ATHLETISME : Le détenteur du record européen RUPPERT conserve l’or
Le détenteur du record européen Frederik Ruppert a couronné son année comme le meilleur 3000 m steeplechase masculin du continent en remportant l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026 dimanche (16).
En résumé
- Ruppert mène son premier titre européen
- Querinjean remporte la deuxième médaille européenne du Luxembourg
- Bebendorf remporte le deuxième bronze consécutif avec un coup de force dans le dernier tour
L’Allemand a mené pratiquement toute la course mais a dû repousser une charge énergique de Ruben Querinjean, qui n’a remporté que la deuxième médaille pour le Luxembourg dans l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme.
Ruppert a franchi la ligne en 8:25,33, seulement 0,28 seconde devant Querinjean. Karl Bebendorf d’Allemagne a laissé tomber la balle mais a répété son résultat de Rome 2024, remportant le bronze en 8:26,65.
Daniel Arce, d’Espagne, qui a remporté le bronze européen à Munich 2022, a assuré la majeure partie du travail en attaque avec Ruppert. Mais à un peu plus d’un tour de l’arrivée, l’ensemble des 16 joueurs était encore en lice pour la médaille.
Ruppert s’élança au son de la cloche et Querinjean dépassa Arce, menaçant brièvement le favori allemand. Mais Ruppert a négocié le saut d’eau et la dernière barrière avec expertise pour garder sa prise sur l’or.
Querinjean l’a poursuivi pour l’argent, rejoignant David Fiegen, qui a remporté l’argent au 800 m masculin à Göteborg 2006, devenant les seuls athlètes luxembourgeois à avoir remporté des médailles aux Championnats d’Europe d’athlétisme.
Bebendorf est resté en queue de peloton pendant la majeure partie de la course mais a fendu le peloton au dernier tour, rattrapant Arce dans le dernier virage avant de sprinter pour décrocher le bronze.
Arce a dû se contenter de la quatrième place en 8:27.02.
Ce qu’ils ont dit…
Frederik Ruppert :
« J’ai dirigé cela du début à la fin pour éviter les ennuis. Je suis assez mauvais au milieu du peloton, donc ma meilleure option était de passer devant. C’était difficile de mettre le rail intérieur à la fin mais heureusement j’avais quelques vitesses en plus. Ma force en course plate m’aide beaucoup, ça me donne confiance en étant le meilleur coureur de fond du terrain, ce qui aide beaucoup, surtout que je ne suis pas le meilleur technicien. Je dois m’assurer d’avoir d’autres forces pour gagner ces courses. Le steeple-chasse allemand est incroyable, nous avons tellement d’excellents athlètes, même des athlètes qui poussent par derrière. La grande concurrence en Allemagne nous aide beaucoup. Karl (Bebendorf) et moi devenons plus rapides chaque saison, ce qui vient du fait que tout le monde s’améliore et nous pousse aussi. J’adorerais monter sur un podium mondial mais il faudra voir. Les conditions ici étaient bien meilleures qu’à Tokyo où il faisait trop chaud pour moi. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui et de cette saison, mes performances me donneront la confiance nécessaire pour repousser les meilleurs comme El-Bakkali et, espérons-le, décrocher une médaille aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques ».
Ruben Querinjean :
« Je me sentais très fort à l’entrée du dernier tour mais je n’étais pas sûr de ce qu’il me restait quand nous avons pris le virage. Je pensais avoir une chance dans les 100 derniers mètres et j’ai tout donné. Je ne savais pas comment seraient mes jambes après la chaleur plus tôt cette semaine. Je pensais qu’il valait mieux attendre les derniers mètres pour vraiment frapper. Peut-être que j’aurais dû y aller plus tôt mais je suis vraiment content de l’argent. Le public ici ce soir était tellement bruyant et le soutien dans la ligne droite m’a vraiment aidé. C’était une ambiance incroyable et ça m’a donné tellement d’énergie. Je suis tellement fier d’être le premier médaillé du Luxembourg dans ces championnats et j’espère que cela inspirera beaucoup de jeunes à pratiquer l’athlétisme chez eux, peut-être même les steeple-chase ».
Karl Bebendorf :
« Je donne tout et c’est une déception, surtout sur le moment, mais j’essaie de ne pas le montrer. Je ne suis pas très satisfait du bronze. Je viens toujours chercher de l’or. Au final, c’est toujours une médaille mais mes ambitions sont bien plus grandes. J’ai fait quelques erreurs techniques aujourd’hui. J’ai eu un bon coup de pied au dernier tour mais ce n’était pas suffisant pour l’or. Quand je retournerai au travail, j’espère apprendre de tout ça et être le meilleur. Le rythme pendant la course n’était pas très rapide, mais c’était bon pour moi. J’ai juste commencé à partir d’un poste trop loin et c’était le plus gros problème pour moi. C’est triste pour moi en ce moment, mais je ne suis pas à la fin et je pense qu’il me reste encore de bonnes années devant moi ».
SOURCE : European Athletics.















