1er challenge national sport-santé connecté dédié aux entreprises du 13 au 20 juin 2017
Pour que les salariés prennent conscience de l’importance de l’activité physique dans leur quotidien…
» Plus l’on marche, plus l’on gagne ! «
Un concept simple et ludique sur lequel repose le challenge Be walk, le premier challenge national sport-santé dédié aux salariés de toutes les entreprises. Cette opération vise à changer les habitudes des Français sur leurs lieux de travail, en les invitant à réaliser un maximum de pas sur une période d’une semaine du 13 au 20 juin. Objectifs : se bouger et marcher le plus possible pour faire gagner son équipe, prendre conscience de son activité physique quotidienne, amorcer des changements d’habitude pour se sentir mieux. Nous avons interrogé Audrey Akono, participante au challenge Be walk 2016 qui nous apporte son retour d’expérience et Nicolas Flachot, Directeur de la communication de la société Artdesk, spécialiste des nouveaux modes de travail, qui participera en juin prochain au challenge avec 35 collaborateurs, et qui nous explique les motivations et attentes de son entreprise.
PRINCIPE
Pour compter vos pas vous pouvez utiliser votre smartphone s’il est compatible ou le connecter à un tracker d’activité Garmin (disponible à partir de 20 € HT après inscription et dans la limite des stocks disponibles).
Pour tester la compatibilité de votre téléphone, téléchargez gratuitement l’application et utilisez la une première fois.
# 1 : Rendez-vous sur www.bewalk.eu jusqu’au 31 mai 2017 pour vous inscrire. L’inscription d’une équipe est de 56 euros HT soit 14 euros HT par participant.
# 2 : Familiarisez-vous avec l’application en participant à la phase d’entraînement en équipe du 29 mai au 12 juin 2017.
# 3 : Marchez le plus possible du 13 au 20 juin 2017 et suivez vos performances et votre classement en temps réel.
# 4 : Gagnez des cadeaux des partenaires (adidas, Avène…) et des places pour participer à la soirée de remise des prix en présence des champions le mardi 27 juin au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
La meilleure équipe » Performance « * et la meilleure équipe » Régularité « *, gagneront un week-end à la Plagne à l’occasion de l’ouverture des Étoiles du Sport du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2017.
TÉMOIGNAGES
Audrey, 32 ans, salariée au sein de l’entreprise Fedex, a participé au challenge Be walk en 2016. Elle nous propose un retour d’expérience.
Comment avez vous connu le challenge Be walk et avec qui avez vous participé ?
« J’avais lu un post Facebook qui présentait l’opération et j’ai tout de suite proposé ce défi à mes collègues. Quand on parle de « défi » « challenge » à des hommes, cela les interpelle souvent (rires). Ils ont donc tout de suite adhéré au projet et nous avons formé une équipe « .
Qu’est ce qui vous a plu dans cette initiative ?
« Personnellement, j’aime marcher. Je me suis mise à la marche suite à une opération du genou qui m’empêche de pratiquer la course à pied, le challenge était donc complètement adapté à mon profil. Je suis un peu en surpoids, je travaille dans un bureau toute la journée, je ne peux pas faire de sport de manière intensive…cette initiative m’a motivée à changer mes habitudes au quotidien. Ce qui est aussi sympa avec Be walk, c’est que c’est simple à réaliser, ça ne provoque pas de courbature, ça ne fatigue pas, et on se fait plaisir ! « .
Quelles ont été les bénéfices du challenge ?
« Je me suis donnée l’objectif de marcher 100 000 pas sur la semaine et j’ai réussi. J’ai rapidement vu le bénéfice santé de l’opération. J’ai perdu 2kg en 7 jours, car l’activité physique m’incitait aussi à contrôler davantage mon alimentation. Je dormais mieux car je sortais faire une petite marche de 20mn le soir – au lieu d’appeler une amie assise dans mon canapé, je lui téléphonais une fois dehors et en marchant. Enfin, j’étais plus détendue la journée. Je ne sais pas si c’est l’effet des endorphines ou si c’est psychologique mais force est de constater que j’étais moins stressée « .
Combien de salariés participeront au challenge Be walk du 13 au 20 juin prochain ?
« Il y a 85 collaborateurs. Cette année, 25 à 30% de nos collaborateurs ont déjà manifesté leur intérêt. Nous en convaincrons au final près de 40% comme l’an dernier « .
Est-ce la première fois que l’entreprise participe à une opération » santé bien-être » qui mobilise l’interne ?
« Le bien-être de nos collaborateurs et plus généralement leur remise en mouvement font partie de nos principales préoccupations. L’entreprise a déjà participé avec beaucoup de bonheur l’an dernier au challenge Be walk. Nous organisons régulièrement par ailleurs des réveils musculaires et des sensibilisations à la bonne posture à tenir au bureau « .
Comment mobilisez-vous les salariés en interne ?
« L’information circule beaucoup en interne. Notre organisation ouverte et décloisonnée permet aux collaborateurs de beaucoup échanger. Nous disposons par ailleurs d’un réseau social interne… nul ne peut ignorer ainsi l’actualité du groupe « .
Qu’attendez-vous de l’opération ?
« Nous attendons un certain esprit de compétition de nos collaborateurs dans le respect de nos valeurs mais aussi tout simplement qu’ils s’amusent ! « .
CHIFFRES À RETENIR UNE ACTION SOLIDAIRE 4 CHAMPIONS AUX CÔTÉS DES PARTICIPANTS
# 35 millions les personnes sédentaires et inactives en France. Un nombre qui progresse de 8% chaque année.
# En 2008 dans le monde 5,3 millions de décès liés à la sédentarité.
# Il est recommandé de faire au moins 30 minutes de marche par jour d’un bon pas.
# Éviter de rester assis plus de 7 heures/jour, et éviter les périodes assises ininterrompues de plus de 3 heures (se lever 2-3 minutes suffit).
# L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de marcher 10 000 pas par jour (1 pas équivaut à 75cm en moyenne, 10 000 pas équivaudraient donc à 7,5 kilomètres environ).
75% des 18-64 ans n’atteignent pas ce seuil… A noter que 100% des bénéfices du challenge seront reversés à l’Association « Les Étoiles du Sport Solidaires », destinée notamment à accompagner des sportifs blessés ou en reconversion et à faciliter l’accès au sport à des jeunes issus de milieux défavorisés.
Approuvée et encouragée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cette initiative bénéficie aussi du soutien de quatre figures emblématiques du sport français, Marie-José Pérec, Laurent Blanc, Guy Forget et Fabien Galthié, qui accompagneront les participants avant et pendant le challenge.
Renseignements et inscriptions : www.bewalk.eu
* seront récompensées les 10 équipes ayant parcouru le plus grand nombre de pas sur toute la durée du challenge dans les catégories suivantes : au classement général ainsi que la première équipe féminine. Régularité : seront récompensées les 10 équipes ayant parcouru entre 8 000 et 12 000 pas par jour sur toute la durée du challenge.
Clip de présentation Be walk 2017…