VOILE : Le skipper Fabrice AMEDEO relie Marseille pour cartographier la biodiversité marine en Méditerranée
Le skipper Fabrice Amedeo relie Marseille pour cartographier la biodiversité marine en Méditerranée.
Le skipper Fabrice Amedeo a fait escale à Marseille après une navigation depuis Lorient au cours de laquelle il a mesuré la biodiversité marine dans le cadre de son projet Ocean Calling. Amarré dans le Vieux port pour quelques jours, il a eu l’occasion d’accueillir à bord de son IMOCA une centaine de partenaires, clients, scolaires et journalistes, leur donnant l’opportunité de découvrir son bateau et d’échanger sur ses engagements scientifiques.
Avec Ocean Calling, Fabrice Amedeo mêle course au large, science participative et sensibilisation afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les océans. A l’occasion de sa venue, entre son port d’attache de Lorient et Marseille, via les côtes espagnoles, Gibraltar et la Méditerranée, le navigateur a mené une campagne de collecte d’ADN environnemental à des points stratégiques de son itinéraire, et, pour la première fois, en Méditerranée. Ces prélèvements permettront aux équipes scientifiques de mesurer la santé de la biodiversité marine grâce à la cartographie des organismes qui y sont présents.
« Je suis très heureux de cette navigation vers Marseille. Elle aura été l’occasion d’un bel entraînement en vue de la Route du Rhum et d’une campagne de mesure au service de la préservation des océans. Et une fois amarré au Vieux port, j’ai eu le plaisir de partager mon expérience et d’échanger avec des collaborateurs, partenaires et clients d’Onet, ainsi que des groupes scolaires et journalistes lors de navigations à bord de mon bateau » explique Fabrice Amedeo.
Depuis 2019, le groupe Onet s’engage aux côtés du navigateur en soutenant l’installation de capteurs mesurant le CO2, la salinité, la température des océans et l’ADN environnemental à bord de son IMOCA qui a navigué durant le dernier Vendée-Globe.
Pour en savoir plus sur les engagements du Groupe aux côtés de Fabrice Amedeo :
Amedeo x Onet Partenariat pour la préservation des océans
À propos du groupe Onet
Onet®, groupe familial français, est un acteur international de l’ingénierie et des services qui déploie chaque jour des solutions innovantes et responsables pour créer des environnements plus sains, plus sûrs et plus fiables. À travers ses activités de Propreté, Sécurité, Accueil, Logistique, Services aéroportuaires, Ingénierie et Services Nucléaires, Maintenance, Conseil et Ingénierie en immobilier durable, le groupe emploie 77 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,4Md€.









