BADMINTON – TOP12 : Chambly, et de quatre !
La logique a été respectée aujourd’hui pour ce deuxième jour de compétition…
En fin d’après-midi, Chambly a été une nouvelle fois sacré champion de France par équipe aux dépends d’Issy-les-Moulineaux (5 à 1) et remporte ainsi son quatrième titre consécutif.
Aix-en-Provence s’empare du bronze.
Dès le début de la rencontre, Chambly a imposé son rythme et son niveau à son adversaire. En simple hommes, le capitaine de l’équipe, Thomas Rouxel a montré la voie à ses coéquipiers en battant le double champion de France en titre Lucas Corvée en trois sets et 1h18 de jeu (16/21 21/16 21/14). Dans le même temps, le double hommes Bastian Kersaudy/Robert Mateusiak s’est imposé face à Vanmael Heriau/Florent Riancho (21/18 21/15). L’Espagnole Beatriz Corrales est venue en rajouter en battant la médaillée de bronze européenne, moins en forme, Sabrina Jacquet (21/15 21/19). Menés 3 rencontres à 0, les Isséens ont réagi avec la victoire de Stefani et Gabriela Stoeva face à Lorraine Baumann et Elsa Dankers (21/13 21/10). Mais les joueurs locaux se sont vite assurés de la victoire. Avec le simple hommes d’abord et la victoire facile d’Eetu Heino face à Bjorn Seguin (21/12 21/11) ; puis avec celle de Nadiedza Zieba et Robert Mateusiak en double mixte face à Audrey Fontaine et Vanmael Heriau (21/9 21/18). Chambly remporte sa rencontre face au champion d’Europe en titre 5 à 1 et décroche ainsi son quatrième titre national consécutif.
Pour le match de la troisième place, c’est Aix-en-Provence qui a su prendre un léger avantage sur Aulnay-sous-Bois, suffisant pour décrocher la médaille de bronze. Accrochés en début de rencontre (3 partout entre les deux équipes), les Aixois se sont imposés dans les deux derniers matchs, avec notamment une belle victoire d’Anne Tran et de Petya Todorova Nedelcheva en double dames qui permet au seul club sudiste de ces playoffs de décrocher une nouvelle médaille de bronze.
Thomas Rouxel, capitaine de l’équipe de Chambly : « Bien sûr, c’était l’objectif de remporter ce titre. On ne voulait pas décevoir les bénévoles qui ont fait un super travail pour cette finale à la maison. C’est super spécial de gagner à Chambly, donc on est très contents. L’équipe a eu un super état d’esprit, le scénario a été parfait. Nous avons gagné tous les matchs qui étaient donnés serrés sur le papier, et nos gros atouts ont assurés le travail. Aujourd’hui, c’était notre jour ! »
La FFBaD vient de battre son record historique du nombre de ses licenciés pour la 37ème année consécutive avec à ce jour plus de 189 000 licenciés. Le badminton est aujourd’hui le 2ème sport de raquette derrière le tennis et devant le tennis de table.
Son développement spectaculaire lui permet à ce jour de mener une politique dynamique avec pour priorités l’emploi, la formation et les équipements.
La fédération organise de nombreux événements nationaux et internationaux.