VOILE : Ambrogio BECCARIA – Une deuxième Route du Rhum, une première en IMOCA sur Allagrande MAPEI
Deuxième en Class40 en 2022, Ambrogio Beccaria retrouvera la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de l’IMOCA Allagrande Mapei.
Premier italien à remporter une course en solitaire en IMOCA grâce à sa victoire sur la Vendée Arctique, puis deuxième des 48H du Défi Azimut cette année, Ambrogio aborde le principal rendez-vous de sa saison avec confiance et ambition. Après plusieurs semaines de préparation intensive avec son équipe, il est arrivé à bord d’Allagrande Mapei cette nuit à Saint-Malo, où le départ sera donné le 1er novembre.

Retrouver le goût du Rhum
Quatre ans après sa deuxième place en Class40, Ambrogio Beccaria revient sur la Route du Rhum et s’apprête à la découvrir en IMOCA, une classe qu’il a rejointe en 2025. Si le bateau et les exigences à bord ont changé, il sait l’engagement nécessaire pour rallier la Guadeloupe en solitaire.
« La première fois que je l’ai faite, il y a quatre ans, j’étais très préoccupé de ne pas savoir ce que c’était, la Route du Rhum. Là, je sais ce que c’est. Et du coup, ce n’est pas plus relaxant, parce que je sais que c’est très engagé », explique-t-il.
Le changement le plus important concerne le bateau. En 2022, Ambrogio avait pris le départ sur un Class40 neuf, avec lequel il avait à peine eu l’occasion de s’entrainer. Désormais il revient à bord d’un IMOCA à foils, plus grand et plus puissant. Après un important chantier hivernal destiné à faire évoluer Allagrande Mapei pour l’adapter à sa main, il a multiplié les navigations et les courses cette saison pour en affiner les réglages et sa maitrise en solitaire.
Si le projet s’inscrit dans la perspective du Vendée Globe 2028, la Route du Rhum constitue un objectif sportif à part entière, auquel Ambrogio, Mapei et l’équipe ont consacré une part importante de la préparation de l’année.
« La Route du Rhum, c’est une course importante. Il ne faut pas se cacher derrière un plan plus grand en se disant que ce n’est pas très important parce que c’est une étape vers le Vendée Globe 2028. J’ai vraiment envie d’y aller à fond. […] C’est aussi pour ça qu’on avait décidé de faire cette révolution sur le bateau cette année. Avec l’équipe on avait envie de se donner tous les moyens possibles pour essayer de la gagner. Donc forcément, ça met un peu de pression ».
Un début de saison qui confirme le potentiel d’Allagrande Mapei
La Vendée Arctique a offert à Ambrogio Beccaria sa première victoire en solitaire en IMOCA. En septembre, sa deuxième place sur les 48H du Défi Azimut a permis de confirmer le potentiel d’Allagrande Mapei après l’installation des nouveaux foils V3 et la capacité d’Ambrogio à naviguer aux avant-postes en IMOCA.
Ces deux courses ont également fourni des repères pour la suite de la préparation : mieux connaître les réactions du bateau, affiner son utilisation et prendre des décisions en situation de compétition. Les résultats obtenus permettent à Ambrogio d’aborder la transatlantique avec plus de sérénité, tout en restant conscient des aléas d’une course au large.
« Il y a quatre ans, c’était ma première course sur ce bateau-là et avec un nouveau sponsor que je ne connaissais pas. Alors que là, avec Mapei, ça fait déjà un petit bout de temps que nous travaillons ensemble et que nous formons une équipe soudée. C’est une tout autre histoire ».
Sur la Route du Rhum, Ambrogio est bien conscient que le résultat dépendra aussi de sa capacité à gérer les détails tout au long du parcours : le changement de voile au bon moment, la précision dans les choix de trajectoire, la gestion de son énergie ou la résolution d’un éventuel problème technique.

Une préparation intensive avec l’équipe
Depuis le Défi Azimut, Ambrogio et son équipe technique ont multiplié les navigations : en solitaire, au contact d’autres bateaux, en « faux solo » ou en équipage avec les techniciens.
Une sortie d’eau après le Défi Azimut a complété ce programme par une dernière série de contrôles.
« Je n’ai jamais autant navigué sur un bateau avant de partir sur une course comme ça. J’ai l’impression qu’on a fait plein de choses pour améliorer le bateau, pour que je le connaisse mieux, que je le manie bien, qu’il soit fiable. Je me sens super prêt », souligne Ambrogio Beccaria qui devra se mesurer à des adversaires très compétitifs, à bord de bateaux parfois plus récents qu’Allagrande Mapei.
Pour Ambrogio, la course occupe déjà toutes les pensées :
« En vrai, ma tête est partie ».
Cap sur Saint-Malo
Allagrande Mapei est arrivé cette nuit de Lorient et désormais à quai jusqu’au samedi 31 octobre. La période précédant le départ sera consacrée aux dernières vérifications, ainsi qu’aux rendez-vous avec le public, les partenaires et les médias.
Ambrogio Beccaria participera à la conférence de presse des skippers italiens le jeudi 29 octobre à 18 h, quai du Bajoyer. Les skippers italiens constituent le contingent étranger le plus important de la Route du Rhum Des interviews d’Ambrogio Beccaria ou des membres d’Allagrande Mapei pourront également être organisées sur rendez-vous auprès du contact presse.
La sortie des écluses est programmée le samedi 31 octobre à 11 h 08, à la veille du départ de cette 13e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, donné à 13h02 le dimanche 1er novembre.
CALENDRIER
Lundi 26 octobre à 11h : séance de dédicaces à l’Office de tourisme de Saint-Malo.
Mercredi 28 octobre à 15h30 : rencontre avec les ambassadeurs Musto à l’espace hospitalité BPGO.
Jeudi 29 octobre à 18h : conférence de presse des skippers italiens « L’Onda Oceanica », quai du Bajoyer.
Samedi 31 octobre à 11h08 : sortie des écluses de l’IMOCA Allagrande Mapei.

















