VOILE : Le Grand Prix de l’École Navale fête ses 25 ans et accueille trois championnats de France
Pour sa 25e édition du 13 au 17 mai, le Grand Prix de l’École Navale réunira plus de 1000 participants en rade de Brest pour un temps fort du calendrier nautique.
La rade de Brest s’apprête à vibrer au rythme des régates pour le week-end de l’Ascension. Du 13 au 17 mai 2026, le Grand Prix de l’École Navale (GPEN) célébrera son 25ème anniversaire, confirmant son statut d’événement incontournable pour les passionnés de voile. Organisée par l’Association de soutien au Grand Prix de l’École Navale (AGPEN), avec l’appui de la Fédération Française de Voile (FFVoile), de l’École Navale et de la Marine Nationale, cette édition s’annonce exceptionnelle, servant de cadre à trois Championnats de France.
Né il y a un quart de siècle d’un rassemblement de passionnés de monotypes, le GPEN est devenu une des épreuves phares du circuit hexagonal, rassemblant chaque année plus de 1 000 compétiteurs et bénévoles dans une ambiance mêlant sportivité et convivialité.
Un dispositif d’envergure pour une édition anniversaire
Pour marquer ce jubilé, treize flottes se répartiront sur cinq zones de courses emblématiques de la rade de Brest, un terrain de jeu reconnu pour sa technicité et sa beauté. Les classes handivoile MiniJI et Néo 495 s’affronteront à Brest même. Le plan d’eau de l’École Navale sera le théâtre des compétitions pour les J80, la flotte Intersérie Quillards Voile Légère (INQ) et les Open 500. Le site de Roscanvel accueillera les véloces Waszp et les Birdyfish. À Camaret, les Corsaires, Figaro Beneteau 3 et Multi 2000 croiseront le fer, tandis que le port de Crozon-Morgat réunira les Open 570, les Muscadet et les Intersérie Croiseurs légers.
Trois Championnats de France au cœur de la compétition
La densité sportive de l’événement est renforcée par la tenue de trois Championnats de France : Monotypes habitables, Intersérie Quillards et Croiseurs légers. Cette dernière catégorie connaîtra une nouveauté de taille pour cette édition anniversaire, puisque les concurrents feront pour la première fois escale à Crozon-Morgat. Habituellement disputée sur des plans d’eau intérieurs, cette épreuve maritime ambitionne d’attirer de nombreux propriétaires de bateaux correspondant aux classes A, B, R1, R2 et L de la jauge Osiris, tels que les Surprise, First, Gib-sea ou encore les J24.
Des flottes emblématiques, entre tradition et modernité
Le GPEN se distingue par sa capacité à rassembler des classes variées, des piliers historiques aux supports les plus modernes. Depuis cinq ans, les voiliers à foils apportent une touche de spectaculaire, incarnée par le Waszp. « Nous sommes l’un des trois supports à foils à être acceptés sur cet évènement historique. Cette année, nous sommes une nouvelle fois contents de participer à cette belle fête et de célébrer les 400 ans de la Marine Nationale », souligne Pierre Poitevin, président de la classe Waszp. Alternant chaque année entre le national de la classe et l’Eurocup, le GPEN est un rendez-vous prisé. « Du fait de l’emplacement, des dates et de l’organisation exceptionnelle du GPEN, nous attendons cette année entre 25 et 30 inscrits, dont un certain nombre d’étrangers », ajoute-t-il.
Face à cette modernité, les J80 représentent la fidélité et l’histoire de l’épreuve. Avec une flotte attendue de 45 unités, ils seront une nouvelle fois la série la plus nombreuse. « Le J80 a été choisi par la Marine Nationale il y a de nombreuses années. Nous avons donc forgé un vrai lien entre la classe et les représentants de la Marine Nationale. Nous avons écrit une belle histoire commune année après année », rappelle Ludovic Gilet, président de la Classe J80 France. Il insiste sur les atouts qui font le succès du GPEN : « C’est une épreuve agréable, conviviale et très bien organisée, qui se dispute sur un plan d’eau sympathique. Il y a beaucoup de connivence entre les équipages et l’événement, c’est très positif. L’évènement fait partie intégrante de la Coupe de France J80, dont il sera la 3ème épreuve sur les 6 qui sont au programme 2026 ».
Enfin, la classe Open 570 jouera son rôle de passerelle pour les jeunes talents, offrant une transition idéale entre la voile légère et l’habitable, et préparant les équipages Espoirs au Championnat de France Jeunes.
Informations pratiques
Les équipages souhaitant participer sont invités à s’inscrire rapidement, le tarif des inscriptions augmentant à partir du 28 avril 2026. Les instructions de course seront, quant à elles, publiées le 7 mai.
Toutes les informations, y compris l’avis de course, sont disponibles sur le site officiel de l’événement : https://www.agpen.fr/


















