VOILE : Jean GALFIONE au rendez-vous pour la Normandy Channel Race !
La Normandy Channel Race 2017 a été lancée cet après-midi, à 16h30 depuis l’embouchure de l’Orne…
Soleil, et vent modéré, c’est dans des conditions idéales que la Normandy Channel Race 2017 a été lancée cet après-midi, à 16h30 depuis l’embouchure de l’Orne, en Normandie.
Et parmi les concurrents en lice, Jean Galfione, l’un des marins les plus fidèles de cette épreuve ! Engagé pour la septième fois en huit éditions, le skipper de Serenis Consulting a pris un excellent départ aux côtés de Nicolas Troussel qui, comme l’an dernier, l’accompagne sur cette course en double le long des côtes normandes, anglaises et irlandaises. Troisième à enrouler la bouée de dégagement, le tendem tentera de mettre un maximum d’adversaires dans son sillage, sur la boucle de 1000 milles qui conduira la flotte des 24 inscrits jusqu’en Irlande, avant de revenir à Caen après 6 jours de régate au contact.
Très attaché à la Normandy Channel Race, qui chaque année, réunit les Class40 sur une boucle de 1000 milles en Manche, en mer Caltique et en Mer d’Irlande, Jean Galfione affichait un large sourire ce midi, au moment de quitter le bassin Saint Pierre, à Caen, pour rejoindre la zone de départ de cette épreuve incontournable du calendrier. « C’est vrai que nous sommes plutôt détendus » s’amusait le skipper de Serenis Consulting avant de s’échapper. Et d’expliquer « Nous ne sommes pas à la bourre dans la préparation du bateau, ce qui nous permet d’apprécier les dernières heures avant le départ de cette course à la fois passionnante sportivement et intéressante pour les partenaires. On y trouve toujours une ambiance festive et un accueil très chaleureux », confiait l’ancien perchiste, qui n’a manqué qu’une seule des huit éditions de ce grand rendez-vous normand.
Associé, comme l’an dernier, à Nicolas Troussel, ancien skipper du bateau et double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Jean espère faire mieux que la huitième place obtenue en 2016. Mais sa priorité est claire : affiner la connaissance de ce monocoque avec lequel il s’alignera sur la Route du Rhum 2018. Et le choix de son équipier s’inscrit dans cette continuité : » Ses conseils m’ont permis d’apprendre énormément, à la fois sur ce Class40 et sur moi-même. L’an dernier, j’étais dans une phase de decouverte et je sens que je peux encore progresser. Je suis content que Nico continue de travailler avec moi cette saison » soulignait Jean, à propos du fonctionnement de ce binôme. Moins » pointu » sur la météo, la stratégie ou les réglages, comme il le dit lui-même, le skipper de Serenis Consulting sera à l’écoute, mais il tentera de prendre un maximum d’initiatives sur cette épreuve de 6 jours. » On discutera ensemble de chaque décision, et je m’efforcerai de ne pas me reposer sur lui, toujours dans une optique de progression » glissait-il, à quelques heures des hostilités.
Deuxième au classement général du Grand Prix Guyader à Douarnenez il y a 15 jours, l’ancien perchiste a pu éprouver son Class40 dans des conditions soutenues, et valider les modifications apportées lors du chantier d’hiver. Satisfait de l’optimisation d’une machine devenue » plus confortable et plus facile à manier « , il espère mettre un maximum de tendems dans son sillage sur ce nouveau rendez-vous. « Le bateau est prêt, maintenant à nous d’être bons » lâchait-il avant de rejoindre la zone de départ via une grande parade entre Caen et Ouistreham. Et d’ajouter » Il y a beaucoup de bateaux récents qui sont très puissants au reaching et au portant. On sait qu’il y aura du monde devant, mais derrière aussi, et c’est ce qui compte ! » Parti dans des conditions idéales, le duo devrait entrer dans le dur dès demain, avec du vent fort à l’approche de la Cornouailles, au Sud-Ouest de l’Angleterre.
Jean Galfione sur Serenis Consulting – © LIOT Jean Marie