HOCKEY SUR GLACE – CHAMPIONNAT du MONDE 2017 : Une victoire au courage face à la BIELORUSSIE
Ce vendredi 12 mai, l’équipe de France s’est imposée 4-3 aux tirs au but face à la Biélorussie, dans le cadre de son cinquième match du Championnat du Monde 2017…..
Après avoir mené 2-0 grâce à Sacha Treille et Damien Fleury, les Bleus se sont faits rejoindre puis remonter au score.
Pierre-Edouard Bellemare a permis aux Français d’arracher la prolongation. Durant la séance de tirs au but, ce sont trois arrêts de Cristobal Huet et deux buts de Stéphane Da Costa qui ont fait la différence. Avec ce résultat, la France prend deux points et assure officiellement son maintien au niveau Élite ! Après un jour de repos, les Bleus défieront la République tchèque dimanche à 16h15.
C’est l’ambiance des grands soirs à l’AccorHotels Arena. 14 510 personnes ont pris place pour assister à Dans un match capital dans l’optique d’assurer définitivement le maintien et de se projeter vers la lutte pour les quarts, la France débute avec de belles intentions. Stéphane Da Costa lance les hostilités d’un tir du côté gauche mais Kevin Lalande est à la parade. Jordan Perret bute également sur le gardien biélorusse après une belle échappée en solitaire (1″37). Teddy Da Costa est proche du but en déviation sur un lancer de Sacha Treille, mais le palet fuit le cadre (3″55). Cristobal Huet doit attendre la 7ème minute de jeu avant de s’illustrer d’un arrêt de la jambière droite, sur une tentative lointaine signée Shinkevich. Les débats commencent à s’équilibrer lorsque Sacha Treille réussit à faire la différence. Servi par Teddy Da Costa suite à une récupération de Damien Raux, le #77 tricolore envoie un superbe shoot dans la lucarne gauche (1-0, 12″29) ! Déjà buteur face à la Biélorussie à deux reprises lors des matches de préparation, l’attaquant rouennais marque ainsi son premier but du Mondial. Malgré un 4vs4 et un powerplay, les Français ne creusent pas davantage l’écart. Dominateurs dans le jeu et au nombre de tirs, les Bleus terminent la première période avec un avantage logique mais maigre au score.
Les Bleus démarrent le deuxième tiers avec 1″46 de supériorité numérique. Une opportunité qu’ils convertissent grâce à Damien Fleury. Trouvé dans l’axe par Antoine Roussel, qui venait de combiner avec Stéphane Da Costa, le #9 français trompe la vigilance de Lalande (2-0, 20″54). Peu après, les Tricolores concèdent une infériorité numérique (23″22). Durant ces 2 minutes, ils neutralisent parfaitement l’attaque biélorusse, se montrant même dangereux par Laurent Meunier et Floran Douay. De retour à forces égales, la Biélorussie va finir par revenir dans la partie. Sharangovich lance puissamment vers la cage, Huet ne peut contrôler le palet et Pavlovich se montre le plus prompt au rebond (2-1, 26″40). Après cette réduction du score, les Bleus tentent de réagir. Sacha Treille (29″) puis Floran Douay (33″) se créent des occasions de buts. Entre-temps, les visiteurs ont aussi eu des opportunités, annihilées par Huet. Les Bleus héritent ensuite d’un powerplay, mais n’arrivent pas à marquer, malgré des tirs d’Antonin Manavian et de Pierre-Edouard Bellemare (34’42). Dans la foulée, la Biélorussie va égaliser par Sharangovich qui glisse le palet entre les jambes d’Huet suite à une superbe passe de Linglet (2-2, 37’47). Une minute plus tard, la France subit une infériorité numérique, sans conséquence au tableau d’affichage. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos mais les Bleus devront jouer encore 56 secondes à 4vs5…
Une infériorité qui va se prolonger suite à une nouvelle faute française. Il n’en faut pas plus pour que la Biélorussie convertisse son powerplay. Alexander Kulakov surgit devant la cage pour conclure une belle action collective (2-3, 41’20). Coup dur pour l’équipe de France qui peut rapidement se relancer grâce à un powerplay de quatre minutes, offert suite à une crosse haute adverse. Malheureusement, Lalande sort les arrêts nécessaires pour repousser les tirs de Manavian et S.Da Costa. Gênés par les Biélorusses, les Bleus n’arrivent pas à construire leurs actions et le temps défile… Anthony Rech lance la révolte. Parti de la zone défensive, l’attaquant gapençais réussit un joli numéro mais Lalande l’empêche de marquer un somptueux but (52″21). Le portier biélorusse se révélera en revanche impuissant quelques secondes plus tard sur un tir de Pierre-Edouard Bellemare déclenché depuis le côté gauche (3-3, 52’35, Ass. S.Da Costa). L’attaquant des Philadelphia Flyers fait ainsi renaître l’espoir côté tricolore. La fin de match est cependant difficile à vivre. En infériorité, les Bleus sont sauvés par Cristobal Huet et leurs poteaux dans les ultimes instants du temps règlementaire !
La prolongation débute avec 59 secondes d’infériorité côté français. Les Bleus résistent mais sont de nouveau sanctionnés. Au courage, ils tiennent bon, à l’exemple de ce superbe bloc du capitaine Laurent Meunier. Et comme face à la Suisse, les Français se retrouvent contraints de disputer une séance de tirs au but. Cette dernière démarre mal avec un but biélorusse et un tir raté d’Antoine Roussel. La suite sera nettement plus heureuse avec trois arrêts signés Cristobal Huet et deux tirs au but magnifiquement transformés par Stéphane Da Costa. Le même duo gagnant que face aux Suisses. 4-3 score final : la France s’impose ainsi sur le fil face à la Biélorussie et prend deux points.Un résultat qui lui offre officiellement le maintien ! Avec ce premier objectif accompli, les Bleus peuvent désormais se focaliser entièrement sur leur rêve d’une qualification en quart de finale à domicile ! La suite de l’aventure aura lieu dimanche, face à la République tchèque.
Suivez et encouragez les Bleus sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #EnsemblePour2017 et #WeCanBeHeroes.
Programme et résultats de l’Équipe de France au 1er Tour du Championnat du Monde 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris :
Groupe B
Samedi 6 mai : Norvège 3-2 France (0-0 ; 2-1 ; 1-1)
Dimanche 7 mai : Finlande 1-5 France (0-1 ; 1-2 ; 0-2)
Mardi 9 mai : Suisse 3-4 France (0-1 ; 2-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-1)
Jeudi 11 mai : Canada 3-2 France (1-1 ; 1-1 ; 1-0)
Vendredi 12 mai : France 4-3 Biélorussie (1-0 ; 1-2 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
Dimanche 14 mai : France – République tchèque (16h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)
Lundi 15 mai : France – Slovénie (20h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)
Cliquez ici pour accéder à la billetterie officielle du CM 2017…
https://tickets.iihfworlds2017.com/fr/tickets/
Liste des 25 Bleus retenus pour le Championnat du Monde Elite 2017 à Paris – 5 au 21 mai :
GARDIENS : Florian HARDY #49 (Dornbirn, AUT), Cristobal HUET #39 (Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER #33 (Aalborg, DEN)
DÉFENSEURS : Yohann AUVITU #18 (New Jersey, USA), Nicolas BESCH #74 (Bordeaux), Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Olivier DAME MALKA #44 (Rouen), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jonathan JANIL #3 (Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Fehervar, HUN), Damien RAUX #28 (Rouen),
ATTAQUANTS : Pierre-Edouard BELLEMARE #41 (Philadelphie, USA), Maurin BOUVET #23 (Gap), Valentin CLAIREAUX #12 (Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA #14 (Moscou, RUS), Teddy DA COSTA #80 (Znojmo, CZE), Floran DOUAY #29 (Genève, SUI), Damien FLEURY #9 (Kunlun, CHN), Loïc LAMPERIER #27 (Rouen), Laurent MEUNIER #10 (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET #72 (Rouen), Anthony RECH #81 (Gap), Nicolas RITZ #25 (Herning, DEN), Antoine ROUSSEL #21 (Dallas, USA), Sacha TREILLE #77 (Rouen).
A propos du CHAMPIONNAT DU MONDE 2017 de l’IIHF :
Le 81e championnat du monde de hockey sur glace 2017 de l’IIHF est co-organisé par l’Allemagne et la France du 5 au 21 mai 2017 dans les villes de Cologne et Paris. Les 16 meilleures Nations se disputeront le titre après plus de deux semaines de compétition, dont les demi-finales et finale auront lieu à Cologne. L’équipe de France jouera tous ses matches à l’AccorHotels Arena de Bercy, et affrontera le Canada, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque, la Suisse, la Biélorussie et la Slovénie.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du Mondial 2017…
https://tickets.iihfworlds2017.com/fr/billets/paris/
© Xavier Lainé / FFHG