AUTOMOBILE : L’Histoire de la première Bugatti EB110 America officiellement certifiée
Depuis la création de la marque en 1909, les véhicules Bugatti représentent des objets de collection convoités.
De l’époque du fondateur de la marque, Ettore Bugatti, au nouveau chapitre marqué par l’hypercar Tourbillon¹, chaque véhicule qui sort de l’Atelier de Molsheim porte en lui une aura de désirabilité inégalée.
Dans le même esprit, chaque Bugatti, qu’elle soit historique ou moderne, est une pièce de collection dont la valeur doit être préservée. Pour y parvenir, il faut une compréhension méticuleuse de l’histoire et des détails de la voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur, depuis le moment où elle a été mise en service jusqu’à nos jours.

C’est une mission que le programme d’authentification des véhicules La Maison Pur Sang de Bugatti, créé en 2020, a été créé pour poursuivre avec sérieux. Un outil essentiel pour fournir aux clients de la marque le dossier complet sur la durée de vie du véhicule qu’ils recherchent, en veillant à ce que la valeur de leur précieux véhicule ne soit pas seulement préservée, mais qu’elle augmente à juste titre au fur et à mesure que son histoire se poursuit.
Aujourd’hui, les équipes de spécialistes de la marque ont méticuleusement retracé l’authenticité d’un exemplaire exceptionnellement rare d’une icône Bugatti : l’EB110 America.
L’histoire complète du châssis SS025 a été rassemblée avec amour dans un processus cartographiant sa durée de vie complète. Registres de commandes, journaux de modifications d’assemblage, documents d’entretien de la transmission, certificats d’essai routier – une pléthore de documents et de ressources sont examinés par les experts de Bugatti, formés et adeptes de l’art d’authentifier chaque pièce, entretien et évaluation que le véhicule a subi tout au long de sa vie. Tout cela dans le but d’offrir un voyage de découverte riche, passionnant et immersif à son propriétaire, en l’aidant à plonger profondément dans chaque facette de son histoire.

L’immersion dans l’histoire cachée de la voiture est une expérience profondément émotionnelle pour le propriétaire du véhicule. Révélant des détails inconnus et des histoires oubliées, chaque projet les voit se lancer avec les experts de Bugatti dans un voyage personnel, mettant en lumière le caractère unique de chaque modèle emblématique.
Dans ce processus, des critères d’évaluation rigoureux et une attention aux détails sont utilisés dans le but de valider l’authenticité du véhicule – en invitant le client à apporter le véhicule à sa maison spirituelle à Molsheim, pour que les spécialistes de la marque effectuent une évaluation méticuleuse.
Et dans le cas de la SS025, les spécialistes de la marque et le propriétaire de la voiture assistent ensemble à un dessin amoureux, d’un véhicule fidèle aux spécifications rigoureuses de Bugatti pour l’EB110 America. Avec une originalité totale sur le châssis, la carrosserie, le groupe motopropulseur, les composants mécaniques et le cockpit, c’est une image représentant un badge d’honneur et une source d’immense fierté pour le propriétaire actuel de l’exemplaire rare.
Au fur et à mesure que les archives de Bugatti étaient étudiées avec soin avec le client et que les pièces étaient inspectées de près tout au long du projet, une riche histoire de collectionneurs passionnés, de reportages dans des magazines, d’apparitions dans des émissions de télévision et de prestigieux concours et rassemblements automobiles de luxe est venue ponctuer l’histoire de la voiture.
Produit en tant que véhicule de développement pour le modèle, l’EB110 America SS025 représentait un mélange de l’EB110 GT et de l’EB110 SS, combinant à la fois un confort sur longue distance et des performances exceptionnelles. Après avoir quitté l’usine Bugatti de Campogalliano, en Italie, le véhicule a été transporté en Amérique du Nord pour servir de démonstrateur. Il avait déjà orné la couverture de Robb Report, remporté le People’s Choice Award au Concorso Italiano aux États-Unis et été présenté au Salon de l’auto de Chicago au début de 1995. Plus tard, elle a participé à l’Opicina Historic de Trieste avant d’être rachetée par son premier propriétaire indépendant – l’entrepreneur italien et la force motrice du renouveau de Bugatti dans les années 1990, Romano Artioli – en 2000.
Après avoir soigneusement stocké le véhicule en France avant de le soumettre à un service complet à Campogalliano, en Italie, Romano a choisi de transformer l’extérieur de sa peinture Grigio Chiaro d’origine en 2007, en une teinte typiquement Bugatti : Bugatti Blu. Piquant l’intérêt du collectionneur britannique qui en deviendra le deuxième propriétaire en 2013, le coloris captivant du véhicule s’est avéré être un choix inspirant. Son apparence envoûtante a ensuite attiré l’attention des passionnés d’automobile du monde entier, qu’il s’agisse d’orner les pelouses du prestigieux Salon Privé du palais de Blenheim au Royaume-Uni, ou de faire la couverture du magazine Octane, tout en étant sous les feux de la rampe dans l’article de Jeremy Clarkson sur The Grand Tour, retraçant l’histoire des plus belles supercars des années 1990.
L’histoire et le patrimoine ayant continué à faire partie intégrante de la philosophie de la Maison Pur Sang, ces principes ont défini des moments clés de l’histoire de la SS025. Au début de son voyage avec son troisième gardien, Stefano Martinoli, la voiture s’est avérée être le point central d’une rencontre poignante entre Stefano et Romano Artioli – réunissant les hommes avec la machine, se remémorant leur passion commune pour un chef-d’œuvre de l’ingénierie routière.
Et dans un autre moment symbolique de son histoire, la SS025 s’est retrouvée face à face avec le véhicule unique lui-même inspiré de l’EB110 : l’impressionnante Bugatti Centodieci². Photographiés côte à côte aux portes du Château Saint-Jean, les deux véhicules se dressaient fièrement comme des icônes de leur époque, réunis dans la maison spirituelle de Bugatti dans une vitrine de l’excellence automobile.
« Honorer la tradition et l’héritage est, et a toujours été, un principe fondamental de Bugatti. C’est à la fois un privilège et une responsabilité, en préservant l’essence de ce qui rend les véhicules de la marque si spéciaux. Quelque chose que les propriétaires de Bugatti, comme ceux de la SS025 EB110 America, ont à cœur de découvrir et de comprendre avec le plus grand niveau de détail possible. C’est cette passion pour la tradition et le désir d’explorer l’inconnu qui transforment chaque EB110 en un véritable trésor, évoquant un lien émotionnel avec son histoire. C’est ce qui fait du monde des voitures classiques un univers d’émotion et de valeur intemporelles. C’est donc un honneur d’emmener chaque propriétaire dans ce voyage avec La Maison Pur Sang, inspirant la fierté avec la riche perspicacité et l’assurance de l’authenticité que notre programme unique offre ».
Luigi Galli Expert Patrimoine & Certification chez Bugatti

















