Jumping International du château de VERSAILLES : Une première brésilienne !
Du 5 au 7 mai 2017 : Grande Ecurie du Roi…
Pedro Veniss aime les Grand Prix Rolex.
Cinq mois après avoir remporté celui de Genève, première levée du Grand Slam Rolex of Showjumping, le Brésilien devient le premier vainqueur du Grand Prix Rolex du Jumping international du château de Versailles de l’histoire. Une nouvelle victoire pour celui qui, à 18 ans, avait choisi de quitter son pays, pour venir s’entraîner dans l’austère Belgique, chez Nelson et Rodrigo Pessoa, avec l’objectif de devenir l’un des meilleurs cavaliers du monde.
Son cheval, Quabri de l’Isle, est l’un de ceux qui fait le plus craquer le public avec sa robe alezan brûlé et son crin lavé. Mais l’étalon n’est pas seulement beau : il est de ces chevaux avec lequel on peut rêver d’une grande destinée sportive. L’objectif principal de son cavalier était une performance devant son public, l’an dernier, aux Jeux olympiques de Rio. Mais les choses n’ont pas tourné comme rêvées. Alors Pedro, qui a 32 ans aujourd’hui, s’est focalisé sur d’autres belles cibles, sur des victoires dans des Grands Prix significatifs. Genève était le premier, Versailles était visiblement le suivant et le prochain sera peut-être Aix-la-Chapelle pour une deuxième levée du grand chelem Rolex. Mais pour le moment, le Brésilien savourait cette nouvelle victoire : » D’autant plus savoureuse qu’elle n’a pas été facile : gagner d’un centième de seconde, c’est encore plus jubilatoire…
» Ce petit centième qui aura donc manqué à Denis Lynch (Echo de Laubry), mais il en faut plus pour agacer l’imperturbable Irlandais : » C’est la loi du sport, Pedro a été meilleur, c’est tout. Je ne vois pas comment j’aurais pu faire pour être plus rapide, je n’ai aucun regret « .
Troisième de ce Grand Prix Rolex, la Japonaise Karen Polle est un peu moins connue sur notre continent.
Elève de Rodrigo Pessoa, elle démarre à Versailles une tournée européenne : « Je sais que mon nom n’a pas une véritable consonance japonaise : mon père est américain et ma mère Japonaise et je suis moi-même Japonaise « .
Avec With Wings, Karen entame de façon idéale cette tournée européenne après de bons succès sur le continent américain, à Wellington notamment. Les trois premiers terminent le barrage dans la même seconde… Patrice Delaveau également, mais à 98 centièmes il termine cinquième de l’épreuve et meilleur Français avec Aquila HDC : un bon départ de cette saison en extérieur.
Catherine Pegard, présidente du château de Versailles s’est dite, au terme de ces 3 jours d’épreuves inédites, » fascinée par cette complicité entre le cheval et le cavalier. Lorsque l’on ne connait pas cette discipline, le langage qui visiblement s’instaure entre les deux est quelque chose que l’on ne saisit pas. Ce jumping est un événement qui a complètement sa place ici, dans ces écuries auxquelles il donne vie. On a l’impression qu’il a toujours existé « .
Pourtant, cela fait à peine un an que l’idée a germé comme le rappelle Gérard Manzinali, président et créateur du Jumping international du château de Versailles : » C’était un pari un peu fou, mais nous avons trouvé ici de véritables alliés. Bien sûr, nous devons encore corriger les petites imperfections propres à une première, mais visiblement, tous les acteurs de cet événement semblaient contents : spectateurs, sponsors, cavaliers… Il y aura donc d’autres éditions « .
Résultats en ligne ici : http://jumping-chateauversailles.com/programme-sportif
Jumping International du château de Versailles
Du 5 au 7 mai 2017
http://jumping-chateauversailles.com