ATHLETISME : ALMGREN bat un record européen avec 58:06 pour l’or du semi-marathon à Copenhague
Le Suédois Andreas Almgren a battu son record européen de semi-marathon avec 58:06 pour remporter l’or aux Championnats du monde d’athlétisme sur route à Copenhague, au Danemark, dimanche matin (20).
Cinq semaines après avoir mené l’or européen du 10 000 m à Birmingham en 27:23,44, Almgren a adopté aujourd’hui une approche différente. Il a paru calme et posé en se repositionnant derrière le leader de longue date du Kenya, Nicholas Kipkorir, avant de changer de rythme dans les 300 derniers mètres pour s’imposer en 58:06.
« Je me sentais extrêmement fort dans les derniers kilomètres. Il ne me restait pas qu’une ou deux vitesses, il m’en restait trois ou quatre. J’avais l’impression que mes adversaires pouvaient essayer ce qu’ils voulaient, mais je n’allais pas laisser passer cette médaille d’or », a déclaré Almgren.
Almgren a réduit de plus d’une demi-minute son précédent record européen de 58:41 établi à Valence en octobre dernier, devenant le premier Européen de l’histoire à franchir la barre des 59 minutes sur cette distance, et il grimpe à la neuvième place du classement mondial de tous les temps du semi-marathon.

Almgren a gagné avec cinq secondes d’avance sur Kipkorir en 58:11, tandis que Joshua Cheptegei, double champion olympique olympique ougandais du 10 000 m, a complété le podium avec une médaille de bronze en 58:26.
SOURCE : European Athletics.















