LUTTE – Championnats d’Europe (2 au 07 Mai 2017) à Novi Sad (SER)
Dernière étape avant les Mondiaux en France…
A quelques mois de recevoir l’évènement phare de la lutte internationale (Mondiaux à Paris du 21 au 26 août), les athlètes de l’équipe de France vont participer aux Championnats d’Europe qui auront lieu du 02 au 07 mai en Serbie, dans la ville de Novi Sad.
Cette compétition majeure est une étape cruciale pour les bleus, qui se rendront en terre Serbe pour se jauger bien évidemment mais surtout pour tenter de glaner le plus grand nombre de médailles. Les lutteuses et lutteurs français auront à coeur d’accumuler de la confiance avant le rendez-vous tant attendu du mois d’août à la maison ! C’est une sélection hexagonale de 11 lutteurs qui s’envolera pour Novi Sad, un groupe mêlant expérience et nouveauté que nous dévoile les coachs.
Patrice Mourier (Manager Général des Équipes de France) : » Après des Championnat d’Europe U23 achevé sur de brillants résultats (1 médaille d’or et une médaille d’argent), les équipes de France continuent de se préparer pour ce Championnat d’Europe seniors en Serbie. Les 3 groupes (féminine, libre et gréco) sont actuellement en stage de préparation à l’étranger (La Féminine en Finlande, la Libre en Bulgarie et la Gréco-Romaine en Biélorussie). Ce Championnat d’Europe est la dernière compétition de référence avant les championnats du Monde Seniors de Paris. C’est une étape crucial qui va permettre aux lutteuses et lutteurs de se situer dans la hiérarchie européenne, et surtout aux entraineurs nationaux d’affiner leur sélection. »
Lutte Féminine
48 kg >> Julie SABATIE (Montauban) : En compétition le 2 Mai
55kg >> Mathilde RIVIERE (Bagnolet) : En compétition le 4 Mai
69kg >> Koumba LARROQUE (St Genevieve des Bois) : En compétition le 5 Mai
75kg >> Cynthia VESCAN (Aulnay) : En compétition le 4 Mai
Coachs : Thierry BOURDIN & Nodar BOKHASHVILI
Thierry Bourdin (Entraineur Lutte Féminine) : » Premier grand Championnat sénior en cette saison post-Olympique, c’est un vrai test à 4 mois des Championnats du Monde. L’équipe de France féminine sera représenté par 4 concurrentes qui se se sont préparées en Finlande durant 2 semaines, enchaînant séances techniques et séances matchs avec les équipes d’Allemagne, Autriche, Kirghizistan, et Finlande. La fin de préparation se déroulera à l’INSEP et sera axée sur la récupération. Ces Europe seront l’occasion d’avoir une vraie photographie du groupe à proximité des Mondiaux à la maison qui est évidemment l’objectif de la saison. »
Lutte Libre
57kg >> Zoheir EL OUARRAQE (Lyon) : En compétition le 2 Mai
61kg >> Iurii SIEMAKIN (Sarreguemines) : En compétition le 4 Mai
65kg >> Maxime FIQUET (Saint Yrieix) : En compétition le 3 mai
74kg >> Zelimkhan KHADJIEV (Nice) : En compétition le 4 mai
Coachs : Didier PAIS & Luca LAMPIS
Didier Pais (Entraineur Lutte Libre) :« Nous sommes actuellement en Bulgarie pour préparer ces championnat d’Europe sénior. Le collectif présente un potentiel intéressant (3 lutteurs sur les 4 engagés ont déjà participé à des phases finales lors d’une compétition de référence), par conséquent nous espérons fortement revenir de cette compétition avec des médailles. »
Lutte Greco Romaine
66kg >> Hrachia MALKHASYAN (Bagnolet) : En compétition le 6 Mai
71kg >> Erik NIKOGHOSYAN (Bagnolet) : En compétition le 7 mai
98kg >> Melonin NOUMONVI (Bagnolet) : En compétition le 6 mai
Coach : Christophe GUENOT
Christophe Guenot (Entraineur Lutte Greco Romaine) : » En 2013, année post olympique, Artak Margaryan et Mélonin Noumonvi avaient remporté le bronze lors des championnats d’Europe. Certains médaillés olympiques seront présents en Serbie mais il y aura également des jeunes qui préparent déjà les prochains Jeux de Tokyo. Hrachia Malkhasian (66 kg) et Evrik Nikoghosyan (71 kg) vont se préparer en Biélorussie du 19 au 29 avril. Les équipes d’Arménie et d’Ouzbékistan seront présentes lors de ce stage. Mélonin Noumonvi (98 kg) sera en Allemagne. De retour de blessure, ce stage sera un bon test pour évaluer son état de forme. Avec son expérience et sa détermination, Mélonin va montrer qu’il fait toujours partie des favoris malgré une préparation allégée. »
Ch. du Monde 2017 en France !
Après Créteil en 2003, Paris aura la chance d’accueillir cette prestigieuse compétition internationale du 21 au 26 août 2017 :
1 lieu : AccorHotels Arena !
6 jours de compétition : du 21 au 26 août 2017 !
2000 personnes attendues venant des 5 continents.
Les 1000 meilleurs combattants au monde dans les 3 styles olympiques : lutte libre, lutte gréco-romaine et lutte féminine.
+ de 100 nations attendues, notamment la Russie, l’Iran, l’Azerbaïdjan, les Etats Unis, la Turquie, la Chine, le Japon.
+ de 300 volontaires pour accueillir les délégations étrangères.
+ de 5000 spectateurs et supporters attendus par jour.
Les championnats du Monde de lutte, c’est aussi un parcours d’animations diverses dans Paris avant et pendant l’évènement.