VOILE : Aurélien DUCROZ acquiert son Imoca et lance Ocean Peak une aventure entre mer et montagne
Skieur et marin, double champion du monde de ski freeride, champion du monde de Class40 et quadruple vainqueur du Verbier Xtreme, Aurélien Ducroz franchit une étape majeure dans son nouveau projet sportif avec l’acquisition d’un IMOCA en vue du Vendée Globe 2028.
Il réunit avec ce projet ses deux terrains de jeu : la montagne et la mer. Son ambition : préparer le Vendée Globe tout en relevant un second défi hors norme — l’ascension des 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres — pour raconter le lien entre ces deux univers si différents mais si liés.

UN IMOCA POUR UN NOUVEAU PROJET
Après plusieurs mois de préparation, de recherche et de négociations, Aurélien Ducroz devient officiellement co-propriétaire de l’IMOCA EMIRA 1, construit en 2011 par le chantier néo-zélandais Southern Ocean Marine sur un plan de l’architecte Owen Clarke. Lancé sous le nom Acciona 100% EcoPowered pour le projet du skipper espagnol Javier Sansó, il a ensuite couru sous les couleurs d’Offshore Team Germany — avec qui il remporte The Ocean Race Europe sous le nom Einstein — puis de Canada Ocean Racing, avec le skipper canadien Scott Shawyer. Même sans foils, sa carène d’origine s’est révélée redoutable d’efficacité aux allures portantes.
Cette acquisition ouvre une nouvelle phase du projet : prise en main du bateau, préparation technique, premiers travaux, constitution de l’équipe et montée en puissance vers les premières navigations et compétitions.
« Depuis que j’ai commencé la voile, mon parcours s’est construit autour d’une ambition : être un jour au départ du Vendée Globe. L’acquisition de cet IMOCA rend aujourd’hui cette ambition bien réelle. C’est le lancement d’un projet majeur, d’un défi sportif et technologique immense, et du chapitre le plus ambitieux de ma carrière » Aurélien Ducroz.
Cette acquisition est réalisée aux côtés de Thomas Riboud-Seydoux, ami de longue date d’Aurélien Ducroz et désormais co-actionnaire du bateau, séduit par l’ambition sportive autant que par les dimensions humaines, éducatives et entrepreneuriales du projet.
« J’ai immédiatement été séduit par la vision d’Aurélien. Repousser ses limites dans deux des environnements les plus difficiles, mais aussi par la possibilité de construire avec lui une aventure qui dépasse la seule performance sportive. Ocean Peak associe ambition, transmission et savoir, dans deux terrains d’expression extraordinaires que sont la mer et la montagne » Thomas Riboud-Seydoux.
OCEAN PEAK, UNE AVENTURE ENTRE MER ET MONTAGNE
Ocean Peak fait dialoguer deux univers qui accompagnent Aurélien Ducroz depuis le début de sa carrière : la montagne, à travers son parcours de skieur, et la mer, à travers plus de 15 ans de course au large. La montagne comme laboratoire de la verticalité, la mer comme école de l’horizon — et entre les deux, un élément commun : l’eau. Le projet repose sur deux défis complémentaires : un programme ambitieux de course au large en solitaire et l’ascension des 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres.
Deux défis réunis par une même exigence : préparation, engagement, adaptation, et capacité à évoluer dans des environnements où l’homme doit composer avec les éléments.
Pendant trois ans, l’aventure sera racontée à travers images, vidéos, récits et rencontres, avec l’ambition de créer une véritable plateforme de contenus autour de la mer et de la montagne. Le projet intègre aussi une forte dimension de transmission et d’éducation — contenus et outils pédagogiques pour les écoles, approches associant observation et science participative — afin de mieux comprendre les environnements naturels et les enjeux liés à leur préservation.
Cette étape marque également l’ouverture de la recherche de partenaires pour accompagner Ocean Peak jusqu’en 2029. Entreprises, institutions et marques pourront s’associer au projet à travers différents formats : visibilité, contenus, expériences en mer et en montagne, événements, communication interne, engagement des collaborateurs, actions RSE, transmission, pédagogie et science participative. L’ambition : construire des partenariats qui dépassent la logique traditionnelle de visibilité, pour prendre part à une aventure éditoriale, humaine, scientifique et sportive sur plusieurs années.
« Je ne cherche pas simplement des partenaires pour mettre un logo sur un bateau. Je veux construire avec des entreprises qui ont envie de vivre l’aventure, de raconter quelque chose et de faire participer leurs collaborateurs et leurs publics. Ocean Peak est une plateforme d’opportunités à construire ensemble. Ce bateau représente beaucoup plus qu’un projet sportif : c’est un nouveau chapitre de ma vie. Ce projet est né de l’envie de faire dialoguer deux univers qui m’accompagnent depuis toujours, la mer et la montagne — et, à travers Ocean Peak, d’aller au-delà de la performance pour raconter, transmettre et embarquer tous ceux qui voudront en faire partie » Aurélien Ducroz.

















