ATHLETISME : La Tchéquie rafle les relais quatre nages avec des performances record à Rieti 2026
La Tchéquie a dominé les relais 1000 m quatre nages au Championnat d’Europe d’athlétisme U18 de Rieti 2026 dimanche (19), remportant les titres masculin et féminin avec des leaders mondiaux U18, des records de championnat et des records nationaux U18.
Leur force lors du dernier tour s’est révélée décisive lors des deux courses.
Dans la course féminine, la finaliste du 100 m Klára Kaderová a pris la première place avant de céder le relais à la médaillée de bronze du 200 m Aneta Onderková, qui a maintenu la Tchéquie fermement dans la course.
À peine une heure après avoir remporté le 400 m haies en établissant un record du championnat, Linda Botková est revenue courir la troisième étape sur 300 m et a donné le contrôle à la Tchéquie.
Anna Cerovská a pris le relais en 2:05.65.

La Pologne a pris l’argent en 2:06,99, la médaillée de bronze du 400 m Zofia Pasierbek courant la troisième étape, tandis que l’Italie a décroché le bronze en 2:07,43 avec la championne du 100 m Kelly Doualla sur le 200 m.
Dans la course masculine, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne étaient tous en lice, la Tchéquie abordant la troisième étape.
Cependant, avec le médaillé de bronze du 400 m Lukáš Bednarík courant le 300 m et le médaillé d’argent sur 400 m Jakub Marek comme ancre de l’équipe, les Tchèques se sont imposés en position dominante.
Le finaliste français des 100 m et 200 m, Dylan Telo, a réalisé une manœuvre audacieuse au dernier tour, prenant la tête.
Mais il a commencé à fatiguer dans la ligne droite d’arrivée et Marek l’a dépassé pour offrir à la Tchéquie une deuxième médaille d’or au relais en 1:51.44.
L’Espagne a été guidée vers l’argent par Tristan Luño, qui avait remporté le bronze sur 400 m haies moins de deux heures plus tôt. Les Espagnols ont établi un record national U18 en 1:51,81, tandis que Telo a conservé la victoire pour la France en 1:52,85.
SOURCE : European Athletics.

















