Un label « VILLE SPORTIVE PACA 2016 » pour LA VALETTE du VAR
LA VALETTE DU VAR : C’est une reconnaissance des performances ainsi que de l’investissement dans l’égalité des chances, la cohésion sociale.
Cette labellisation, permet de valoriser l’investissement des collectivités territoriales œuvrant de manière significative au développement du sport et de renforcer la dynamique associative, amplifier les relations entre les clubs et les services municipaux autour d’une candidature.
C’est une reconnaissance des performances ainsi que de l’investissement dans l’égalité des chances, la cohésion sociale et l’aménagement du territoire régional.
Ivan COSTE-MANIERE, président du CROS COTE D’AZUR (comité régional olympique et sportive) s’explique sur le sens à donner à cette manifestation : » Pour 2016, ce sont 27 communes du Var et des Alpes-Maritimes, qui seront récompensées pour 45 en région PACA. Nos critères sont : le pourcentage de la population possédant une licence sportive ; l’effort budgétaire de la commune consacré à la pratique sportive et sur quels investissements sportifs ont porté les réalisations de la ville. Les médailles remises sont l’or, l’argent, le bronze, symbole de l’olympisme ? bien-entendu » !
Il ajoute : » Au niveau des faits marquants de notre région en 2016, je note qu’un tiers de la population de Saint-Raphaël, ville de 35 000 habitants, est licencié d’une association sportive ; Mougins (06), Pertuis (13) ou encore la communauté du pays d’Aix (13) sont des entités répondant hautement aux valeurs distillées par le comité olympique. Nous voyons que les choses bougent très vite en matière de sport amateur, d’une année sur l’autre seulement, le classement peut évoluer. Je souligne la reconnaissance fédérale pour l’encadrement qui favorise une meilleure pratique et usage du sport amateur. Enfin, un mot sur les bénévoles que l’on doit soutenir ; la valorisation, ici, dans le cadre du CROS Côte d’Azur est de 180 000 heures / € de bénévolat et au niveau de tout le mouvement olympique, la valeur bénévolat atteint les 5 millions d’heures / €. A quand un vrai statut du bénévole ? « .
Cérémonie de remise du label
Discours de Solange CHIECCHIO, adjoint au sport
Remise du label ville sportive PACA 2017 mention BRONZE par le président du CROS COTE D’AZUR, Ivan COSTE-MANIERE avec la présence des jeunes sportifs des écoles de sport des associations valettoises
Allocution de Christiane HUMMEL, sénateur maire, en présence de Philippe VITEL, député du Var, vice président de la région PACA, Jacques COUTURE, premier maire adjoint de la ville de La Valette-du-Var, Thierry ALBERTINI, maire adjoint de La Valette-du-Var, et Lucienne ROQUES, présidente du CDOS du Var.
Remise de la médaille de la Ville par le sénateur Maire à de jeunes sportifs valettois :
Mathis Brasset – escrime
Samantha Fermont – pilote de dragster
Lisa Sirignano – gymnastique rythmique
L’association Qwan ki do
André GOFFIN – (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)