VOILE : Louis DUC – Campagne Vendée globe 2028 – Les bases sont là, reste à construire
Il est là !
Le nouvel IMOCA, acheté par Louis Duc, le skipper Normand, et ses associés au printemps dernier est arrivé à Caen hier après-midi. Ce vendredi 28 aout marque donc le lancement de ce nouveau défi : objectif Vendée Globe 2028 !
La 1ère grande étape de ce projet sera le lancement, fin septembre, d’un prêt participatif pour financer le chantier de mise en route du bateau en vue de la saison 2027. Parallèlement à cela, des démarches vont être lancées auprès de l’ensemble des partenaires de la précédente campagne Vendée Globe afin de leur proposer de relever ensemble ce nouveau challenge qui commence… dès aujourd’hui.
« L’arrivée du foiler à Caen concrétise le lancement de notre campagne Vendée Globe 2028 ! Il va y avoir 2 à 3 mois de chantier pour effectuer un contrôle complet et une mise à jour de ce plan Manuard de 2023. La mise à l’eau est prévue au printemps prochain », sourit Louis Duc.
L’emprunt participatif « Votre Épargne Autour du Monde » lancé fin septembre
Ce chantier technique sera financé par un emprunt participatif* lancé fin septembre. Cette solution de financement alternatif aux banques est ouverte à tous, mais limité à 150 personnes maximum. Et ces placements, d’un montant minimum de 2000 euros, sont rémunérés via un taux d’intérêts équivalent aux placements d’épargne classique.
Des valeurs essentielles pour fédérer des partenaires et leurs collaborateurs
Le volet sportif de cette campagne Vendée Globe débutera donc au printemps prochain. D’ici là, le skipper Normand va aussi s’atteler à réunir des partenaires autour de ce programme axé sur « la sobriété performante ».
Faire beaucoup avec peu, reste le fil rouge de tous les projets course au large du marin de Carteret. « Plusieurs partenaires ont manifesté un intérêt certain pour ce nouveau défi. A la barre d’un foiler, on apporte une nouvelle dimension technologique et performance, tout en restant sur une méthodologie basée sur la sobriété et des budgets raisonnables », précise Louis Duc.
Les bases de ce programme Vendée Globe 2028 sont donc posées, reste à construire et partager cette belle aventure faite de dépassement, d’audace, mais aussi de confiance et de respect mutuels, d’esprit d’équipe. De précieuses valeurs plus que jamais d’actualité pour surmonter les défis du moment, au cœur des entreprises comme de nos sociétés.
* L’emprunt obligataire lancé en 2021 pour le chantier de reconstruction du précédent IMOCA de Louis s’était parfaitement déroulé : les prêteurs ont été remboursés, tous les ans, d’un cinquième de leur prêt, pendant 5 ans, avec une majoration de 2%.
Ce groupe de prêteurs constitué de particuliers enthousiastes et engagés se sont substitués aux banques, en créant une belle dynamique autour du programme. Plusieurs de ces prêteurs ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à réinvestir dans le nouveau projet.
Les dates à retenir
28 août 2026 : arrivée du foiler à Caen chez V1D2
Fin septembre 2026 : lancement de l’emprunt participatif et préparation du chantier de remise en route
Hiver 2026/2027 : chantier technique
Printemps 2027 : mise à l’eau
Saison 2027 : Rolex Fastnet Race – Défi Azimut – Transat Café l’Or – Retour à la Base
Saison 2028 : Transat CIC – Défi Azimut – Vendée Globe
















