JEUX OLYMPIQUES : La RATP mobilisée pour la visite de la Commission d’Evaluation du Comité International Olympique
Du 10 au 19 mai à la Station Bir-Hakeim (ligne 6), la RATP mobilise ses voyageurs à travers le dispositif » Tous athlètes de la ville « …
Le Groupe RATP, Partenaire Officiel de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, mobilise son savoir-faire et son expertise de la mobilité urbaine et durable.
A partir du 10 mai, la RATP se met aux couleurs de Paris 2024 afin d’accompagner la commission d’évaluation du CIO lors de sa visite des sites candidats aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (13 au 17 mai). Pour cette visite, le comité Paris 2024 a défini, avec l’appui de la RATP, le dispositif transport de la Commission d’Evaluation et des médias à bord de 5 cars pelliculés aux couleurs de Paris 2024 et de la RATP. De plus, à partir du lundi 15 mai, les 4 600 bus de la flotte RATP vont être pavoisés (mise en place de drapeaux Paris 2024 sur chaque bus) et habillés aux couleurs de Paris 2024 (flancs et arrières des bus).
Du 10 au 19 mai à la Station Bir-Hakeim (ligne 6), la RATP mobilise ses voyageurs à travers le dispositif » Tous athlètes de la ville «
Cette expérience sportive participative propose aux Franciliens de partager activement leur passion pour les Jeux en mettant à leur disposition des vélos et des vélos à bras connectés : les kilomètres » parcourus » seront autant de preuve du dynamisme des franciliens et de la ferveur populaire qui accompagne la candidature parisienne.
Depuis le lancement de l’opération, en gare Saint-Lazare le 3 mars, plus de 10 900 kms ont déjà été parcourus (soit plus que la distance Paris-Lima, ville d’attribution des JO en septembre 2017).
La RATP Partenaire Officiel de Paris 2024
our Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de la RATP : » Le Groupe RATP et ses plus de 60 000 collaborateurs sont fiers de s’engager en faveur de Paris 2024. La RATP met au service de cette candidature toute son expertise en matière de mobilité urbaine, durable et connectée, avec l’objectif que 100% des déplacements des spectateurs soient réalisés grâce aux transports en commun. «
Un savoir-faire au service de la candidature de Paris 2024
Le Groupe RATP dispose d’une grande expérience en matière d’offre de transport sur mesure à l’occasion d’événements internationaux. Par exemple lors la COP21, la RATP et ses filiales franciliennes ont assuré avec succès la desserte du site du Bourget.
Le Groupe RATP a également contribué par son expertise au succès d’événements sportifs de grande ampleur en France (Coupe du Monde de football 1998, Championnat du Monde d’athlétisme en 2003, Mondial de Handball féminin 2007, Euro de football 2016) comme à l’étranger (ingénierie du métro lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, exploitation du Gautrain en Afrique du Sud pour le Mondial de football 2010 ou encore accompagnement de la mise en service du tramway de Rio lors des Jeux Olympiques de 2016).
L’innovation au service de la candidature de Paris 2024
La RATP porte une très forte culture d’innovation qu’elle met en œuvre au quotidien, au service de ses voyageurs. L’enrichissement de l’expérience client par de nouveaux services est un enjeu stratégique pour les spectateurs.
Dans ce domaine, la RATP a su démontrer son expertise de la mobilité connectée : l’Euro 2016 a par exemple été l’occasion de tester des dispositifs de traduction simultanée sur les tablettes numériques des 6000 agents de station.
Ces dispositifs s’intègrent dans un écosystème digital complet qui comprend également une application RATP dédiées aux voyageurs franciliens (utilisée par 2,3 millions de personnes chaque mois) et aux touristes (Next Stop Paris, traduite en 10 langues et pouvant être utilisée hors connexion.
L’innovation, c’est aussi l’excellence environnementale : d’ici 2025, la RATP a pris l’ambitieux engagement de passer l’intégralité de ses 4 600 bus en Île-de-France en flotte 100% propre, avec 80% de bus électriques et 20% au bio-GNV. Le planning de déploiement permet d’assurer qu’en août et septembre 2024, tous les bus utilisés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques seront propres, illustrant la volonté d’une candidature responsable et écologiquement vertueuse.