TRAIL : Festival Hoka Les Templiers – Jour 2
Œil du tigre, yeux humides.
La musique est partie, Robin s’est assis. Sur la ligne d’arrivée de l’ENDURANCE TRAIL, il attend depuis un bout de temps sa meilleure amie. Marine Quintard, l’Aveyronnaise, qui, couronne de laurier autour du cou, s’apprête à devenir prophétesse en son pays. Robin tremble en prenant des photos. Il est fier. Pas qu’un peu. « Rendez-vous compte, c’est le deuxième 100 kilomètres de sa vie ». Un photo call digne du festival de Cannes. Une ovation et des nuées de checks sur la dernière ligne droite. Puis les deux amis, enfin, se prennent dans les bras, émus au possible.
Robin dit qu’elle avait l’œil du Tigre aujourd’hui. Ses yeux à lui étaient humides.

L’ENDURANCE TRAIL CONFIRME SON STATUT DE MONUMENT DE LA DISCIPLINE
Paysages sublimes, parcours complet et polyvalent, ambiance de folie : le 100 K du FESTIVAL HOKA LES TEMPLIERS (4000 D+) a tenu toutes ses promesses. Dans le flux continu riche en émotions des arrivées du jour (INTÉGRALE DES CAUSSES, MARATHON DU LARZAC ET ROCK’VOIZINE), le podium de la course reine du jour s’est immiscé. Avec une hiérarchie respectée sur la première marche puisque l’ultra favori de l’épreuve, Yannick Noel, a confirmé son statut, après ses victoires en 2023 et 2024, fusant à 10, 8 km de moyenne. « Ce parcours complet me correspond tout à fait ! » confiait le jeune quarantenaire originaire de La Manche, sur une pente ascendante depuis sa 9e place à l’UTMB. « J’ai eu de la concurrence, au km 40, j’ai rejoint les deux premiers, mais le second m’a mis la pression ! ».
Marine Quintard, sur son terrain et en habituée des podiums sur l’événement, n’a quant à elle, laissé que peu de chance à sa dauphine. Venue en voisine, l’enfant d’Espalion, qui s’est dit sereine tout au long de l’épreuve, a laissé Elea Kopf sur le chemin, km 45, pour filer vers la victoire. Une belle revanche sur son abandon de l’an passé sur le GRAND TRAIL.
Résultats de L’ENDURANCE TRAIL
Podium femmes :
1. Marine Quintard, FRA, en 10h 46mn40
2. Elea Kopf, FRA, à 15mn 18
3. Mélanie Delasoie, SUI, à 1h00mn 52
Podium hommes :
1. Yannick Noel, FRA, en 9h 16mn O7
2. Quentin Grateau FRA, à 05mn 26
3. Loris Lasserre FRA, à 27mn 20
Retrouvez tous les résultats sur Live Trail.

À Saint-André-de-Vézines tout un village mobilisé pour la ROCK’VOIZINE !
Depuis 16 ans, Gaby Gely, chef de poste bénévole à Saint-André-de-Vézines en a vu passer des dizaines milliers de coureurs.
« Mais jusqu’à aujourd’hui, jamais une course n’était partie de chez nous… » Chose réparée avec la dernière-née de la famille HOKA LES TEMPLIERS, LA ROCK’VOIZINE. Une occasion rêvée de mobiliser encore davantage tout le village de 100 habitants, qui se sont mus en 100 bénévoles.
Dès ce matin, à 4h 30, tout Saint-André-de-Vézines était donc sur le pont, dont bien sûr Gaby, sa belle-sœur Régine qui organise les ravitaillements du vendredi et dimanche (sur L’INTÉGRALE DES CAUSSES, LE GRAND TRAIL ET L’ENDURANCE TRAIL) et son frère Francis qui gère les bénévoles. Même les chasseurs étaient de la partie puisque ce sont eux qui ont assuré le café du départ. « Au début du festival, les gens du coin étaient sceptiques, ils avaient peur que l’on se fasse envahir ! Aujourd’hui, c’est devenu le rituel incontournable d’octobre. L’automne serait bien triste sans cet événement qui améliore l’ordinaire ! ».
« LA BOîTE » QUI NE PASSE PAS COMME UNE LETTRE À LA POSTE !
La boîte aux lettres est un des lieux iconiques du festival.

Commenté par Gilles Bertrand voici ce que donne la définition :
« Passage mythique qui écrit la belle histoire de la BOFFI FIFTY et qui va écrire celle de la ROCK’VOIZINE. Faut rentrer le ventre, baisser la tête, user des coudes, replier les bâtons et surtout ouvrir les yeux ! ».
À cela le co-fondateur de l’événement aurait pu rajouter : à quatre pattes, sur le dos ou en rampant ! Ou quand les coureurs deviennent contorsionnistes dans un décor vertigineux….
Lancement réussi pour la première édition de TRAIL VISION
Salle presque comble pour cette conférence-débat qui se proposait de balayer les différents enjeux et défis à venir dans le but de construire un trail durable en compagnie d’experts de la filière. Au menu : 4 tables rondes, la première autour des impacts environnementaux et sociétaux du trail en présence de Laurence Lemoine, enseignante et chercheuse à l’IDRAC Business School, Kevin Bertrand, co-président et responsable des partenariats & du marketing de Templiers Events Compagnie, Gilbert Ysern, Président de France Outdoor, et Olivier Bessy, sociologue du sport. Un deuxième atelier se proposait de préciser le cadre juridique des organisations d’événements en compagnie de l’avocat Emmanuel Piegay. La troisième session a vu l’intervention de Marilyn Hesry Secrétaire Générale de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) autour de la prévention et l’éthique du trail.
Lors de la dernière table ronde intitulée Trail 2035, ont été passées en revue les différentes études prenant en compte le regard des participants, des marques et des territoires. S’étaient joints à Kévin Bertrand, Guilhem Prax, adjoint aux sports de la Mairie de Millau et Élodie Platet, Vice-Présidente au développement économique et l’attractivité de la Communauté de communes.

Le programme de samedi 17 octobre
Côté courses, LE FESTIVAL HOKA LES TEMPLIERS accélère !
Parmi les 10 épreuves prévues samedi, le trail court sera particulièrement à l’honneur avec le MARATHON DES CAUSSES (35 k, 1578 D+) qui attire de plus en plus d’athlètes de renom. Parmi les favoris, le Suisse Roberto Delorenzi, cote UTMB 931, le Suédois Martin Nilsson, cote UTMB 927 ou encore l’Espagnol Alex Garcia Carrillo, cote UTMB 908.
Chez les dames, la Suédoise Tove Alexandersson cote UTMB 858, la Française Tiphaine Bazile, cote UTMB 774, ou l’Italienne Vivien Bonzi, cote UTMB 773.
Le samedi à Millau, c’est aussi le jour des enfants – et des ados – avec 3 courses dédiées : la KD TRAIL réservée aux cadets-cadettes (7,7 k, 287 D+), la KINDER TRAIL pour les poussins, benjamins et minimes (1,5 k et 3 K) et JUNIOR TRAIL (17, 8 k, 689 D+) qui révèle la relève.
-Côtés animations, un festival de rendez-vous à ne pas manquer :
À 10h15, rendez-vous à l’Espace VIP (zone arrivée Domaine de St Estève) pour assister à la conférence de presse des élites du GRAND TRAIL suivie d’une intervention de l’AFLD.
À 11h40, direction la Scène, zone départ Domaine St Estève, pour la présentation officielle des élites.
À 17h, rendez-vous à l’Espace Conférence du salon pour La table ronde animée par Fred Bousseau, journaliste spécialiste de trail, avec en première partie les vainqueurs femme et homme du Marathon des Causses, suivi d’un débat «performer après 40 ans».
Plus d’informations sur www.festivaldestempliers.com
















