BASKET BALL : NBA ET TAKE-TWO annoncent la LA NBA 2K eLeague
Cette première ligue d’e-sport officielle gérée par une fédération professionnelle américaine sera lancée en 2018…
La National Basketball Association (NBA) et Take-Two Interactive Software, Inc. (TTWO au NASDAQ) ont annoncé aujourd’hui la création de la NBA 2K eLeague, une ligue de jeu compétitive et professionnelle qui réunira les meilleurs joueurs de jeu vidéo de basketball au monde.
Il s’agit de la toute première ligue d’e-sport officielle gérée par une fédération sportive professionnelle américaine.
Avec un lancement annoncé pour 2018, cette ligue compétitive révolutionnaire regroupera des équipes gérées par des franchises de la NBA. Les premières d’entre elles seront annoncées dans les mois à venir, et seront composées de cinq professionnels de l’e-sport, qui joueront avec des avatars créés spécifiquement pour l’occasion. La NBA 2K eLeague adoptera le format d’une ligue classique : les équipes s’affronteront tout au long d’une saison régulière, avec un système de play-off, et celle-ci se terminera par une finale qui permettra de couronner un champion.
« Nous estimons avoir là une opportunité unique de développer un projet vraiment spécial pour nos fans, mais aussi pour une communauté de l’e-sport en plein essor, a déclaré Adam Silver, commissaire de la NBA. Nous sommes heureux de pouvoir créer une toute nouvelle expérience, en combinant nos meilleurs gérants d’équipes avec l’expertise de Take-Two en matière de jeu compétitif. »
« Nous sommes fiers de pouvoir renforcer la relation forte qui nous unit à la NBA pour créer ensemble la NBA 2K eLeague, explique Strauss Zelnick, président-directeur général de Take-Two. Avec la franchise NBA 2K, réputée de par le monde pour son réalisme et la passion de ses fans, nous avons su prouver que nous étions capables de collaborer avec succès. Pour cette nouvelle aventure, Take-Two et la NBA visent à soutenir le développement rapide de l’e-sport pour atteindre de nouveaux sommets de compétition, toujours plus passionnants. »
La collaboration entre la NBA et Take-Two a commencé en 1999, et depuis lors, la série des NBA 2K s’est écoulée dans le monde à plus de 68 millions d’exemplaires. NBA 2K17, son opus le plus récent, est le jeu de sport annuel le mieux noté de cette génération de plateformes, mais aussi de toute l’histoire de la franchise(1). À ce jour, NBA 2K17 s’est déjà vendu à près de 7 millions d’exemplaires, et devrait bientôt devenir le jeu de sport le plus vendu de 2K.
En décembre, 2K a lancé sa deuxième compétition officielle d’e-sport, le NBA 2K17 All-Star Tournament, qui offre à des équipes de joueurs une chance de remporter un voyage au NBA All-Star 2017. Ce tournoi en 5 contre 5, avec un prix de 250 000 $ à la clé, se terminera par une grande finale le 17 février à la Nouvelle-Orléans.
À propos de la NBA
La NBA est une entreprise mondiale de sports et de médias, construite autour de trois ligues sportives professionnelles : la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association, et la NBA Development League. La ligue dispose d’une forte présence internationale, avec des matchs et des diffusions dans 215 pays et territoires, en 49 langues, tandis que les articles de la NBA sont disponibles à la vente dans plus de 125 000 boutiques, réparties dans 100 pays et sur 6 continents. Au début de la saison 2016-17, les listes de joueurs de la NBA comportaient le chiffre record de 113 basketteurs internationaux, issus de 41 pays et territoires. La gamme NBA Digital, incluant NBA TV, NBA.com et l’application NBA, a reçu un nombre record de visiteurs et de téléspectateurs au cours de la saison 2015-16. La NBA a également su créer l’une des plus grandes communautés au monde sur les réseaux sociaux, avec plus de 1,3 milliards de « J’aime » et d’abonnés de par le monde, toutes ligues, équipes et plateformes confondues. Avec NBA Cares, enfin, la ligue s’intéresse à d’importants problèmes de société, en travaillant avec des organisations reconnues à l’international et promouvant l’éducation, le développement de la jeunesse et de la famille, et l’accès à la santé.
À propos de Take-Two Interactive Software
Basé à New York City, Take-Two Interactive Software, Inc. est l’un des principaux leaders dans le monde du développement, de la commercialisation et de l’édition de produits de loisirs interactifs. La société développe et édite des produits sous ses propres labels, Rockstar Games et 2K. Nos produits sont conçus pour les plateformes de salon, les plateformes portables et les ordinateurs personnels, ainsi que les smartphones et les tablettes, et sont disponibles dans le commerce sous forme physique, en téléchargement numérique, sur les plateformes en ligne et via les services de streaming en ligne. Les actions ordinaires de la société sont cotées au NASDAQ sous le symbole TTWO. Pour en savoir plus sur la société et ses produits, visitez notre site Internet à l’adresse http://www.take2games.com.
À propos de 2K
Fondé en 2005, 2K développe et édite des produits de loisirs interactifs pour les plateformes de salon, les plateformes portables et les ordinateurs personnels, ainsi que les smartphones et les tablettes. Ces produits sont commercialisés sous forme physique, en téléchargement numérique, sur les plateformes en ligne et via les services de streaming en ligne. 2K édite des titres dans les genres les plus populaires du moment, dont des jeux de tir, d’action, de rôle, de stratégie, de sport, mais aussi des jeux casual et familiaux. Le label 2K regroupe certains des studios de développement les plus talentueux au monde, comme Firaxis Games, Visual Concepts, Hangar 13, Cat Daddy Games et 2K China. Le catalogue de 2K comprend des titres de grande qualité, et notamment les franchises BioShock®, Borderlands™ et XCOM®, toutes trois saluées par la critique, la fameuse série Sid Meier’s Civilization, l’innovant Evolve™, le hero-shooter Battleborn®, la franchise à succès WWE 2K, ainsi que NBA 2K, la franchise de jeux de basket la plus vendue et la mieux notée au monde*.
Le siège de 2K se trouve à Novato, en Californie. 2K est un label à part entière de Take-Two Interactive Software, Inc. (TTWO au NASDAQ). Pour plus d’informations, visitez le site www.2K.com.
*Selon Metacritic.com (2008-2016)
Les marques commerciales et les copyrights mentionnés sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.