participer aux Voiles d’Antibes, à la Coupe de Printemps puis à la Porquerolles Classique, une belle séquence en perspective !
Convivialité à terre
Si les régates sont toujours âprement disputées, la Porquerolles Classique est également réputée pour sa grande convivialité à terre. Cette 15e édition n’échappera pas à la règle. Des cocktails sont prévus chaque soir et, cette année encore, le grand dîner au Domaine de l’île accueillera les 300 à 350 marins qui participeront à la Porquerolles Classique 2017.
Le programme prévisionnel de la Porquerolles Classique
Jeudi 8 juin
16h-19h : Confirmation des inscriptions
18h : Cocktail de bienvenue
Vendredi 9 juin
10h : Briefing Skippers
11h : Mise à disposition en mer
19h : Cocktail
Samedi 10 juin
10h : Briefing Skippers
11h : Mise à disposition en mer
19h30 : Apéritif suivi du Dîner au » Domaine de l’Ile » – Tenue blanche souhaitée
Dimanche 11 juin
10h : Briefing Skippers
11h : Mise à disposition en mer – » Trophée Moonbeam «
A partir de 16h : Proclamation des résultats, remise des prix, Cocktail