ENQUETE : Le sport reste une des premières résolutions des Français !
Baromètre Sport Santé FFEPGV 2017* (Partie 1)…
Pour 2017 trois bonnes résolutions s’imposent en priorité chez les Français : » Se réserver de vrais moments de détente « , » Passer plus de temps avec ses amis, sa famille » et » Faire du sport » !
Pour la sixième année consécutive, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) reconduit son Baromètre Sport-Santé en collaboration avec IPSOS. Depuis sa création en 2011, celui-ci fait le point sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur forme et leur santé, d’une part, et avec l’activité physique et sportive, d’autre part.
Pour l’année 2017 qui s’ouvre, la FFEPGV révèle ainsi que les Français tendent à se tourner vers des valeurs essentielles, articulées autour du développement personnel, du partage et du lien avec leurs amis et leur famille.
Le sport, toujours dans le trio de tête des priorités des Français en 2017 !
Pour l’année qui s’ouvre, l’activité sportive reste dans le peloton de tête des résolutions des Français, et arrive en 3ème place (30%). On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Plus on est jeune, et plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante. C’est d’autant plus vrai si on est un homme.
Les Français seraient-ils en forme ?
Dans un contexte sociétal particulièrement pesant, l’état de forme physique et moral des Français, reste positif : 41% des personnes interrogées s’estiment en bonne forme et 32% en très bonne forme. Soit 73% des Français qui envisagent leur bonne forme physique et morale selon des curseurs optimistes.
En moyenne, les Français s’attribuent une note de 6,6/10 concernant leur état de forme physique et moral.
Les 15/24 ans, tous sexes confondus, sont plus que jamais en forme avec une note de 7,2/10 concernant leur état de forme physique et moral
Les séniors ne sont pas en reste, les 60 ans et plus, tous sexes confondus, s’attribuent une note de 6,8 concernant leur état de forme physique et moral
Pour les femmes entre 25 et 59 ans, le panorama est beaucoup plus contrasté : elles s’attribuent une note moyenne de 6,2
Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV souligne » Le Baromètre Sport-Santé est l’occasion chaque année de conforter notre mission d’intérêt général construite sur une activité physique et sportive pour le plus grand nombre. Nous avons décidé cette année d’approfondir nos connaissances en réalisant 12 éclairages régionaux. Avec comme objectif principal de mieux comprendre les attentes locales pour proposer des activités adaptées aux besoins et aux modes de vie des habitants de ces régions. Un outil pertinent pour notre fédération qui permet ainsi à ses comités départementaux et régionaux, et ses plus de 6 000 clubs d’agir au plus proche des Français. «
Le Baromètre » Sport-Santé » FFEPGV-IPSOS
Première fédération de loisirs sportifs (plus d’un demi-million de licenciés) et reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans, la FFEPGV s’est adjointe les services d’IPSOS pour créer en 2011 le Baromètre Sport-Santé.
Une étude de fond dont les résultats sont révélés en plusieurs temps :
ÒDès le 1er janvier : Les bonnes résolutions des Français sont à l’honneur en ce tout début de nouvelle année. Le baromètre révèle que la morosité économique trouve un écho modéré chez les Français, corrélée avec la perception
de leur état de forme qu’ils jugent plutôt bon.
ÒTout au long de l’année : Le baromètre est riche d’enseignements et dévoile au fil des mois et de manière approfondie les besoins et perceptions des Français en matière de sport-santé et d’accès à la pratique sportive ; il met ainsi l’emphase sur des thématiques comme le sport en entreprise ou encore l’impact de la recommandation du médecin généraliste sur la pratique d’une activité sportive.
*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 12 au 16 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 802 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.
Qui est la FFEPGV ?
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus d’un demi-million de licenciés à travers plus de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.
Pour information : www.ffepgv.fr ou www.sport-sante.fr