HOCKEY SUR GLACE – Préparation Ch. du Monde : Les Bleus dominent la Biélorussie mais perdent Alexandre Texier
Ce dimanche 30 avril, l’équipe de France s’est imposé 3-1 face à la Biélorussie en match de préparation au Championnats du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF…
Sacha Treille, Floran Douay et Nicolas Besch sont les buteurs côté tricolore. Français et Biélorusses se retrouveront demain, à 18h, pour un dernier match avant le début de la compétition.
Les Bleus prennent le match par le bon bout et se retrouvent rapidement dans le camp biélorusse. Pendant les dix premières minutes de la rencontre, les Tricolores dominent leurs adversaires sans trouver la faille. Kévin Hecquefeuille (5″53), Nicolas Besch (6″10), Pierre-Edouard Bellemare (7″40) et Anthony Rech (9″40) tentent leur chance, sans succès. Suite à un joli mouvement collectif, Sacha Treille parvient à tromper le portier biélorusse (10″40, Ass. Loïc Lampérier et Damien Fleury). L’équipe de France ne s’arrête pas en si bon chemin et double la mise 4 minutes plus tard grâce à Floran Douay, bien servi par Jordann Perret (14″32 , Ass. Jordann Perret et Florian Chakiachvili). Les Biélorusses veulent réagir, attaquent et poussent les Français à la faute. Antonin Manavian puis Floran Douay écopent de 2 minutes de pénalité. Les Biélorusses profitent de cette double supériorité numérique pour réduire l’écart (17″58). Le deuxième tiers est très engagé, les contacts rugueux se multiplient et les pénalités aussi. Les deux équipes se retrouvent tour à tour en supériorité numérique. Entre la 25ème et la 35ème minute, les Biélorusses dominent et enchainent les frappes sur le but tricolore. Heureusement, Cristobal Huet veille au grain et reste vigilant. Le gardien français compte 22 arrêts à la fin du T2 ! Les Français essayent de réagir en fin de période : le match s’emballe et les tirs pleuvent des deux côtés de la glace. Néanmoins, aucune équipe ne parvient à marquer.
Dans la dernière manche, Sacha Treille (41″20) et Antoine Roussel (42″50) se procurent les premières occasions. Les Biélorusses se retrouvent en infériorité numérique. Les Bleus en profitent et Nicolas Besch envoie le palet au fond des filets depuis la ligne bleue (44″00, Ass. Pierre-Edouard Bellemare, Cristobal Huet). 3-1 : le score n’évoluera plus malgré quelques occasions pour les deux équipes. Dans l’optique de la préparation au Championnat du Monde, Français et Biélorusses ont décidé d’effectuer une séance de tirs au but à la fin de la rencontre. Les Tricolores remportent la séance 3-2 grâce à des buts signés Pierre-Edouard Bellemare, Sacha Treille et Anthony Rech.
« On avait à coeur de battre cette équipe de Biélorussie », explique Jonathan Janil après la rencontre.
Le défenseur des Boxers a également souligné l’apport de Pierre-Edouard Bellemare et Antoine Roussel, arrivés récemment dans le groupe France : « Ils poussent les gars à se surpasser, à faire évoluer leur niveau de jeu. C’est bon pour le groupe et ça tire tout le monde vers le haut ! »
Les deux NHLers « se trouvent facilement sur la glace et s’entendent bien en dehors » avouait Antoine Roussel.
Un point positif pour l’équipe de France, qui jouera son dernier match de préparation demain, à 18h, face à la Biélorussie.
Seule bémol de cette belle soirée, la blessure d’Alexandre Texier :
« A l’occasion de la rencontre du Dimanche 30 Avril à Bordeaux entre l’Equipe de France de Hockey sur Glace et celle de Biélorussie, le jeune et prometteur attaquant français Alexandre Texier (17ans, Grenoble) a contracté une blessure à l’épaule le rendant indisponible pour plusieurs semaines. Alexandre Texier est donc malheureusement forfait pour les Championnats du Monde (5-21 Mai, AccorHôtels Arena, Paris), l’identité de son remplaçant sera connue d’ici le 2 mai ».
Programme des matches de préparation des Bleus au CM 2017
En France :
Samedi 8 avril : France 3 – 4 Suisse à Amiens (1-1 ; 2-3 ; 0-0)
Dimanche 9 avril : France 3 – 2 Suisse à Cergy (0-1 ; 2-0 ; 0-1 ; 1-0)
Dimanche 30 avril : France 3 – 1 Biélorussie à Bordeaux (2-1 ; 0-0 ; 1-0)
Lundi 1er mai : France – Biélorussie à Bordeaux (18h00)
– A l’étranger :
Jeudi 13 avril, à Tcheliabinsk : Russie 0 – 1 France
Samedi 15 avril, à Tcheliabinsk : Russie 6 – 0 France
Vendredi 21 avril, à Riga : Lettonie 2 – 1 France
Samedi 22 avril, à Riga : Lettonie 4 – 6 France
Programme de l’Équipe de France au 1er Tour du Championnat du Monde 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris :
Groupe B
Samedi 6 mai : Norvège – France (20h15)
Dimanche 7 mai : Finlande – France (16h15)
Mardi 9 mai : Suisse – France (20h15)
Jeudi 11 mai : Canada – France (20h15)
Vendredi 12 mai : France – Biélorussie (20h15)
Dimanche 14 mai : France – République tchèque (16h15)
Lundi 15 mai : France – Slovénie (20h15)
A propos du CHAMPIONNAT DU MONDE 2017 de l’IIHF :
Le 81e championnat du monde de hockey sur glace 2017 de l’IIHF est co-organisé par l’Allemagne et la France du 5 au 21 mai 2017 dans les villes de Cologne et Paris. Les 16 meilleures Nations se disputeront le titre après plus de deux semaines de compétition, dont les demi-finales et finale auront lieu à Cologne. L’équipe de France jouera tous ses matches à l’AccorHotels Arena de Bercy, et affrontera le Canada, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque, la Suisse, la Biélorussie et la Slovénie.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du Mondial 2017…
https://tickets.iihfworlds2017.com/fr/tickets/
A propos de la FFHG
Créée en 2006, la Fédération Française de Hockey sur Glace compte plus de 20.000 licenciés et 120 clubs affiliés. La FFHG organise notamment la Saxoprint Ligue Magnus, championnat élite du Hockey sur Glace, et la Coupe de France dont la finale à Paris Bercy réunit régulièrement près de 13.500 spectateurs. L’Equipe de France disputera sa qualification pour le JO 2018 du 1er au 4 septembre 2015.