ALPINISME : L’épopée des alpinistes Guillaume PIERREL et Lucien BOUCANSAUD à la recherche des 7 Madones sur les plus hauts sommets du massif du Mont-Blanc
Un film co-réalisé par Laurent Jamet et Guillaume Pierrel, actuellement en tournée festivals.
Aiguille Noire de Peuterey (3 773m), Tour Ronde (3 798m), Dent du Géant (4 000m), Mont-Dolent (3 823m), Petit Clocher du Portalet (2 985m), Drus (3 754m), Grépon (3 482m)… Si tous ces hauts sommets sont connus pour faire partie du Massif du Mont-Blanc, ils partagent également un mystère commun, que beaucoup d’entre nous ignorent. Tous ont une Madone qui trône sur leur point culminant, au plus prés des cieux, le regard tourné vers la Vallée .
Comment ces 7 statuettes de métal à l’effigie de Sainte-Marie ont pu atteindre ces altitudes vertigineuses 120 ans plus tôt? Quelle a été l’inspiration derrière ces œuvres érigées au péril de vies humaines? Qui étaient ces audacieux artisans de l’altitude qui ont porté ces énigmatiques silhouettes d’une dizaine de kilos, dépassant parfois le mètre soixante?
ENTRE HÉRITAGE ET DEVOIR DE MÉMOIRE
Des questions que les guides et alpinistes Guillaume Pierrel et Lucien Boucansaud se sont posées, suite à la découverte inopinée dans la grange familiale de ce dernier, de photos, documents et objets d’époque appartenant à un certain Alphonse Couttet, faisant partie de la cordée qui a monté la Vierge sur le sommet du Grépon en 1927. Curieux, intrigués, Guillaume et Lucien décident de se lancer dans cette traversée originale du Massif du Mont-Blanc, entre la France, la Suisse et l’Italie, allant de sommet en sommet, de Madone en Madone.
De David Ravanel (guide depuis 6 générations, Président de la Compagnie des Guides de Chamonix) à Etienne Klein (physicien, philosophe des sciences, producteur de l’émission « la conversation scientifique » sur France Culture) en passant par Catherine Destivelle (triple Championne du monde d’escalade, alpiniste, conférencière, directrice des Editions du Mont-Blanc), Armando Chanoine (gardien de l’incontournable Refuge Torino – Courmayeur)… Le binôme chamoniard est allé, au fil de son parcours, à la rencontre de plusieurs acteurs référents qui pourraient l’aider à percer le mystère de l’existence de ces sept statues érigées à des altitudes improbables, témoignant d’une époque où l’homme confiait sa vie à celle d’en haut.
AU-DELÀ DE L’HISTOIRE, L’EXPLOIT SPORTIF
Au-delà d’une aventure au coeur des souvenirs oubliés, rendant hommage à leurs ainés et au patrimoine culturel de ces montagnes qu’ils chérissent tant, Guillaume et Lucien ont réalisé une performance sportive jamais accomplie jusqu’à présent, en reliant sept des sommets les plus iconiques des Alpes en moins de deux semaines, parcourant une distance de plus de 130km et escaladant vertigineusement plus de 16 000m de dénivelé.
PROCHAIN RDV LE 22 NOVEMBRE AU FIFAV LA ROCHELLE !
Le film documentaire » La Madone » d’une durée de 52′ retraçant l’aventure de Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel, écrit et réalisé par Laurent Jamet et Guillaume Pierrel, produit par GEE Films Productions, poursuit sa tournée des festivals.
Après avoir remporté le Prix de la Meilleure réalisation technique du FIFAD Val d’Isère (avril), le Prix Coup de coeur du jury du Chamonix Film Festival (juin), celui du Meilleur documentaire étranger du Boston Film Festival (octobre) et le Grand Prix du Xplore Alpes Festivals (novembre)… » La Madone » sera projeté le 22 novembre au FIFAV La Rochelle.

















